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Guillaume de Montmorency (1455-1531), baron de Montmorency

Statut
Publiée
Contributeur
ccachaud
Dernière modification
25/10/2023 16:20 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Guillaume de Montmorency (1455-1531), baron de Montmorency
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
B 441
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Le portrait est identifiable par comparaison avec un portrait du même modèle, en donateur, donné à la chapelle de Montmorency en 1525 et aujourd'hui conservé au musée du Louvre (INV 9446).



Ici, le modèle porte l'Ordre de Saint-Michel, reçu en 1517. La mise en page, rappelle les portraits anversois, diffusés en Europe dans les années 1520.



Une autre version simplifiée est conservée au château de Knole (Kent, collection Sackville).

Restaurations
Etat de Restauration : 
Commentaire Etat de Restauration : 

Remplacement de la structure de soutien en 1990 par un châssis libre

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Une seule planche amincie à fil vertical, traces d'une structure de maintien, disparue, posée à la fin XIXe siècle (?). Un bord non peint sur le côté inférieur et en partie sur le côté droit. Surface peinte non altérée. Préparation du panneau avec une base claire et impression gris foncé ; surface picturale avec une matière couvrante et fluide pour certains détails (ex. gants). Légère modification du couvre-chef, « mis en réserve lors de la réalisation du fond bleu » (Elsig 2014).

Dimensions
Hauteur : 
0,368
Largeur : 
0,27
Profondeur : 
0,003
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

sans cadre

Hauteur : 
0,5
Largeur : 
0,405
Profondeur : 
0,055
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

avec cadre

Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Rôle : 
Commentaire Rôle : 

Jollet écrit que « dans les visages émaciés, si les traits, les rides, les cernes sont fortement accusés, l'ensemble ne repose pas comme dans le Budé sur une cohérence monumentale » mais « d'effets pittoresques », inscrite dans la tradition du gisant médiéval (Jollet 1997).


Anne Develey ajoute que le rapprochement avec Clouet est séduisant mais que la facture est plus sèche. Jollet ajoute Ce portrait présente encore à ce jour un style isolé, confirmé par Cécile Scaillierez de manière orale (cf. Elsig 2014).



Sterling écrit en 1938 : « effigie grave et puissante, on y sent à côté d'une acuité archaïque, gothique, un désir de grandir le modèle à l'instar des artistes de la Renaissance ». Il ajoute en 1967 qu'il se pourrait qu'il ait été peint par un artiste français d'après Joos van Cleve.

Personne liée à l'oeuvre : 
Commentaire Rôle : 

Henri Bouchot en 1904, propose pour la première fois cette attribution. Il écrit que « ce tableau fort important montre la descendance de Fouquet poursuivie jusqu'au XVIIe siècle ». Cette attribution est mise en doute par Fernand de Mély dans son article sur Godefroy le Batave en 1907, mais il ne va pas jusqu'à attribuer ce panneau à l'enlumineur. Peter Mellen rapproche ce panneau du portrait de Guillaume Budé au Metropolitan Museum of Art.

Historiques de collection
Date Propriété : 
1890
Evénement : 

Collection Mme Gayet ; donation.

Liens entre oeuvres
Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

n° 148

Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 405-406, ill. p. 405

Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

I p. 150-151

Sources en ligne
Référence de notice : 
b-441-guillaume-2f740
Date de consultation : 
08/06/2021
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)