Skip to main content

Cratère attique à figures rouges : deux hommes poursuivant deux femmes

Statut
Publiée
Contributeur
cneresta
Dernière modification
06/11/2023 16:27 (il y a 12 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Cratère attique à figures rouges : deux hommes poursuivant deux femmes
Commentaires généraux
Commentaire général : 

Catalogue de la vente Durand 1836 n°661

Catalogue de la vente Pourtalès 1865 n°387

Catalogue de la vente Napoléon 1869 n°60

Catalogue de la vente van Branteghem 1892 n°63

Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

A : deux hommes poursuivant deux femmes.

B : scène de poursuite.

Embouchure : frise animale.



Description du catalogue Durand 1836 :

"Forme 81. Peinture noire [erreur]. Agrigente.

Un homme ithyphallique, barbu et chauve, et vêtu d'une chlamyde, poursuit une femme nue qui se retourne vers lui et tient une pardalide et un vase forme 58. Un bonnet couvre sa tête et un collier orne son cou. L'homme a la tête ceinte d'une large bandelette ; il paraît admirer les formes de la jeune femme. Un éphèbe nu et ithyphallique, dont les pieds sont chaussés de bottines et la tête ceinte d'une bandelette, saisit une jeune femme nue qui se retourne vers lui ; elle est coiffée d'un bonnet et tient une coupe forme 103.

R. Une jeune femme nue entre un homme barbu, muni d'une massue, et un éphèbe ithyphallique, qui s'avance en dansant et saisit la femme à l'épaule, tandis que de la main gauche il tient une outre. Ces deux personnages sont également nus ; la femme est coiffée d'un bonnet et tient un vase forme 58.

Autour de l'embouchure du vase sont peints en noir plusieurs animaux, un bouc en regard avec une panthère, deux fois répétés au-dessus de chaque sujet.

Haut. 15 pouces 8 lignes. "


Description du catalogue Pourtalès, 1865 :

"Forme 81. Peinture jaune. — Sicile. — Deux hommes nus et ithyphalliques, l'un imberbe et l'autre barbu, s'approchent de deux femmes nues qui marchent avec rapidité. L'un de ces poursuivants est chaussé de bottes, et tous deux ont la tête ceinte de bandelettes; les femmes sont coiffées de bonnets serrés d'où s'échappent des corymbes, et sont ornées de colliers. L'une d'elles tient une coupe, et l'autre un vase (forme 58) et une espèce de pardalide.

Revers. — Deux hommes ithyphalliques, l'un armé d'un bâton noueux et l'autre tenant une outre, veulent arrêter une femme nue qui porte un vase (forme 58) sur la main gauche.

Sur le haut du vase sont peints des chiens et des chèvres.

— Coll. Durand, Cat. n° 661. — Haut., 41 cent. "


Description du catalogue Napoléon, 1868 :

"60. Kélebé.

Hommes et Hétaires.

A. — A l'extrémité gauche du tableau, un homme âgé (chauve et barbu), le front entouré d'une bandelette brodée, le manteau jeté sur l'épaule, adresse des propos galants à une hétaire nue qui paraît vouloir lui résister. Parée d'un collier de perles et d'une paire de pendants d'oreilles, elle porte d'une main une tase, de l'autre un fourreau de flûte en peau mouchetée. Ses cheveux sont cachés sous un morceau d'étoffe (sakkos).

Plus loin, un jeune homme nu, chaussé de bottes montantes et couronné d'un bandeau, cherche à retenir près de lui une autre hétaire qui veut se soustraire à ses importunités. Cette dernière porte une coupe; la bandelette de sa coiffure retombe jusque sur son épaule. Les deux galants sont ithyphalliques.

B. — Deux hommes nus, l'un barbu et armé d'un bâton noueux, l'autre jeune, ithyphallique et portant une outre à vin, arrêtent une hétaire nue qui tient une tasse.

Autour de l'orifice du vase règne une frise rouge, décorée de deux palmettes et de dix animaux peints en noir (panthère attaquant un bouc paissant: sujet répété quatre fois).

Peinture rouge sur fond noir. Ornementation noire sur fond rouge. Les deux scyphoi portés par les femmes sont également noirs.

Fabrique sicilienne.

Haut., 0,41; diam., 0,32."


Description du catalogue van Branteghem, 1892 :

"63 — Amphore à colonnettes (figures rouges et décor noir).

Le tableau de l'avers représente deux groupes : Un homme chauve et barbu, la chlamyde sur les épaules, une bandelette au front, est en conversation avec une femme nue, qui court vers la droite, la tête tournée en arrière. Elle est coiffée d'un sakkos, parée de bijoux, et tient à la main gauche une cotyle noire, dans l'autre un fourreau de flute. Plus loin, un éphèbe nu, couronné d'une bandelette et chaussé de bottes montantes, poursuit une femme nue, qui, coiffée d'un cécryphale, porte une coupe à la main droite.

Au revers, la même femme, une cotyle noire à la main, court vers la gauche, poursuivie par un éphèbe nu, qui porte une outre. Devant elle, et lui barrant le chemin, un homme nu et barbu, armé d'un bâton. Sur le plat de l'orifice : une frise d'animaux (noir sur rouge) et deux palmettes au-dessus des anses. — Style de l'époque de Phidias.

Trouvée à Agrigente. — Catalogue Durand, no 661.

Haut., 41 cent. — Autour des tableaux, une bordure de godrons et deux branchettes de lierre."

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
41
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Date de création : 
Période de création : 
Lieu de création : 
Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Evénement : 

N° de PV : 1042


N° catalogue : 662, "I. Vases peints. D. Vie civile. 3. Sujets érotiques."

Découvertes
Lieu de découverte : 
Commentaire Lieu de découverte : 

Lieu de découverte allégué par le catalogue de la vente Durand (1836).

Décors / illustrations
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)