Rose du Saint-Esprit
rose sud du transept ; baie 118
Rose représentant la Pentecôte : partie supérieure du pignon entièrement ajourée, au remplage composé en partie centrale d’une rose (à un oculus entouré de 30 ajours et 12 écoinçons), surmontée de 5 grands ajours et 2 écoinçons, et flanquée en partie basse de 2 oculi et 4 écoinçons.
Les figures de la rose du Saint-Esprit montrent des similitudes stylistiques avec celles du tympan de la verrière de l'Incrédulité de saint Thomas (baie 120) exécutée en 1533 par Jean Chastellain sur des cartons de Noël Bellemare (Leproux 1998, p. 129).
Une inscription gravée sur le médaillon central de la rose a été relevée lors d'une étude préalable réalisée en 1993. Nous ne possédons aucun élément sur une quelconque restauration de cette verrière au XIXe siècle et lors de l’examen des panneaux en atelier les restaurations relevées ont toute paru postérieures à cette période (Pillet 2010, p. 264).
[De gueules à la bande cousue d'azur chargée de trois croissants d'argent]
écu d'Antoine Le Viste timbré d'un heaume à lambrequins de gueules et d'azur, cimé d'un panache de dix plumes d'autruche d'argent
[écartelé : aux 1 et 4 de gueules à la bande cousue d'azur chargée de trois croissants d'argent (Le Viste) ; aux 2 et 3 d'azur à la bande de gueules accompagnée de deux amphistères d'or (Baillet) ; sur le tout de sable, à la croix d'argent cantonnée de 4 fleurs de lys d'or]
Écartelé des armes Le Viste-Briçonnet inscrit dans une couronne d'or ornée de plumes d'autruche d'argent. Cet écartelé prouve l'appartenance de ces armes à la branche d'Aubert-Antoine.
[écartelé : au 1 de gueules à la bande cousue d'azur chargée de trois croissants d'argent, sur le tout de sable, à la croix d'argent cantonnée de 4 fleurs de lys d'or (Le Viste et Briçonnet) ; au 2 d'azur, à la bande componée d'or et de gueules de 5 pièces, chargée sur le premier compon de gueules d'une étoile d'or accompagnée d'une autre de même en chef (Briçonnet) ; au 3 d'azur à la bande de gueules accompagnée de deux amphistères d'or (Baillet) ; au 4 d'azur, au rencontre de cerf d'or, surmonté entre ses bois d'une fleur de lys d'or (?)]
écartelé non identifié inscrit dans un chapeau de triomphe de sinople orné de rubans
verrière exécutée par Jean Chastellain d'après des cartons de Noël Bellemare
auteur des cartons
Verrière documentée par le marché découvert par Germain Bapst, daté du 18 septembre 1532, par lequel les fondateurs, « Anthoine Le Viste , chevalier, seigneur de Fresnes, conseiller du Roy nostre sire et président en sa cour du Parlement de Paris, et dame Charlotte Briçonnet sa femme stipulent que Jean Chastellain exécutera le vitrail d'après les pourtraicts et patrons faicts de la main de maistre Noël Bellemare, maistre painctre à Paris » (Paris, Archives nationales, Min. cent., CCXXII, 18).
immeuble par destination
folio 8
p. 324 note 118
p. 44
modifications apportées par Aurélia Cohendy 27/01/2025 (volet technique et Biblio)