Aller au contenu principal

Van Branteghem, Alphonse

Statut
Publiée
Contributeur
maberna2
Dernière modification
02/12/2021 16:24 (il y a environ 1 an)
Type de personne
Type de personne : 
Noms
Nom : 
Van Branteghem
Prénom : 
Alphonse
Sexe : 
Nationalité : 
Nom : 
Branteghem
Prénom : 
Alphonse van
Naissance et mort
Date de naissance : 
12 mars 1844
Lieu de naissance : 
Date de mort : 
1911
Professions / activités
Type de profession / activité : 
Biographie
Commentaire biographique : 
Docteur en Philosophie et Lettres à l’Université libre de Bruxelles (1865)
Juriste à la Borax Company Limited (1872)
Membre de la Hellenistic Society
Membre de la Society of Antiquarians
Membre du Burlington Fine Arts Club
Membre de la Commission scientifique des Musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles (1892)

Alphonse Van Branteghem est issu d’une famille d’Industriels. Il fait ses études de droit à Bruxelles avant d’être recruté en tant que juriste par la Borax Company Limited, société qui exploite des mines en Turquie. Ces fonctions l’amènent à s’installer à Constantinople durant une période de seize années. En 1886, toujours dans un cadre professionnel, il s’installe à Londres pour trois ans avant de retourner, après la faillite de l’entreprise, à Bruxelles où il réside jusqu’en 1902. Depuis cette date et jusqu’à sa mort, il partage son temps entre Bruxelles et Paris.
Dès sont retour en Belgique, Van Branteghem, membre de la commission scientifique des musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles, s’investit activement dans l’univers muséal belge et plus particulièrement dans la politique d’acquisition des antiques. Sa profession d’avocat est progressivement laissée de côté en faveur d’une totale dévotion dans son rôle d’intermédiaire entre marchands, antiquaires, collectionneurs et musées.
Van Branteghem est lui-même collectionneur. Il débute sa collection vers 1884 en Turquie et ne cesse de l’enrichir. Il commence par collectionner des terres cuites mais leur préfère très vite les vases peints. La majorité des objets sont d’origines grecque et italienne, cependant on trouve dans la collection plusieurs pièces orientales. Van Branteghem se fournit principalement auprès des marchands et antiquaires. En Grèce, il fait appel à l’antiquaire Lambros, et au professeur d’archéologie Rhoussopoulos. En Italie, ce rôle est occupé par l’antiquaire Marinetti et à l’archéologue Helbig. A Paris, Hoffmann et Feuardent et enfin à Londres son principal fournisseur est Talbot Ready.
Van Branteghem achète également auprès des collectionneurs, et notamment du célèbre Sir Arthur Evans.
Ruiné à la suite de la faillite de la Borax Company, sa collection de vases grecs est vendue le 18 juin 1892 à Paris à l’Hôtel Drouot. Cet événement fait l’objet d’un article détaillé dans le journal l’Art Moderne. Les principaux acquéreurs sont le British Muséum, l’Ashmolean Museum de Boston, le Fine Arts Museum de Boston et plusieurs collectionneurs particuliers. Cet ensemble était surtout reconnu depuis son exposition en 1888 au Burlington Fine Arts Club, aux côtés de prestigieuses collections de vases anciens.
Evénements
Type d'événement : 
Lieu de l'événement : 
Lien événement institutionnel : 
Vers 1870
Type d'événement : 
Lieu de l'événement : 
Lien événement institutionnel : 
1886-1889
Parcours
Commentaire Parcours : 
Etudes de droit à l'Université libre de Bruxelles où il obtient son diplôme de Docteur en Philosophie et Lettres
Thèmes d'étude
Période étudiée : 
Aire géographique étudiée : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)