Caisse du retable de saint Sébastien
dépôt de la Société pour la conservation des monuments historiques d'Alsace au au Musée de l’Œuvre Notre-Dame, Strasbourg
Caisse à deux volets peints placée dans la caisse principale du retable de saint Sébastien. Dans cette caisse plus réduite est représentée la scène sculptée du Martyre de saint Sébastien sous une voûte gothique avec, en façade, un réseau ajouré orné de feuillages et d’oiseaux.
- Intervention, Guy Vetter, 1977.
- Intervention, François Péquignot, 2010.
- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Laurence Brosse, Esther Pitoun, 2023.
Caisse constituée de plusieurs parties assemblées. Bâti de la caisse probablement en bois résineux, éléments ornementaux probablement en tilleul.
- Intérieur de la caisse évoquant l’espace interne du chœur d’une église, à trois pans et voûté d’ogives (plusieurs éléments assemblés).
- En façade, réseau ajouré orné de feuillages et de trois oiseaux (plusieurs éléments assemblés).
- Interventions postérieures : restitutions de certaines parties des éléments architecturaux (ogives, colonnettes) et de plusieurs éléments du réseau ajouré, notamment des feuillages et les oiseaux (?).
Polychromie d’origine et polychromie postérieure.
Description de la polychromie actuellement visible :
- Encadrement de la caisse, fond du réseau ajouré et moulure de l’arc : rouge ou bleu (polychromie postérieure).
- Éléments architecturaux et réseau ajouré : dorure postérieure.
- Murs : brun rose pour évoquer un appareil en gré ; joints, bords des fenêtres : blanc rosé.
- Fenêtres : argent (à l’origine), lignes et cercles brun noir pour évoquer les armatures métalliques et les cives (pièces de verre circulaires) ; polychromie postérieure.
- Voûte : à l’origine, bleu parsemé d’étoiles dorées appliquées en papier ou parchemin (d’origine ou restituées ?) ; polychromie postérieure : bleu.
Rhin supérieur (Oberrhein)
Provient de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Neuwiller-lès-Saverne (Bas-Rhin). Acquis par la Société pour la conservation des Monuments historiques d'Alsace, 1902 (n° 1013). Dépôt au Musée de l’Œuvre Notre-Dame, Strasbourg (MOND 508).
p. 214-216 (Alsace, fin du 15e siècle ou du début du 16e siècle).
p. 174-175 (Basse-Alsace, fin du 15e ou du début du 16e siècle).
p. 101, n° 1040 (« Autel de Saint-Sébastien, placé jadis dans la chapelle supérieure de l’église collégiale de S.-Pierre-et Paul de Neuwiller […]. Les peintures et les sculptures d’environ 1500. École du Haut-Rhin. Société pour la conservation des Monuments historiques d'Alsace, Strasbourg. »).