Skip to main content

[1806, sculpture, rapport Institut séance publique annuelle]État imprimé de l'avancement des envois [...]

Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
16/08/2022 19:30 (il y a plus de 2 ans)
Type de document
Description
[1806, sculpture, rapport Institut séance publique annuelle]
État imprimé de l'avancement des envois à Rome lu en séance publique annuelle, 1806, sculpture
TYPE : rapport d'envoi du directeur de l'Académie de France à Rome
AUTEUR : Lebreton, Joachim
PAGE DE TITRE : Notice des travaux de la classe des beaux-arts de l'Institut national, depuis le 1er vendémiaire an 14, lue dans la séance publique du 4 octobre 1806, par Joachim Lebreton, secrétaire perpétuel de la classe, membre de celle d'histoire et de littérature ancienne et de la Légion d'honneur
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 10/10/1806
SOURCE : Le Moniteur Universel, 1806-10-10
COMMENTAIRE : La copie d'après l'antique appartient au programme de 4e année des envois des pensionnaires sculpteurs. Voir également dans les archives de l'Académie de France à Rome la note concernant le travail et l’organisation des pensionnaires de l’Académie, Archives nationales, pièce 20170113/2-13, fol. 46-47bis. Bien que le document soit référencé sous la mention "séance publique annuelle", le contenu et le sens du texte retranscrit est bien celui d'un état d'avancement des envois.
Descriptions
Transcription : 
[...] L'envoi en est ajourné avec celui des travaux de sculpture que la difficulté des transports retient à Rome depuis longtemps. Il est fâcheux que la classe ne puisse pas en faire jouir le public, et qu'elle-même ne puisse pas juger des progrès qu'ont fait les pensionnaires sculpteurs. Ce qu'attestent les comptes rendus par M. le directeur de l'École, c'est qu'il y a eu une constance de zèle et une ardeur d'émulation remarquable de MM. les pensionnaires sculpteurs. Deux d'entre eux, MM. Callamar [sic] et Dupaty, ont obtenu de S[on] Exc[ellence] le ministre de l'intérieur une année de prolongation de pension, qui permet au premier de terminer une statue en marbre, de l'Innocence, et au second d'entreprendre l'exécution, aussi en marbre, d'une statue de Philoctète, en même tems [sic] qu'il prépare une Étude de grandeur naturelle, représentant une Vénus céleste. // M. Marin n'ayant pu, faute de marbre, exécuter la copie d'une statue antique que les pensionnaires sculpteurs doivent faire pour le Gouvernement, pendant leur cinquième année [sic] a produit des ouvrages d'une petite dimension. // M. Milhomme travaille au marbre de sa Psyché qu'il exposa l'année dernière, et au modèle de la statue de Ganymède enlevé par l'aigle de Jupiter. // Enfin, M. Egenviller [sic], le dernier des pensionnaires sculpteurs arrivé à Rome, termine le modèle d'un Mercure, de grandeur naturelle.
Localisations
Cote / numéro : 
Microfilm D-71
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
Le Moniteur Universel, 1806-10-10
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Etat envois, AFR à Institut, 1806, sculpture£ Notice créée le 19/07/2017. Notice modifiée le : 11/07/2018. Rédacteur : France Lechleiter.
Rédacteur
France Lechleiter