Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
celine.cachaud@louvre.fr
Dernière modification
25/10/2023 16:34 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Charles de Lorraine (1554-1611), duc de Mayenne
Commentaires généraux
Commentaire général : 

Issu de l'importante famille des Guise, Charles de Lorraine est le frère d'Henri de Lorraine, duc de Guise, dit le Balafré, et de François de Lorraine, cardinal, assassinés sous les ordres d'Henri III en 1588. Charles de Mayenne s'illustre comme chef de guerre, notamment lors des Guerres de religion. Il reçoit l'Ordre du Saint-Esprit en 1582, terminus post quem pour ce portrait. A la mort de ses frères en 1588 à Blois, il prend la tête des armées de Guise, aussi dite la "Sainte Union". Installé à Amiens, il y est pourtant chassé en 1594 lorsque la ville a décidé de reconnaître l'autorité de Henri IV (voir expo. Amiens 2021).

Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
MV 3302
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
INV 9424
Commentaire Cote / numéro : 

Numéro inventaire Louvre

Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
B 2443
Commentaire Cote / numéro : 

Inventaire B, musée du Louvre

Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Ce portrait représente un homme en buste, portant un pourpoint noir duquel ressort le col à l'italienne d'une chemise blanche, ainsi qu'un ruban bleu, sans doute l'Ordre du Saint-Esprit. Le pourpoint est orné d'impressionnants boutons orfévrés, de format carré. Ses cheveux courts sont tirés en arrière en raquette, et il porte également une barbe et une moustache. Le style général du portrait permet de le dater vers 1590.


L'identification avec Charles de Lorraine, duc de Mayenne, est confirmée par les estampes contemporaines reprenant les mêmes traits, à l'instar de l'exemple gravé par Léonard Gaultier à la fin du XVIe siècle ou début du XVIIe siècle (cf. sources en ligne). On a aussi mis le portrait en relation avec un dessin à la pierre noire et à la sanguine, clairement préparatoire à une peinture par sa mise au carreau et par ses indications manuscrites de couleur, de la main d'Etienne Dumonstier (Bnf, Estampes, Na 24a ; Dimier 1924-26, II, p. 200 n° 790 : "les cheveux chatains oscurs [sic]" et "la lèvre fort rouge". Deux indications qui se retrouvent dans le tableau d'Ecouen et dans cette version de Versailles, qui est plus manifestement encore une copie. Le dessin porte une indication manuscrite d'une autre écriture, celle de Pierre II Dumonstier, un neveu d'Etienne: "ce portrait n'a point esté achevé", ce qui pourrait expliquer que nous ne l'ayons pas encore identifié.


Le château de Versailles conserve également une toile représentant le duc, elle est cependant datée de XVIIIe siècle (MV 919).



Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,369
Largeur : 
0,282
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

sans cadre

Créations / exécutions
Rôle : 
Date de création : 
Vers 1590
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Rôle : 

Selon Dimier (1924) et le catalogue d'exposition d'Amiens (2021), ce portrait aurait été exécuté d'après un original d'Etienne Dumonstier, à partir d'un dessin qui lui était alors attribué. Celui-ci est aujourd'hui donné à l'entourage de Daniel Dumonstier et daté vers 1620.

Historiques de collection
Commentaire Historique de collection : 

Ancienne collection ; entré à Versailles, 14 septembre 1833 ; Aile du Nord, second étage, salles des portraits ; mentionné en réserve, 20 février 1964 (cf. sources en ligne, château Versailles).

Liens entre oeuvres
Type de lien horizontal : 
Commentaire Type de lien horizontal : 

Autre version d'une même composition

Bibliographies / archives
Type de référence : 
Référence : 
Type de référence : 
Référence : 
Sources en ligne
Date de consultation : 
16/05/2022
Date de consultation : 
16/05/2022
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Céline Cachaud