Accès identifié

Veuillez patienter ...

Milhomme, Aimé (22 août 1758 - 24 mai 1823)

Identification
NOM
Milhomme, Aimé
AUTRE NOM
Milhomme, François-Dominique-Aimé
Milhomme, François Dominique Aimé
Sexe masculin
Nationalité France
Naissance 22 août 1758
Valenciennes  
Décès 24 mai 1823
Paris  
Coordonnées
Activité
PROFESSION-ACTIVITES
sculpteur  
Commentaire biographique En 1801, il y a eu deux premiers grands prix de Rome de sculpture : Joseph Charles Marin et François Dominique Milhomme. Milhomme obtient en 1803 la pension de Rome du sculpteur Bouchet, démissionnaire. Durant sa pension, le sculpteur consacre beaucoup de son temps à exécuter la statue du général Hoche, commande du gouvernement. En 1808, Milhomme a pour projet de rentrer à Paris pour y exécuter son envoi de 5e année.
FORMATION
formation - scolarité à l'École des beaux-arts -
Dates de présence : 1801 - Options/Spécialité : sculpture
formation - pensionnaire à l'Académie de France à Rome -
Dates de présence : Entre 23 septembre 1803 (6e interc. An 11) et 23 septembre 1808 - Options/Spécialité : sculpture

début de la pension au 1er vendémiaire an XII ( 23 septembre 1803)
CONCOURS
concours - Prix de Rome - - Sujet du concours : Caius Gracchus quittant sa femme Licinia - Date de jugement : 1801
1797, 2nd Prix de Rome
ATELIER

élève de l'architecte Pierre-Joseph Gilet à Valenciennes ; élève du sculpteur André-Jean Lebrun à Paris ; élève de Christophe-Gabriel Allegrain
Liens
Documentation
BIBLIOGRAPHIE
bibliographie sur : Anonyme. « France Paris, 13 juillet ». Journal des Débats politiques et littéraires. Paris : 1818. 14 juillet 1818, p. 2. - oeuvre : Hermaphrodite couché, copie d'après l'antique
bibliographie sur : T. " BEAUX-ARTS // Exposition des ouvrages envoyés à Paris par les pensionnaires de l'Académie de Rome. Sculpture ". Le Moniteur Universel, 19 juillet 1818, p. 863-864. - oeuvre : Hermaphrodite, copie d'après l'antique
bibliographie sur : Bourgeois, Émile. « Les destinées d'une figure historique dans l'art du XVIIIe siècle et du XIXe siècle. Hoche (suite) ». Revue de l'Art Ancien et Moderne, 1903, t. 14, p. 43-60 -
bibliographie sur : Bonfait, Olivier (dir.). Maestà di Roma : da Napoleone all'unità d'Italia : d'Ingres à Degas, les artistes français à Rome : [exposition], Académie de France à Rome, [Villa Médicis, Rome, 7 mars - 29 juin 2003]. Commissaire général Olivier Bonfait. Milano : Electa, 2003. 614 p. : ill. en noir et en coul. ; 29 cm. - p. 178, fig. 3, p. 179, p. 474-475, p. 512
bibliographie sur : Schwartz, Emmanuel. Les sculptures de l'École des beaux-arts de Paris Histoire, doctrines, catalogue. Paris : École nationale supérieure des beaux-arts, 2003. - p. 141
bibliographie sur : Magnien, Aline. « L'anatomie de Zeuxis ou la question de la suture dans l'art sculptural à la période classique ». Revue de l'Art, 2006, 151, 1, p. 25-39. -
ARCHIVES
Mentions d'archives Archives de l'Institut de France [Académie des beaux-arts, 5 E 2]
Précisions sur archives oeuvre : Psyché abandonnée
Mentions d'archives Archives nationales [20180071/1-1, fol. 1-2]
Précisions sur archives oeuvres : Le Général Hoche ; Hermaphrodite couchée, copie d'après l'antique ; Modèle de statue nue (non exécuté)
Mentions d'archives Bibliothèque nationale de France [Microfilm D-71]
Précisions sur archives oeuvres : Psyché ; Ganymède enlevé par l'aigle de Jupiter
Mentions d'archives Archives de l'Institut de France [Académie des beaux-arts, 5 E 10]
Précisions sur archives oeuvre : Hermaphrodite, copie d'après l'antique
Mentions d'archives Archives de l'Institut de France [Académie des beaux-arts, 5 E 10]
Précisions sur archives oeuvre : Copie d'après l'antique [Hermaphrodite]
Mentions d'archives Archives de l'Institut de France [Académie des beaux-arts, 5 E 8]
Précisions sur archives oeuvre : Hermaphrodite, copie d'après l'antique
Mentions d'archives Bibliothèque de l'Institut de France [Paris, Bibliothèque de l'Institut, 4° AA 34 (usuel), 1818-1819, tome 2, p. 21-34 (1818)]
Précisions sur archives oeuvre : Hermaphrodite, copie d'après l'antique
Mentions d'archives Bibliothèque de l'Institut de France [Paris, Bibliothèque de l'Institut, 4° AA 34 (usuel), 1818-1819, tome 2, p. 21-34 (1818)]
Précisions sur archives oeuvre : Hermaphrodite, copie d'après l'antique
Mentions d'archives Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet [Autographes 185, 06]
Mentions d'archives Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet [Autographes 091, 01, 08]
SOURCE EN LIGNE
Allgemeines Künstlerlexikon Online (Berlin) https://www.degruyter.com [notice _00129416] - Document source : https://www.degruyter.com/view/AKL/_00129416 (Consulté le 10 décembre 2018)
ressource accessible sur abonnement
The Artl@s Project (Paris) https://artlas.huma-num.fr/acad/ - Document source : https://artlas.huma-num.fr/acad/items/show/922 (Consulté le 16 février 2019)
Gestion documentaire
Source / Licence source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Base(s) de données Bibliographie critique de la sculpture en France à l'époque moderne - INHA
Documents d'archives et documents photographiques de la Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art - INHA
Les Envois de Rome en peinture et sculpture, 1804-1914 - INHA
Référence notice INHA__PERSONNES__51276
Permalien https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00251276
Saisi le 14/02/2008 00:00:00
Modifié le 22/07/2020 11:36:11
Voir les notices liées
Fonds d'archives   
Oeuvres   

Etat : Publiée (12/07/2012)

Saisi par: Dansault, Sandra (14/02/2008)

Modifié par: system (22/07/2020)