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Statut
Publiée
Contributeur
vnestoro
Dernière modification
25/10/2023 16:31 (il y a 5 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
La Vierge au glaive, et une donatrice
Localisations
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
La Vierge au glaive dans une arcature Renaissance, devant une donatrice à genoux, en prière, présentée par sainte Madeleine, en compagnie de ses trois filles. A l'arrière-plan, une vue de ville fortifiée
Restaurations
Etat de Restauration : 
Commentaire Etat de Restauration : 
Restauration (repeints) par Lermier, peintre dijonnais, en 1856 ; autrefois, le revers présentait en grisaille un Baptême du Christ : le panneau est signalé en mauvais état en 1911 et déposé à la mairie ; il part en restauration en 1912 ; le panneau vermoulu est transposé sur toile en 1914 par A. Brisson ; réinstallation dans l'église de Pommard en 1921, avec une polémique (maintien des repeints, destruction de la grisaille écaillée jugée "de peu de valeur") ; traitement fongicide et vermicide du support en 1975 ; enlèvement des repeints, réalisés par l'atelier ARCOA ; léger nettoyage de surface en 1990 par F. Feige et P. Hédoin.
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Commentaire Matérialité : 
Huile sur bois de chêne, transposée sur toile en 1914
Dimensions
Hauteur : 
1,6
Largeur : 
1,22
Unité de mesure : 
Inscriptions
Transcription : 
ANTOINE / CATHERINE / CHARLES (?)
Emplacement : 
au-dessus des têtes des jeunes filles
Transcription : 
MANIFICAT AN. MEA. DOMINUM AVE REGINA CELORUM
Langue : 
Emplacement : 
sur la bordure du manteau de la Vierge
Transcription : 
AVE MARIA GRACIA PLENA DOMINUS TECU BENEDICTA
Langue : 
Emplacement : 
en partie inférieure
Créations / exécutions
Rôle : 
Commentaire Rôle : 
Rapproché par François Avril (communication orale, 2004) du Maître d'Antoine de Roche
Lieu de création : 
Commentaires historiques
Commentaire historique : 
Provient de l'ancienne église de Pommard, détruite lors de la construction à son emplacement de l'église actuelle entre 1754 et 1757. L'abbé Durand, curé de Pommard en 1736, écrit (Voillery, 1897) : "Le maître autel est décoré, depuis des siècles, d'un beau tableau à cinq feuilles, peint sur bois de chêne, où sont représentés la vie, les miracles et le martyre du glorieux prince des apôtres, patron de ladite église et, dans les deux extrémités du même tableau, sont les portraits de Jean Micault, receveur consistorial de sa majesté très chrétienne et ceux de Messieurs ses deux fils, et de l'autre côté du tableau est représentée la dame, son épouse, avec les demoiselles ses filles". Il s'agirait d'une commande de la famille Micault, dont appraît les armoiries : d'azur au chevron d'or accompagné de trois chats assis d'argent. Il pourrait s'agir de Jeanne Couroy, fille de Jean Couroy (dont les armoiries sont d'or au chevron de sable accompagné de trois merlettes de même, les merlettes auraient disparu en 1856), et épouse de Philibert Micault, châtelain de Pommard.
Historiques de collection
Statut de la propriété : 
Protections
Type de protection MH : 
Date de protection MH : 
17 juin 1901
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
p.122-124, repr. p.123, fig.92, p.271, pl.7, comme "Peintre proche du Maître d'Antoine de Roche, vers 1515-1520"
Commentaire Bibliographies / archives : 
p.11
Commentaire Bibliographies / archives : 
p.87, repr. p.89, fig.49, comme "Maître d'Antoine de Roche ?" et "vers 1500-1510"
Sources en ligne
Référence de notice : 
PM21001744
Date de consultation : 
28/05/2019
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)