Coupe attique à figures rouges
Catalogue de la vente Paravey 1879, n°77
Musée du Louvre. Confusion possible sur la Pottery Database sur le numéro d'inventaire (G204 annoncé)
Notice du catalogue de la vente Canino, 1843 :
"Peint. j. — Inter. Un guerrier barbu et vêtu d'une tunique très-courte , tient un beau casque qu'il regarde avec attention. Ce personnage est debout entre une petite table couverte d'une tunique pliée, et un bouclier orné du Gorgonium.
Extér. Le sphinx, assis sur le haut d'une colonne ionique, étend ses pattes de devant vers un jeune homme assis sur un cube et tournant la tête de son côté. En avant de celui-ci, un de ses compagnons paraît effrayé et s'enfuit. En arrière du sphinx, un homme barbu, assis et placé en regard d'un jeune homme, s'appuie sur un bâton noueux.
R. Quatre hommes à demi couverts de draperies, paraissent saisis d'épouvante.
Diam. 23 cent."
Notice du catalogue de la vente Paravey, 1879 :
"77. — Cylix. — (Vulci.)
lnt. — Guerrier qui va mettre ses armes. Il tient des deux mains un casque. Devant lui est un siège sur lequel sont posés ses vêtements ; son bouclier est placé derrière lui.
Ext . — Œdipe, assis sur une base carrée, en face du sphinx, placé au sommet d’une colonne d’ordre ionique. Trois autres personnages assistent à cette scène. L’un est un homme barbu et drapé, assis sur un siège à dossier et tenant à la main un bâton noueux; il se retourne vers le sphinx. Le second est un éphèbe qui s’enfuit. Le troisième un éphèbe drapé.
Revers. — Quatre personnages, un éphèbe et un homme barbu, l’un et l’autre drapés, deux hommes barbus et drapés, placés en face l’un de l’autre et tenant des bâtons ; l’un est chauve.
Haut., 9 centimètres; diam., 23 centimètres.
Cat. du Prince de Canino, 1843, n° 189."