Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
epitoun
Dernière modification
24/10/2024 10:34 (il y a 29 jours)
Titres
Titre : 
La Vierge de douleur
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
761
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Sculpture en ronde-bosse conçue pour être visible de tous côtés, à l’origine placée au couronnement d’un retable, à dextre du Christ de douleur du musée de Thann, en pendant d’un saint Jean disparu.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une pièce de bois.

- Traces de fixation dans l’étau de l’établi ? : dessus de la tête non examiné ; dessous de la base non accessible.

- Manques : éclats et manques au bord de la base.

- Interventions postérieures : fixation sur une planche de bois (H. 4 cm) pour la présentation au musée. 

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Polychromies postérieures.

- Manteau : bleu.

- Guimpe : vert.

- Revers du manteau : brun-rouge.

- Robe : ocre-jaune.

- Carnations : rose.

Dimensions
Hauteur : 
86
Largeur : 
31
Profondeur : 
25
Unité de mesure : 
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

Cette statue est une Vierge de douleur. Elle représente, non pas la Vierge au Calvaire, personnage de la scène de la Crucifixion du Christ, mais la Vierge de douleur qui est associée à l’image d’un Christ de douleur montrant ses plaies. Ce thème de dévotion, exprimant la compassion de la mère qui partage les souffrances de son fils, apparaît souvent au couronnement des retables allemands. La Vierge de douleur, légèrement inclinée vers le Christ de douleur, se tenait à la droite de ce dernier, en place d’honneur ; une statue de saint Jean (disparue) devait être à senestre en pendant. Les bras croisés en signe de douleur, la Vierge est enveloppée dans ses vêtements, la tête couverte par son manteau, le visage enserré par la guimpe formant mentonnière, selon l’iconographie traditionnelle pour ce type de figure mariale.

Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1500
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Suisse, Bâle (Basel), Rhin supérieur (Oberrhein).

Historiques de collection
Date Propriété : 
inconnue
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Acquisition dans les Vosges ?

Liens entre oeuvres
Type de lien vertical : 
Commentaire Liens entre oeuvres : 

La Vierge de douleur était à l’origine placée à dextre du Christ de douleur du musée de Thann, en pendant d’un saint Jean disparu. Les statues proviennent du couronnement d’un retable, peut-être celui du maître-autel de l’église Saint-Léger de Guebwiller dont trois reliefs des volets sont conservés (La Nativité, La Fuite en Égypte et La Présentation au Temple).

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 210, n° 8 (16e-17e siècle ; Vierge de douleur provenant peut-être d’un calvaire, proche du Christ dit « aux cinq plaies » du musée de Thann).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 293, n° 304 (16e-17e siècle ; Vierge d’un calvaire apparentée au Christ « aux cinq plaies » du musée de Thann).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 168 (Bâle, atelier ou entourage de Martin Lebzelter, vers 1500 ; la Vierge de douleur placée à l’origine à dextre du Christ de douleur du musée de Thann, en pendant d’un saint Jean disparu ; provenant du couronnement d’un retable, peut-être celui du maître-autel de l’église Saint-Léger de Guebwiller).

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse