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Ménassier, André

Statut
Publiée
Contributeur
vnestoro
Dernière modification
11/10/2023 10:20 (il y a environ 1 an)
Type de personne
Type de personne : 
Noms
Nom : 
Ménassier, André
Sexe : 
Nationalité : 
Professions / activités
Type de profession / activité : 
Date d'activité : 
1587 - 1607
Biographie
Commentaire biographique : 
Originaire de Montbard, André Ménassier est connu à partir de 1587, date à laquelle il signe une Dispute du saint Sacrement commandée par Claude Bourgeois, président au Parlement de Bourgogne. Il s'installe alors dans la ville de Semur, où il semble avoir poursuivi l'ensemble de sa carrière. En 1596, il achève le décor des murs de la chapelle du château d'Ancy-le-Franc, commandé par Charles-Henri de Clermont-Tonnerre, en s'inspirant des gravures de Jan et Raphaël Sadeler d'après Martin de Vos. L'ensemble de son oeuvre semble être copié d'après des modèles peints ou gravés : la Dispute du saint Sacrement (1587, Semur-en-Auxois) reprend une gravure de Cornelis Cort, le Mariage mystique de Sainte Catherine (1588, Saulieu) copie le célèbre tableau de Fra Bartolomeo alors à la cathédrale d'Autun, l'Adoration des bergers (1599, musée des Beaux-Arts de Montbard) commandé par Guilaume Bourgoin pour un autel de l'église Saint-Urse de Montbard s'inspire de différents modèles gravés, tandis que le Christ et la femme adultère (1602, Saint-Martine-en-Bresse) peut-être commandé par Claude de Lenoncourt reprend les personnages de gravures de Lambert Suavius et de Lucas de Leyde. La résurrection de Lazare (1603, collection particulière) copie le tableau de Sebastiano del Piombo aujourd'hui à la National Gallery de Londres. Le peintre est documenté une dernière fois en signant un Christ et la femme adultère (collection particulière) en 1607. Ses deux fils, Claude et Ithier Ménassier, ont poursuivi une carrière de peintre jusque dans les années 1620.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)