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[1804-1805, sculpture, état d'avancement des envois]État d'avancement des envois des pensionnaires s [...]

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Dernière modification
02/12/2021 10:47 (il y a plus de 2 ans)
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Description
[1804-1805, sculpture, état d'avancement des envois]
État d'avancement des envois des pensionnaires sculpteurs à Rome, 1804-1805
TYPE : rapport d'envoi du directeur de l'Académie de France à Rome
AUTEUR : Suvée, Joseph Benoît
PAGE DE TITRE : [p. 1] École française des Beaux-Arts à Rome / A messieurs composant la classe des Beaux-Arts de l'Institut National de France le Directeur de l'École des Beaux-Arts à Rome
LIEU DE REDACTION : Rome
DATE : 1804-1805
COMMENTAIRE : Le double du document conservé dans les archives de l'Académie de France à Rome n'a pas été localisé dans le fonds Suvée (Archives nationales, 20170113).
Descriptions
Transcription : 
Messieurs Je vous ai fait connaître par mon rapport du 11 [fructidor ?] an 12 les convenances de la localité où j'ai placé notre école pour l'exercice des arts ainsi que son organisation pour l'ordre des études. Je vais maintenant vous en apporter le résultat par l'indication des travaux d'émulation de Messieurs les pensionnaires, dont l'exposition aura lieu ici dans le palais national au premier vendémiaire prochain. J'aurais désiré, Monsieur, vous mettre à même d'en juger par les faits, mais vous savez combien notre situation politique met des obstacles invincibles à l'envoi de ces ouvrages. [...] [p. 6] // […] Enfin pour l’organisation que j’ai donnée à notre École des Beaux-arts qui pourra juger du talent des pensionnaires sculpteurs à leur [ajouté : retour] en France. L’ancienne organisation ne demandait d’eux qu’une figure de bas-relief de la moitié de la grandeur naturelle et encore les moyens qui leurs étaient accordés pour cela suffisaient à peine pour en supporter les frais d’exécution. Aujourd’hui ils font les trois premières années un bas-relief de grandeur naturelle ou une figure de ronde bosse de la moitié de cette dimension et la cinquième le modelé d’une statue nue de grandeur naturelle. M. Calamar fit la première année de son pensionnait plus, il essaya le modèle d’une statue nue de dix pieds de proportion. Ce grand travail quoiqu’il y eut [sic] beaucoup de mérite, n’en eut pas assez aux yeux de son auteur, il le brisa et entreprit un second modèle de six pieds et demi de hauteur. Il a donné à la tête une parfaite ressemblance de notre empereur, il a ingénieusement exprimé que ce grand Homme en éloignant la guerre offre la paix au monde. Outre plusieurs ouvrages en marbre soit d’après ses propres modèles soit d’après l’antique. M. Calamar [sic] a fait pour son travail d’émulation de la cinquième année un modèle représentant l’Innocence réchauffant un serpent dans son sein. Le gouvernement a autorisé l’exécution en marbre de ce modèle. M. Callamar [sic] a aussi terminé son esquisse groupée ordonnée par le règlement. Il a choisi une scène dans Sophocle. // M. Dupaty ne s’est pas moins distingué par son ardeur au travail. Je ne saurai aller rendre justice à son courage, comme au bon esprit qui l’a guidé dans tout le cours de ses études. Un bas-relief de huit pieds de haut en fut le premier objet, mais un accident a voulu qu’il n’a été vu que de peu de personnes. Il aurait pu décourager d’autres, il n’a fait qu’animer notre artiste, il s’est aussitôt occupé d’une statue toute nue de plus de sept pieds de proportion représentant Philoctète accablé par la douleur. Ce modèle achevé, j’obtins du ministre l’autorisation pour le faire exécuter en marbre, mais les circonstances ne permettant pas qu’il en arrive à Rome, M. Dupaty ira l’exécuter à Carrare. Nonobstant le succès et les encouragements qu’obtint M. Dupaty de cet ouvrage, se voyant encore du temps avec de pouvoir partir, il s’est mis à faire un nouveau modèle du même sujet avec beaucoup plus de mérite. M. Dupaty a d’ailleurs fait plusieurs morceaux en marbre et des modèles de différents caractères. / M. Moutoni [essuya ?] aussi des disgrâces dans son premier modèle. Son courage a de même su y suppléer, il a fini par faire un groupe de deux figures de six pieds et demi de proportion. C’est l’instant ou Thésée vainqueur des amazones enlève leur Reine. Cet ouvrage par son originalité et son ensemble parait captiver tous les suffrages. C’est le morceau d’émulation de la cinquième année de son auteur. M. Marin quoique moins souffrant depuis qu’il est à Rome d’un rhumatisme goutteux a cependant bien peu de jours de suite qu’il peut sérieusement s’occuper de son art. Nonobstant cet état, M. Marin a fait le modèle presque de grandeur naturelle d’une Vénus sortant de l’onde et ajustant ses cheveux. Il a aussi exécuté en marbre le tombeau de Madame de Beaumont Montmarin, placé dans l’église de Saint Louis des Français. Il vient enfin de terminer le modèle d’une statue de grandeur naturelle représentant Thélémaque [sic] dans son esclavage. / M/ Milhomme a fait pour travail d’émulation de sa première année une figure de ronde bosse représentant Psyché abandonnée figure de trois pieds et demi de proportion. / M. Egenviller [sic] arrivé depuis huit mois s’est d’abord livré à l’étude de l’antique, il a fait une copie du Jason et maintenant il s’occupe à terminer sa statue d’émulation pour la première année de son pensionnat, Hymen qui réunit deux couronnes sur l’autel consacré à l’union conjugale en est le sujet. // J'ai l'honneur d'être avec une respectueuse estime Messieurs / Votre très humble et dévoué correspondant Suvée.
Localisations
Cote / numéro : 
Académie des beaux-arts, 5 E 2
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Etat envois, AFR à Institut, 1804, sculpture£ Notice créée le 04/07/2017. Notice modifiée le : 02/03/2018. Rédacteur : France Lechleiter.
Rédacteur
France Lechleiter