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Marcel, Pierre

Statut
Publiée
Contributeur
Leguy, Evelyne
Dernière modification
03/04/2023 15:30 (il y a 12 mois)
Type de personne
Type de personne : 
Noms
Nom : 
Marcel
Prénom : 
Pierre
Qualificatif : 
Sexe : 
Nationalité : 
Nom : 
Lévi
Prénom : 
Pierre-Marcel
Qualificatif : 
Naissance et mort
Date de naissance : 
12 mars 1878
Lieu de naissance : 
Commentaire Naissance : 
Mère : Gentzbourger, Babette (sans profession)
Père : Lévi, David Meyer (docteur en médecine) (source : AP, V4E 3319, acte n° 359)
Conjointe : Lévi, Madeleine, Paris 11 janvier 1884 (sans profession) ; mariage à Vaucresson le 12 juin 1906 (source : AD Hauts de Seine, E_NUM_VAU_NMD1906_1906, acte n° 21)
Date de mort : 
23 novembre 1953
Lieu de mort : 
Commentaire Mort : 
décédé 40 rue Worth à Suresnes (source : AP, 14D 483, acte n° 4546)
Adresses
Type d'adresse : 
Date de l'adresse : 
1906 - 1909
Adresse : 
23 quai Voltaire
Code postal : 
75007
Ville : 
Commentaire Ville : 
(source : AD Hauts de Seine, E_NUM_VAU_NMD1906_1906, acte n° 21)
Type d'adresse : 
Date de l'adresse : 
1909 - 1912
Adresse : 
258 boulevard Saint-Germain
Code postal : 
75007
Ville : 
Commentaire Ville : 
(source : BSHAF, 1909, p. 10 ; BSHAF, 1912, p. 427)
Type d'adresse : 
Date de l'adresse : 
1913 - 1918
Adresse : 
51 rue Scheffer (18 villa Scheffer)
Code postal : 
75016
Ville : 
Commentaire Ville : 
Pierre Marcel habite à cette adresse avec Stanislas Lami entre 1913 et 1918 (source : BSHAF, 1913, p. 402 ; BSHAF, 1918, p. 283)
Professions / activités
Type de profession / activité : 
Lieu institution : 
Date d'activité : 
1898 - 1953
Commentaire Professions / activités : 
« En choisissant pour sujet de sa thèse, en 1903, la fin du règne de Louis XIV et la Régence comme bornes d'une étude de la peinture française, il voulait renouveler l'historiographie, qui séparait alors de façon distincte le Grand Siècle et le Siècle des lumières. En cela, la thèse de Pierre Marcel, avant celle de Jean Locquin en 1912, apporte une contribution majeure sur la marche des institutions artistiques, sur l'évolution des styles et sur l'émergence de nouveaux genres picturaux au début du XVIIIe siècle. Néanmoins, la mise en perspective historique orientait de façon très personnelle l'interprétation de l'évolution de la peinture. Le règne de Louis XIV, compris comme celui de l'absolutisme sans nuance, aurait déteint sur les arts, privés d'invention ; ces derniers ne pouvaient se libérer que débarrassés de ce joug, sous la férule d'un Régent plus libéral. Ainsi, le rocaille et la peinture légère du début du XVIIIe siècle purent-ils s'épanouir, selon l'auteur, à la faveur d'un retournement politique. Ce qui n'empêchait pas en même temps la « dégénérescence » de l'art, puisque la peinture de grand genre, et notamment la peinture religieuse, était abandonnée au profit de sujets plus aimables et plaisants. Pour outrée qu'elle paraisse résumée ainsi, cette vision fut pourtant jusqu'à une date récente celle défendue par de nombreux historiens de l'art. Ils fondèrent souvent leurs thèses à partir de celle de Pierre Marcel, publiée dès 1906 et précisée par quelques articles, parus avant 1914. Dans son ouvrage sur Le Brun, en 1909, Pierre Marcel nuance quelque peu sa vision dirigiste et absolutiste de la commande royale, tout en considérant le Premier Peintre du roi comme le chef de file d'une école de peinture répétitive, sinon uniforme. Toute l'ambition qu'il reconnaît à la génération suivante aura été de s'affranchir du style du maître. » (source : Gouzi, Christine. « MARCEL, Pierre ». Barbillon, Claire, Sénéchal, Philippe. Dictionnaire critique des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la Première Guerre mondiale. Paris : INHA, 2009)
Type de profession / activité : 
Lieu institution : 
Date d'activité : 
1900
Commentaire Professions / activités : 
chroniqueur pour Athéna, revue dirigée par Dick May ; membre du comité de rédaction de L’Œuvre Sociale en 1900
Type de profession / activité : 
Lieu institution : 
Date d'activité : 
1904 - 1911
Commentaire Professions / activités : 
secrétaire de Dick May ; collaborant à sa revue Athéna (source : Sabiani, Julie. Pierre Marcel-Charles Péguy : Correspondance (1905-1914) : 398 textes réunis, classés et annotés par Julie Sabiani. Paris : Cahiers de l’Amitié Charles Péguy, 1980, p. 13)
Biographie
Commentaire biographique : 
Formation :
licence ès lettres ; doctorat ès lettres
« La Bibliothèque nationale conserve les papiers manuscrits du cabinet de Robert de Cotte, premier architecte du Roi (1656-1735), et de Jules Robert de Cotte -1683-1767). M. Pierre Marcel, qui vient de soutenir en Sorbonne ses thèses pour le doctorat ès-lettres, a eu l’excellente pensée de choisir comme sujet de seconde thèse (celle qui remplace l’ancienne thèse latine) l’inventaire de ce dépôt, très curieux pour l’histoire de l’art […]. En débrouillant ce fonds, et en facilitant l’usage aux travailleurs, M. Pierre Marcel a donc rendu un signalé service. » (source : Michel, André. « Echos ». Journal des débats politiques et littéraires. 3 mai 1906, p. 2)

Prix et distinctions :
Prix Bordin de l’Académie des Beaux-Arts (3000 francs) pour La peinture française au début du dix-huitième siècle (source : Journal des débats politiques et littéraires. 4 juin 1906, p. 3)
Liens entre personnes
Type de lien horizontal : 
Commentaire Type de lien horizontal : 

André Blum est présenté à la Société de l'Histoire de l'Art Français par Paul-André Lemoisne et Pierre Marcel lors de la séance du 1er décembre 1911. (source : BSHAF, 1911, p. 354).

Lien notice : 
Type de lien horizontal : 
Commentaire Type de lien horizontal : 

André Blum est présenté à la Société de l'Histoire de l'Art Français par Paul-André Lemoisne et Pierre Marcel lors de la séance du 1er décembre 1911. (source : BSHAF, 1911, p. 354).

Type de lien horizontal : 
Commentaire Type de lien horizontal : 

Paul Alfassa est présenté à la Société de l'Histoire de l'Art Français par Paul-André Lemoisne et Pierre Marcel lors de la séance du 7 décembre 1906. (source : BSHAF, 1907, p. 9).

Bibliographies / archives
Sources en ligne
Référence de notice : 
du Dictionnaire des historiens d'art en ligne (INHA)
Date de consultation : 
29/02/2016
Référence de notice : 
FRBNF12093988
Date de consultation : 
16/07/2008
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Champs Répertoire des historiens d’art déplacés suite à mise en ligne de février 2011

Commentaire biographique :
1905 : docteur ès lettres ; professeur à l'Ecole nationale des Beaux-arts de Paris ; administrateur-directeur des Presses universitaires.
A ne pas confondre avec l'ancien élève de la section Architecture né en 1805, promotion de 1823, mort en 1878

THEMES D'ETUDE
Sujet d'étude précis : peinture
Période étudiée : époque moderne ; XVIIe siècle
Artistes étudiés : Le Brun

Publié dans le volume 2 du Dictionnaire des historiens d'art
Bibliographie de : Charles Le Brun, Paris : Plon-Nourrit, 1909 ; La peinture française, de la mort de Le Brun à la mort de Watteau... , ca 1905
Schlosser, pp.624, 627.
Rédacteur
Pascale Cugy ; Myriam Chevallier