Triptyque de la Crucifixion
Triptyque. Le panneau central représente la Crucifixion entre deux donateurs (Pierre Fournier et Marie Piver). Volet gauche : L'Annonciation (avers), et saint Pierre (revers, en grisaille). Volet droit : L'Adoration des bergers (avers), et saint Paul (revers, en grisaille).
La Crucifixion centrale reprend une composition de Marcello Venusti, conservée aux Offices de Florence. Les deux anges en pleurs s'inspirent de Michel-Ange. L'Annonciation reprend une gravure de Marco Dente da Ravenna d'après une oeuvre perdue de Raphaël. L'Adoration des bergers est reprise dans une version augmentée, plus tardive et de moins bonne qualité (repeint ?) dans l'hôpital de Semur-en-Auxois
Huile sur bois (de chêne ?), de quatre planches horizontales pour le panneau central, et quatre planches verticales pour les volets
MENASSIER FECIT ANNO 1608
MAITRE PIERRE FOURNIER PROCUREUR AU BALIAGE DAUXOIS
Selon Magali Bélime-Droguet (2016), le tableau revient plutôt à Ithier Ménassier.
Tableau offert en 1608 par Pierre Fournier, procureur au baillage d'Auxois, et son épouse Marie Piver
p.223, 225, comme "Ithier Ménassier"
p.145, comme "André Ménassier"
p.382-383, 388, 391, comme "André Ménassier ? et/ou intervention de l'atelier ?"