Saint Joseph et l'Enfant Jésus
Dorsal des stalles du chœur de l’église de la commanderie des Antonins d’Issenheim (Haut-Rhin).
Observation, Laurence Brosse et Sophie Guillot de Suduiraut, 2022-2023.
Relief sculpté dans une pièce de bois (chêne). Figure du saint encadrée par deux rameaux latéraux écotés qui se rejoignent en s’incurvant au-dessus de sa tête et se terminent par plusieurs rinceaux partiellement détachés du fond.
-Revers non examiné (vissé sur le panneau de présentation).
-Éléments assemblés à l’origine : trois faisceaux de rayons (disparus) sur le dessus et sur les côtés de la tête de l’Enfant (trois cavités avec restes de tige en bois) ; la croix (disparue) sur le globe terrestre.
-Traces de fixation sur le bord supérieur : quatre petites cavités ayant peut-être servi à la fixation de la corniche du montage factice des stalles réalisé au début des années 1920.
-Traces de fixation sur les bords latéraux (soit fixation du relief sur le bâti des stalles, soit fixation d’éléments décoratifs assemblés au relief, soit fixations lors d’interventions postérieures) : sur le côté dextre biseauté, deux cavités (diamètre : 1,5 cm environ) avec restes de chevilles.
-Sur le bord inférieur, une cavité (diamètre : 0,5 cm environ).
-Élément assemblé sans doute postérieurement : une pièce de bois sur le bord supérieur.
-Plusieurs fentes verticales, notamment dans les rinceaux et sur le visage du saint.
-Manques : plusieurs parties des rinceaux, un départ de branche sur le rameau à dextre, la partie senestre de l’extrémité du nez du saint, les trois faisceaux de rayons sur la tête de l’Enfant et la croix sur le globe ; une importante partie arrachée au bord inférieur (attestant que la sculpture a été détachée brutalement de l’ensemble à laquelle elle appartenait) comprenant le sol et l’extrémité de la chaussure de Joseph ; éclats sur les rinceaux, les cheveux du saint et les bords du relief.
Couche brune et couches de cire appliquées sur le bois.
Joseph, que certains catalogues du musée identifient à tort à saint Christophe ou à saint Joachim, tend la main à l’Enfant Jésus, Sauveur du monde, qui tient le globe (croix disparue) et porte sur sa tête, les trois faisceaux de rayons (disparus) évoquant le nimbe crucifère. Le geste de l’Enfant, qui pose ses doigts sur ceux de Joseph, insiste sur le rôle protecteur et éducateur de l’époux de Marie. La représentation autonome de Joseph rend compte de la dévotion croissante à la fin du Moyen Age envers le père spirituel et nourricier du Christ enfant. Avec la Vierge (SB.1 c) qui leur est associée, figurée sur un autre dorsal des stalles, saint Joseph et l’Enfant Jésus composent en outre une image de la Sainte Famille. Évoquée de manière allusive par les évangélistes (Matthieu 2, 13-23 ; Luc 2, 16-52), la Sainte Famille est mentionnée plus précisément dans les textes apocryphes, notamment l’Histoire de Joseph le Charpentier. Le thème iconographique, qui prend une forme autonome dès le 14e siècle, se développe aux 15e et 16e siècles.
Stalles datées de 1493, année de l’exécution ou de l’achèvement des stalles que fit réaliser Guy Guers, précepteur de la commanderie des Antonins d'Issenheim de 1490 à 1516.
Suisse, Rhin supérieur (Oberrhein), Bâle (Basel)
Relief provenant des stalles de l'église de la commanderie des Antonins d'Issenheim, datées de 1493, année de l’exécution ou de l’achèvement des stalles que fit réaliser Guy Guers, précepteur de 1490 à 1516. Stalles mentionnées aux 17e et 18e siècles. Citées en 1793 dans l’inventaire des biens de la commanderie d’Issenheim et sans doute dispersées avant la fin de 1794. Collection Gustave Saltzmann (Colmar, 1811- Nyons, 1872). Don Gustave Saltzmann, en 1855 ou 1858.
[p. 113] « Nous observons qu’il règne tout autour du chœur une boiserie moderne en panneaux de bois de chêne, mais que les stalles qui sont aussi en chêne sont d’une structure antique ».
p. 92, n° 4 (saint Joseph, bois de chêne, provient d’Issenheim, fin du 15e siècle, 1493, don Gustave Saltzmann).
p. 31, n° 55 (saint Christophe, bois de chêne, provient d’Issenheim, fin du 15e siècle, 1493, don Gustave Saltzmann).