Rizi, Francisco
Élève à Madrid de Carducho, Francisco Rizi est influencé par Rubens, les Vénitiens et les Génois, il fut un des initiateurs de la peinture baroque madrilène et reste un de ses maîtres les plus dynamiques et les plus somptueux. Après le succès de la Bénédiction de la cathédrale de Tolède par l'archevêque Jiménez de Rada (1653), cathédrale de Tolède, il fut nommé peintre de la cathédrale.
Peintre du roi en 1656, il se spécialisa dans la peinture décorative et dans la fresque (chapelle du Miracle aux Descalzas Reales de Madrid), collaborant parfois avec Carreño (Madrid, S. Antonio de los Portugueses). Mais il exécuta surtout de très nombreux décors pour le théâtre et les fêtes royales. Travaillant en même temps pour les églises de Madrid et des environs, il peignit de grands tableaux d'autel à la composition très mouvementée, au riche coloris, servi par une technique toujours brillante et facile, parfois hâtive et négligée (la Vierge avec saint Philippe et saint François, 1650, couvent du Pardo ; la Libération de sainte Léocadie, Madrid, San Jerónimo ; Martyre de saint Pierre, église de Fuente del Saz ; de nombreuses Immaculées). Deux portraits d'une grande vivacité, Un général d'artillerie (Prado) et le Chasseur de renard du roi (Madrid, collection d'Albe), dénotant une forte influence flamande, révèlent son talent encore mal connu de portraitiste. Sur un plan mineur, il faut rappeler le tableau qui représente l'Auto da fe de 1683 sur la Plaza Mayor de Madrid (Prado) comme un documentaire d'une rare valeur.
[Larousse, Dictionnaire de la peinture]
Francisco et Juan Andrés sont frères.