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L'Arrestation du Christ avec saint Pierre et Malchus

Statut
Publiée
Contributeur
cmarsal
Dernière modification
23/06/2024 18:46 (il y a 6 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
L'Arrestation du Christ avec saint Pierre et Malchus
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 

dépôt du Musée du Louvre (Paris) au Musée des Beaux-Arts (Dijon)

Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
MNR 347
Commentaire Cote / numéro : 

Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP) ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires.

Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
4068
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
ALL 3
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

A rapprocher du Baiser de Judas (vente Paris, Tajan, Hôtel Drouot, 21 VI 2006, n° 30, « Ecole allemande vers 1560, entourage de Jan van Scorel ») ?

Emprunts à l'Arrestation du Christ de la Grande Passion de Dürer de 1510 et au Christ au jardin des oliviers de sa Petite Passion de 1507-1512.

Frondaisons des arbres rapprochées par M. Guillaume (La peinture en Bourgogne au XVIe siècle

, 1990, p. 85) de celles du Triptyque de la Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste enfant conservé dans l'église Saint-Jean de Saint-Pantaléon (Saône-et-Loire).

Restaurations
Etat de Restauration : 
Commentaire Etat de Restauration : 
Panneau parqueté ; refixages et retouches en 1981 (par H. Bardez), 1983 (par M. Jeanne), 1990 (par J. Amoore et M.F. Racine), 1998 (par C. Juillet) ; restauration minimaliste au C2RMF de Versailles en 2012-2013 par Agnès Malpel et Martine Martin (couche picturale), Juliette Mertens (support bois) et Marie Dubost (bois doré et peint)
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
1,03
Largeur : 
0,93
Unité de mesure : 
Inscriptions
Transcription : 

MALCVS

Emplacement : 
en bas à gauche, sur le bouclier
Emplacement : 
au bas de la robe du Christ en prière
Commentaire Inscriptions : 

inscription usée

Transcription : 

EGO SVM LVX [MVNDI] QVI

Emplacement : 
sur le col de la robe du Christ
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 

« Qu'il suffise de comparer le Saint Pierre pénitent [Troyes, église Sainte-Madeleine] à l'Arrestation du Christ du Musée des Beaux-Arts de Dijon. On y retrouve un rythme légèrement syncopé, une souplesse graphique, des formes métalliques ainsi qu'une palette franche, qui évoque la culture hollandaise et notamment des peintres comme Lucas de Leyde. Dans les deux cas, on note certains détails identiques, comme la morphologie anguleuse du visage au regard acéré ou l'aspect lisse, comme ciselé, des mains et des pieds. L'attribution du tableau à la première période de Grégoire Guérard paraît donc s'imposer. » (Elsig, F., « Grégoire Guérard et la peinture à Troyes », 2011, p. 130)

Rôle : 
Date de création : 
Vers 1520
Période de création : 
Lieu de création : 
Personne liée à l'oeuvre : 
- "Ecole allemande du XVIe siècle" et "Pieter Coeck van Aelst"

Entré au musée sous cette attribution en 1950.

Rôle : 
Commentaires historiques
Commentaire historique : 
Acheté par l'intermédiaire de Posse, selon une inscription au dos d'une photographie du Service d'étude et de documentation du département des Peintures ; la fiche du Central Collecting Point de Munich (archives : BAK B 323 654) porte sous la rubrique "Presumed owner" deux indications : "France, Binaud, Paris" et "unknown owner acc. to Haberstock" ; au dos, la rubrique historique est remplie comme suit : "1941 bought through Haberstock, Berlin" ; ces deux derniers mots sont barrés et remplacés par "Posse, Paris" ; en dessous "4 000 RM" et "Linz" ; le numéro d'inventaire Linz de cette oeuvre est sans doute 2151 car sur la fiche apparaît aussi "Hitler 2151" (dans les marques d'identification) ; la rédaction dans un autre document de Coblence est : "20. 11. 1941 von Binaud, Paris, über G. Terrisse, Paris, für 220 000 F (11 000 RM) an Galerie Haberstock, Paris. Von dort an SL" ("acheté le 22 novembre 1941 chez Binaud, Paris, par l'intermédiaire de G. Terrisse, Paris, pour 220 000 F à la galerie Haberstock, Paris. De là, à la mission spéciale de Linz [Sonderauftrag Linz]") ; enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le n° 2608 en 1945 ; attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts privés en 1950 ; dépôt du musée du Louvre au musée des Beaux-Arts de Dijon le 13 mars 1953 sous une attribution à "Pieter Coecke van Aelst"
Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Commentaire Statut de la propriété : 

1951, attribution par l'office des bien et intérêts privés au musée du Louvre-Département des Peintures-Paris

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

I.8, p.125-126, p.57, 60, repr. p.54, fig.105, p.112, p.125, pl.8, comme "Grégoire Guérard, vers 1518-1520"

Commentaire Bibliographies / archives : 

n°127, p.352-354, repr. p.353, notice de Matthieu Gilles, comme "Grégoire Guérard, vers 1512"

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 130, repr. fig.81 (détail), comme "Grégoire Guérard, vers 1518-1520"

Sources en ligne
Référence de notice : 
MNR00347
Date de consultation : 
28/05/2019
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)