Paillet, Alexandre Joseph
Après avoir renoncé à une carrière de peintre, il se distingue comme acheteur à certaines des plus importantes ventes du siècle (Choiseul en 1772, Blondel de Gagny en 1776-1777, Randon de Boisset et Conti en 1777). Dès 1778, il dirige à l'hôtel Bullion nombre de ventes publiques. Le comte d'Angiviller, directeur général des Bâtiments du roi, le charge de nombreux achats. Il sert d'intermédiaire et de conseiller, notamment à l'occasion de missions en Flandres, Hollande et à Londres. Il poursuit son activité durant et après la Révolution, notamment dans le cadre des ventes du Mont-de-Piété en 1797.
L'exemplaire du catalogue de la vente Boucher conservé par la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art (qui, à notre connaissance, est le plus riche en annotations) précise le nom de la plupart des acheteurs et le prix des lots, nous renseignant ainsi sur la présence de nombreux marchands : Doyen, Dufrêne, Claude-François Julliot (1727-1794), Legère, Neveu, Alexandre-Joseph Paillet (1743-1814), Perrin, Pierre Remy et d’amateurs tels que les abbés Gruel et Le Blanc (1707-1781), les ducs de Caylus (vers 1733-1783) et de Chaulnes (1741-1792) ou Randon de Boisset qui achètent lors de la vente Boucher. (Source : notice Agorha « François Boucher » rédigée par Lisa Mucciarelli)
En 1782, Louis XVI charge Philippe-François Julliot (1755-1836) et Alexandre-Joseph Paillet (1743-1814), de sélectionner, d’estimer et d’acquérir au meilleur prix, plus de cinquante lots à la vente du duc d’Aumont afin d’établir selon les vœux du roi le futur Muséum. (Source : notice Agorha "Philippe-François Julliot" rédigée par Sylvia Vriz)
En 1782, Louis XVI charge Philippe-François Julliot (1755-1836) et Alexandre-Joseph Paillet (1743-1814), de sélectionner, d’estimer et d’acquérir au meilleur prix, plus de cinquante lots à la vente du duc d’Aumont afin d’établir selon les vœux du roi le futur Muséum. (Source : notice Agorha "Philippe-François Julliot" rédigée par Sylvia Vriz)
Notice catalogue BNF : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb125267301/PUBLIC
Publié dans le volume 1 du Dictionnaire des historiens d'art