dépôt de la Société pour la conservation des monuments historiques d'Alsace au Musée de l’Œuvre Notre-Dame, Strasbourg
Retable d’autel constitué de plusieurs parties. Une grande caisse à deux volets peints (faces internes : saint Sixte [?] à dextre, saint Roch à senestre) est posée sur une prédelle peinte (Scènes de la Passion du Christ). Cette caisse principale contient une caisse centrale plus réduite à deux volets peints (faces externes : le Martyre de saint Sébastien, deux arbalétriers à dextre, saint Sébastien à senestre ; faces internes : saint Laurent à dextre, saint Etienne à senestre). Dans cette caisse centrale est représentée la scène sculptée du Martyre de saint Sébastien sous une voûte gothique avec, en façade, un réseau ajouré orné de feuillages et d’oiseaux.
- Intervention, Guy Vetter, 1977.
- Intervention, François Péquignot, 2010.
- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Laurence Brosse, Esther Pitoun, 2023.
Retable composé de plusieurs parties : posée sur une prédelle peinte, une grande caisse principale, à deux volets peints, contient une caisse centrale plus réduite, à deux volets peints, dans laquelle sont présentées les sculptures de la scène du Martyre de saint Sébastien sous une voûte gothique, avec un réseau ornemental ajouré en façade. Bâti des caisses, des volets et de la prédelle probablement en bois résineux, sculptures de la caisse centrale probablement en tilleul.
- Interventions postérieures : notamment ajout d’une corniche sur la caisse, d’un soubassement et d’une corniche à la prédelle ; restitutions de parties du réseau ajouré de la caisse secondaire.
Polychromie d’origine et polychromie postérieure sur les caisses et les sculptures.
ensemble retable ouvert (avec les parties postérieures ajoutées : corniche de la caisse, soubassement et corniche de la prédelle)
caisse principale (sans les parties postérieures)
caisse centrale (Le Martyre de saint Sébastien)
459 / Zum grossen flugel- / altar gehörig / Inv. 459
Appartenant au grand retable à volets
459 : numéro d’inventaire du Musée des Beaux-Arts de Strasbourg.
Zum grossen flugel-altar / gehörig / Inv. 459 / 459
Appartenant au grand retable à volets
459 : numéro d’inventaire du Musée des Beaux-Arts de Strasbourg.
Les faces internes des deux volets peints de la caisse principale représentent saint Sixte (?) à dextre, saint Roch à senestre. Les deux volets peints de la caisse centrale représentent sur leurs faces externes le Martyre de saint Sébastien (deux arbalétriers à dextre, saint Sébastien à senestre), et deux saints sur leurs faces internes (saint Laurent à dextre, saint Etienne à senestre). Les sculptures de cette caisse secondaire représentent, à nouveau, la scène du Martyre de saint Sébastien. Sur la prédelle sont peintes des scènes de la Passion du Christ (le Portement de croix, la Crucifixion, la Déploration).
Rhin supérieur (Oberrhein)
Provient de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Neuwiller-lès-Saverne (Bas-Rhin). Acquis par la Société pour la conservation des Monuments historiques d'Alsace, 1902 (n° 1013). Dépôt au Musée de l’Œuvre Notre-Dame, Strasbourg (MOND 508).
p. 214-216 (Alsace, fin du 15e siècle ou du début du 16e siècle).
p. 174-175 (Basse-Alsace, fin du 15e ou du début du 16e siècle).
p. 101, n° 1040 (« Autel de Saint-Sébastien, placé jadis dans la chapelle supérieure de l’église collégiale de S.-Pierre-et Paul de Neuwiller […]. Les peintures et les sculptures d’environ 1500. École du Haut-Rhin. Société pour la conservation des Monuments historiques d'Alsace, Strasbourg. »).