Le miracle de la Manne
Titres
Titre :
Le miracle de la Manne
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Miracle de la manne à l'avers du panneau, qui "adapte à un format vertical l'estampe de même sujet exécutée au milieu des années 1510 par Agostino Veneziano d'après l'invention de Raphaël" (Elsig, 2016). Au revers : la donatrice en prière, présentée par sainte Barbe
États
Commentaire Etat de conservation :
Panneau de chêne taillé en navettes, composé de quatre planches collées à joints vifs
Restaurations
Etat de Restauration :
Commentaire Etat de Restauration :
Panneau restauré en 1937 par l'atelier Leguay (à partir d'un état considéré comme très fragmentaire). Déposé au laboratoire de recherche des monuments historiques en 1978 suite à d'importants soulèvements. Restauration en 1988 (atelier R. Baudouin) puis en 1996 (traitement de conservation) par Françoise Auger-Feige et Claire Miet.
Inscriptions
Transcription :
ISRAHELITARUM
Emplacement :
sur le vase au premier plan
Commentaire Inscriptions :
Des lettres apparaissent sous le bonnet de l'homme accroupi, sur l'encolure de la robe, et sur le manteau d'Abraham
Transcription :
SAINTE ALICE
Emplacement :
au revers
Commentaire Inscriptions :
Inscription postérieure, qui identifie mal la figure de sainte Barbe au revers du panneau
Créations / exécutions
Lieu de création :
Type de date :
Date de création :
Commentaires historiques
Commentaire historique :
Les armoiries ne correspondent pas aux donateurs supposés des panneaux (qui figurent sur un procès-verbal de visite en 1600) : Guy Milletot, seigneur de Bornay, et son épouse Barbe Languet. Il pourrait peut-être s'agir de Guy Milletot, qui reçoit en 1525 l'office de receveur général des finances de Bourgogne des mains de Bénigne Serre, qui lui recommande peut-être son peintre (Elsig, 2004). Mais les armoiries ne sont pas celles des Milletot (d'argent au lion de sable armé et lampassé de gueules tenant de la patte dextre une rose feuillée et soutenue de même) et celles des Languet (d'azur au triangle équilatéral cloché et renversé d'or, chargé de trois mollettes de gueules sur les angles). Le blason de l'époux montre un animal passant (mouton ?) Or, une fondation de l'office de la saint Laurent avec anniversaire le lendemain, est signée par Laurin Mouton en 1525 (mais il aurait alors choisi saint Laurent pour son saint patron).
Historiques de collection
Statut de la propriété :
Evénement :
Appartenait sans doute avec son pendant (la Rencontre d'Abraham et Melchisédech) à un triptyque aujourd'hui démembré, dont la partie centrale devait représenter la Cène.
Bibliographies / archives
Référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
p.66, comme "Maître de Commarin (Jean I Dorrain ?)"
Commentaire Bibliographies / archives :
p.174, 177, repr. p.179, fig.155, comme "Maître de Commarin (Jean I Dorrain ?), vers 1530"
Commentaire Bibliographies / archives :
n°48, p.181, repr. p.29, comme "Anonyme, Bourgogne, 1er tiers du XVIe siècle"
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
PM21001100
Date de consultation :
28/05/2019
Url document source :
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Référence de notice :
PM21001100
Date de consultation :
28/05/2019
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Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)