Charles de Lorraine (1554-1611), duc de Mayenne
Issu de l'importante famille des Guise, Charles de Lorraine est le frère d'Henri de Lorraine, duc de Guise, dit le Balafré, et de François de Lorraine, cardinal, assassinés sous les ordres d'Henri III en 1588. Charles de Mayenne s'illustre comme chef de guerre, notamment lors des Guerres de religion. Il reçoit l'Ordre du Saint-Esprit en 1582, terminus post quem pour ce portrait. A la mort de ses frères en 1588 à Blois, il prend la tête des armées de Guise, aussi dite la "Sainte Union". Installé à Amiens, il y est pourtant chassé en 1594 lorsque la ville a décidé de reconnaître l'autorité de Henri IV (voir expo. Amiens 2021).
Numéro inventaire Louvre
Inventaire B, musée du Louvre
Ce portrait représente un homme en buste, portant un pourpoint noir duquel ressort le col à l'italienne d'une chemise blanche, ainsi qu'un ruban bleu, sans doute l'Ordre du Saint-Esprit. Le pourpoint est orné d'impressionnants boutons orfévrés, de format carré. Ses cheveux courts sont tirés en arrière en raquette, et il porte également une barbe et une moustache. Le style général du portrait permet de le dater vers 1590.
L'identification avec Charles de Lorraine, duc de Mayenne, est confirmée par les estampes contemporaines reprenant les mêmes traits, à l'instar de l'exemple gravé par Léonard Gaultier à la fin du XVIe siècle ou début du XVIIe siècle (cf. sources en ligne). On a aussi mis le portrait en relation avec un dessin à la pierre noire et à la sanguine, clairement préparatoire à une peinture par sa mise au carreau et par ses indications manuscrites de couleur, de la main d'Etienne Dumonstier (Bnf, Estampes, Na 24a ; Dimier 1924-26, II, p. 200 n° 790 : "les cheveux chatains oscurs [sic]" et "la lèvre fort rouge". Deux indications qui se retrouvent dans le tableau d'Ecouen et dans cette version de Versailles, qui est plus manifestement encore une copie. Le dessin porte une indication manuscrite d'une autre écriture, celle de Pierre II Dumonstier, un neveu d'Etienne: "ce portrait n'a point esté achevé", ce qui pourrait expliquer que nous ne l'ayons pas encore identifié.
Le château de Versailles conserve également une toile représentant le duc, elle est cependant datée de XVIIIe siècle (MV 919).
Selon Dimier (1924) et le catalogue d'exposition d'Amiens (2021), ce portrait aurait été exécuté d'après un original d'Etienne Dumonstier, à partir d'un dessin qui lui était alors attribué. Celui-ci est aujourd'hui donné à l'entourage de Daniel Dumonstier et daté vers 1620.
Ancienne collection ; entré à Versailles, 14 septembre 1833 ; Aile du Nord, second étage, salles des portraits ; mentionné en réserve, 20 février 1964 (cf. sources en ligne, château Versailles).
Autre version d'une même composition
t. II, p. 201, n° 796 ( copie d'après une peinture à laquelle le crayon original ci dessus n °790 p. 200 avait servi de préparation")
t. III, p. 266, n° 75
n° 1581 (attr. d'après Etienne Dumonstier)