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Nocq, Henry (13 janvier 1869 - 15 février 1942) (Paris)

Identification
NOM
Nocq, Henry
AUTRE NOM
Nocq, Henri
Nocq, Marie Eugène Henri Auguste (nom de l’état-civil)
Sexe masculin
Nationalité France
Naissance 13 janvier 1869
Saint-Mandé  
Mère : Lyon, Marie Victorine (sans profession à la naissance de son fils ; ensuite directrice de l’école municipale subventionnée du quai Bourbon) (source : Revue encyclopédique. 1898, p. 560-561.)
Père : Nocq, Eugène (employé de chemin de fer)
Conjointe : Delarue, Marie Charlotte, Honfleur 30/04/1871 – décédée avant le 15/02/1942, mariage le 25/06/1900 à Paris, dans le deuxième arrondissement (contrat chez Me. d’Hardiviller à Paris le 23 juin 1900). Marie Charlotte Delarue est la belle-sœur de Joseph-Charles Mardrus.
(source : AD Val de Marne, 1MI 25945, acte n° 6 ; AP, V4E 8130, acte n° 400)
Décès 15 février 1942
Paris  
décédé au 65ter rue la Fontaine 75016 Paris
(source : AP, 16D 165, acte n° 452)
Coordonnées
Entre Avant 1900 et 1911
adresse privée :
29 quai Bourbon, 75004 Paris  
Précision localisation adresse employée à partir de 1900 au moins et jusqu'en 1911
(source : AP, V4E 8130, acte n° 400 ; BSHAF, 1911, p. 11)
Entre 1911 et 1941
adresse privée :
13 quai Saint-Michel, 75005
Précision localisation adresse employée de 1911 à 1941 au moins
(source : BSHAF, 1911, p. 457 ; BSNA, 1941, p. 30)
Entre 1941 et 15 février 1942
adresse privée :
12 rue de Chézy, 92200 Neuilly-sur-Seine  
Précision localisation (source : AP, 16D 165, acte n° 452)
Activité
PROFESSION-ACTIVITES
sculpteur   historien.ne de l'art   médailleur   graveur   orfèvre   critique d’art   - Dates : Entre 1887 et 1942
Henry Nocq se présente comme « artiste sculpteur » lors de son mariage en 1900.
(source : AP, V4E 8130, acte n° 400)
« Le sculpteur est essentiellement un distingué. S’il a pour devise : « Tout, fors le banal », et s’il a commencé par le bijou fruste en haine du bijou vulgaire, au moment où il poursuivait son enquête sur les origines et les caractères de l’actuelle renaissance, – dorénavant, sa verve s’amenuise et s’épure. Le médailleur aux discrètes plaquettes, le portraitiste de l’Académie Goncourt, le céramiste ou le bronzier qui aime à profiler les sourires joufflus de l’enfance, affine ses dons, sans les édulcorer quand il s’agit de patiner trois boucles de ceinture, d’ajourer quatre bagues, d’émailler deux pendants où la coquille monde est le support de l’opale laiteuse. »
(source : L’art décoratif : revue de l’art ancien et de la vie artistique moderne. vol. 3, n° 2, 1901, p. 245)
« Henry Nocq, le délicat artiste qui a eu une si large part dans la rénovation du bijou, s’est affirmé à la fois sculpteur, médailleur et ouvrier d’art. Esprit judicieux et réfléchi, il semblait réunir toutes les qualités exigées pour réussir dans l’art qui nous occupe. Les nécessités de la vie en ont décidé autrement et il n’a pu signer jusqu’ici qu’un nombre restreint de médailles et de plaquettes. Mais ce sont des œuvres parfaites. »
(source : L’art décoratif : revue de l’art ancien et de la vie artistique moderne. vol. 4, n° 1, 1901-1902, p. 70)
secrétaire de rédaction   critique d’art   ( Europe / France / Ile-de-France / Paris     ) - Dates : 1er janvier 1894
Henry Nocq est secrétaire de rédaction à partir de 1894 au moins.
« Il y a deux ans, M. Henry Nocq, secrétaire de la rédaction du Journal des Artistes, à Paris, a eu une heureuse idée. Dans les colonnes de son journal, il a ouvert une enquête, un referendum, si vous aimez mieux, sur l’évolution actuelle des industries d’art. » (source : Haulleville, Prosper. « Les Photographes artistes ». Bulletin de l’Association belge de photographie.. vol. IV. 1897, p. 107)
professeur   ( Europe / France / Ile-de-France / Paris     ) - Dates : Avant 1898
Henry Nocq est professeur à l'École municipale subventionnée du quai Bourbon.
« Il ne faut jamais perdre l’occasion de répéter que s’il est un ensemble de vérités, de règles essentielles dont la connaissance est indispensable à tous et qui constitue en quelque sorte la grammaire de l’art, l’application de ces principes primordiaux, non seulement peut, mais doit différer chez chaque élève. Plus les résultats sont dissemblables, dans une même classe, mieux ils attestent que le professeur s’est montré conscient de sa mission et respectueux d’autrui.
Or la diversité constitue la caractéristique des travaux exposés par les jeunes filles qui fréquentent, à Paris, l’école municipale subventionnée du quai Bourbon ; loin de trahir le joug d’une convention commune, ils accusent un souci permanent d’aider à l’expansion des qualités innées ; c’est de quoi il faut féliciter grandement Mme Nocq, directrice de cette école, et son fils, qui y professe le cours d’applications décoratives.
[…] Dans la plupart des concours d’art décoratif abondent les projets peu viables où la règle de la destination se trouve violée à plaisir. A l’école du quai Bourbon, les élèves ont été mis salutairement en garde contre l’abus de ces errements ; leurs compositions ne sont plus des exercices de rhétorique dessinée, mais des modèles qui peuvent être réalisés sans difficulté, souvent sans grande dépense ; la preuve de la portée pratique de l’enseignement est fournie par plusieurs travaux qui figurent ici à l’état d’exécution : bougeoirs en fer forgé, carreaux de revêtement, nappes brodées… Avant d’inviter ses élèves à traduire leur conception, M. Henry Nocq prend soin de leur indiquer les lois commandées par chaque matière, les nécessités particulières à chaque technique, et il ne manque pas non plus de leur rappeler que la raison d’être, le but de toute création, est de répondre à sa fonction ; pour le surplus, il veille seulement à ce que l’élève puise son inspiration en elle-même, sans recourir à quiconque, sans abdiquer l’originalité foncière. » (source : Revue encyclopédique. 1898, p. 560-561)
« "Mon" école, donc, est une école de jeunes filles, ouverte 29, quai Bourbon, dans cette pittoresque, dans cette exquise île Saint-Louis, tranquille foyer d'art. On y enseigne le dessin et quelques-unes de ses applications : les plus utiles, par extraordinaire. Trois professeurs, pas plus : la directrice, Mme Nocq ; son fils le sculpteur et ouvrier d’art Henry Nocq, dont j'ai loué ici même [...] l'originalité de bon aloi, l'ingéniosité exempte d'affectation, la science des procédés, le talent, pour tout dire. Plus, un professeur d'anatomie [...]. Le cours d'art appliqué est professé par M. Henry Nocq, conférencier bien
plutôt que professeur, et qui donne des causeries d'une heure chaque semaine, sur des sujets variés, aujourd'hui verrerie, la semaine prochaine la chaine céramique, ou bien tapisserie, ou ferronnerie, ou généralités. »
(source : Babin, Gustave. « Une école d’art appliqué ». Revue des arts graphiques. n° 301, 15 janvier 1898, p. 3-5)
lecteur   - Lieu : Bibliothèque d'art et d'archéologie (Paris) ( Europe / France / Ile-de-France / Paris     ) - Dates : 1910
76 entrées répertoriées entre 1910 et 1914
(source : Fichier des lecteurs, AN, AJ/16/8416-8417)
secrétaire de la Société d’Iconographie Parisienne
(source : BSIP, 1908)
auteur de la plaque de bronze commémorant l'ouverture de la bibliothèque (source : BINHA, Archives 97, carton 11, 2)
conférencier   ( Europe / France / Ile-de-France / Paris     )
voir par exemple la conférence « Monnaies et médailles du XVIIIe siècle » donnée en 1930 au Musée de l’Hôtel des Monnaies
(source : La Semaine à Paris : Paris-guide. 28 novembre 1930, p. 89)
Commentaire biographique Formation :
École des Beaux-Arts de Paris (atelier d’Henri Chapu)

Prix et distinctions :
Grand Prix de Rome (source : AN, 19800035/1467/69799)
Officier d’Académie
Chevalier de la Légion d’honneur (nommé par décret du 13 janvier 1909 rendu sur le rapport du Ministre de l’Instruction publique Beaux-Arts et Cultes
(source : AN, 19800035/1467/69799)
Prix Thorlet de l’Académie des Beaux-Arts décerné lors de la séance du 1er juin 1935 (2 500 francs)
(source : Journal des débats politiques et littéraires. 3 juin 1935, p. 4)

Voyages connus :
Italie ; Belgique ; Angleterre

Collections personnelles : Bibliothèque H. Nocq : Paris et ses corporations, livres anciens : Choiseul-Gouffier, Voyage pittoresque de la Grèce 1782-1822, Diderot et d’Alembert, L’Encyclopédie 1751-1780, … [etc.] : vente aux enchères publiques, Paris, Nouveau Drouot, salle n° 4, le vendredi 16 avril 1982. Paris : P. Meaudre-Librairie Lardanchet, 1982.
Possède un portrait réalisé par Henri de Toulouse-Lautrec (source : Lapparent, Paul de. Toulouse-Lautrec. Paris : Les Editions Rieder, 1927, p. 109)
Possédait l'ouvrage Annacreontis carmina cum Sapphus aliorumque reliquiis : Ajectae sunt integrae Brunckii notae aujourd'hui à la BHVP, portant annotations et dessins de sa main (BHVP : 12-RES-0126).
THEMES D'ETUDE
Période étudiée : 17e siècle   ; 18e siècle   ; 19e siècle   ; 20e siècle   - Aire géographique étudiée : Europe   - Secteur fondamental d'étude : arts décoratifs   ; numismatique  
Artistes étudiés : Duvivier, Jean (1689 - 1761) Duvivier, Pierre Simon Benjamin (1728 - 11 juillet 1819) Pisanello (Vers 1395 - Vers 1455)
Sujet d'étude précis : orfèvrerie

Liens
Documentation
DOCUMENTS ASSOCIES
Image(s) Échantillon d'écriture d'Henry Nocq - écrit [Henry_Nocq_AN_162AP23.jpg]
BIBLIOGRAPHIE
bibliographie de : Nocq, Henry. « Une enquête ». L’Art moderne. n° 36, 9 septembre 1894, p. 288-289. -
bibliographie de : Nocq, Henry. « Enquête sur l’évolution des industries d’art ». L’Art moderne. n° 41, 14 octobre 1894, p. 326-327. -
bibliographie de : Nocq, Henry. « Enquête sur l’évolution des industries d’art ». L’Art moderne. n° 42, 21 octobre 1894, p. 333-334. -
bibliographie de : Nocq, Henry. « Enquête sur l’évolution des industries d’art ». L’Art moderne. n° 43, 28 octobre 1894, p. 341-343. -
bibliographie de : Nocq, Henry. « Enquête sur l’évolution des industries d’art ». L’Art moderne. n° 44, 8 novembre 1894, p. 349-350. -
bibliographie de : Nocq, Henry. « Enquête sur l’évolution des industries d’art ». L’Art moderne. n° 46, 18 novembre 1894, p. 366-367. -
bibliographie de : Nocq, Henry. « Enquête sur l’évolution des industries d’art ». L’Art moderne. n° 48, 2 décembre 1894, p. 383-384. -
bibliographie de : Nocq, Henry. « Chronique du mois : l’Exposition Lachenal ; les Coussins brodés de M. Duez ; les Couverts d’argent de M. Roty ; deux projets pour l’Exposition universelle de 1900 ». Revue des arts décoratifs. 15e année, 1894-1895, p. 189-192. -
bibliographie de : Nocq, Henry. « L’Esthétique des villes : Un exemple donné par la Belgique ». Revue des arts décoratifs. 15e année, 1894-1895, p. 280-281. -
bibliographie de : Nocq, Henry. « L’Exposition de la libre esthétique à Bruxelles ». Revue des arts décoratifs. 15e année, 1894-1895, p. 379-381. -
bibliographie de : Nocq, Henry. « À Londres ». Revue des arts décoratifs. 15e année, 1894-1895, p. 449-454. -
bibliographie de : Nocq, Henry. « Charles Maurin ». L’Art moderne. 15e année, 1895, p. 318-319. -
bibliographie de : Nocq, Henry. Tendances nouvelles. Enquête sur l’évolution des industries d’art. Paris : H. Floury, 1896. -
bibliographie de : Nocq, Henry. « En Belgique. Le Cercle de l’Art dans la Rue ». Revue des arts décoratifs. 16e année, 1896, p. 80-86. -
bibliographie de : Nocq, Henry. « L’exposition de la Libre Esthétique ». Revue des arts décoratifs. 16e année, 1896, p. 141-148. -
bibliographie de : Nocq, Henry. « Arts and Crafts Exhibition ». Revue des arts décoratifs. 16e année, 1896, p. 364-368. -
bibliographie de : N. « Nos documents d’atelier. Analyse critique ». Revue des arts décoratifs. 17e année, 1897, p. 25. -
bibliographie de : N. « Art moderne. Nos documents d’atelier. Analyse critique ». Revue des arts décoratifs. 17e année, 1897, p. 94-95. -
bibliographie de : N. « Courrier de l’étranger. Le nouveau musée de Zurich. L’Exposition internationale de Dresde ». Revue des arts décoratifs. 17e année, 1897, p. 318-320. -
bibliographie de : Nocq, Henry. « Consultations ». Revue du Midi. 11e année, 2e semestre, t. XXII, 1897, p. 487-490. -
bibliographie de : Nocq, Henry. « L’exposition de la Libre Esthétique à Bruxelles ». Revue des arts décoratifs. 17e année, 1897, p. 123-124. -
bibliographie de : Nocq, Henry. « À Munich ». Revue des arts décoratifs. 17e année, 1897, p. 321-328. -
bibliographie de : Nocq, Henry. « “Les médailleurs français depuis 1789” par Roger Marx ». Revue des arts décoratifs. 18e année, n° 4, avril 1898, p. 117-123. -
bibliographie de : Nocq, Henry. « Cher Monsieur ». Les Arts. n° 17, mai 1903, p. 175. -
bibliographie de : Nocq, Henry. « Notre monnaie ». Les Arts de la vie. tome I, n° 6, juin 1904, p. 349-354. -
bibliographie de : Nocq, Henry. « Les Faits, les Hommes, les Mœurs ». Les Arts de la vie. tome III, n° 17, mai 1905, p. 259-264. -
bibliographie de : Nocq, Henry. « Notre Monnaie ». Spink and Son’s Monthly Numismatic Circular. octobre 1906, col. 9391-9394. -
bibliographie de : Nocq, Henry. « Médailles offertes en présents par Louis XIV et Louis XV, de 1662 à 1721 ». Gazette numismatique française. 11e année, 1907, p. 131-163. -
bibliographie de : Nocq, Henry. « Félix Régamey, peintre, écrivain et professeur, secrétaire général de la Société franco-japonaise de Paris, décédé à Juan-les-Pins, le 5 mai 1907 ». Bulletin de la Société Franco-Japonaise de Paris. vol. VII, juin 1907, p. 5-9. -
bibliographie de : Nocq, Henry. « Un paysage parisien de Corot : le vieux pont Saint-Michel ». Société d’Iconographie Parisienne. 3ème fascicule, 1908, p. 73-75. -
bibliographie de : Nocq, Henry. Les Duvivier : Jean Duvivier, 1687-1761, Benjamin Duvivier, 1730-1819 : essai d’un catalogue de leurs œuvres : essai d’un catalogue de leurs œuvres précédé d’une notice biographique et bibliographique. Paris : Société de propagation des livres d’art, 1911. -
bibliographie de : Nocq, Henry. « L’apprentissage dans les métiers d’art ». Le Carnet des artistes. n° 1, 1er février 1917, p. 20. -
bibliographie de : Nocq, Henry. Les Médailles d’Antonio Pisanno, dit le Pisanello, série complète moulée et décrite par Henry Nocq et reproduite en héliotypie par Léon Marotte. Paris : J. Dumoulin, 1917. -
bibliographie de : Nocq, Henry, Alfassa, Paul et Guérin, Jacques. Orfèvrerie civile française du XVIe au début du XIXe siècle. Paris : Albert Lévy, [1926]. -
bibliographie de : Nocq, Henry. Le Poinçon de Paris : répertoire des maîtres-orfèvres de la juridiction de Paris depuis le moyen âge jusqu’à la fin du dix-huitième siècle. Tome I : A-C. Paris : H. Floury, 1926. -
bibliographie de : Nocq, Henry. Le Poinçon de Paris : répertoire des maîtres-orfèvres de la juridiction de Paris depuis le moyen âge jusqu’à la fin du dix-huitième siècle. Tome II : D-K. Paris : H. Floury, 1927. -
bibliographie de : Nocq, Henry. Le Poinçon de Paris : répertoire des maîtres-orfèvres de la juridiction de Paris depuis le moyen âge jusqu’à la fin du dix-huitième siècle. Tome III : L-R. Paris : H. Floury, 1928. -
bibliographie de : Dreyfus, Carle et Nocq, Henry. Tabatières, boîtes et étuis, orfèvreries de Paris, XVIIIe siècle et début du XIXe, des collections du Musée du Louvre. Paris : G. van Oest, 1930. -
bibliographie de : Nocq, Henry. Le Poinçon de Paris : répertoire des maîtres-orfèvres de la juridiction de Paris depuis le moyen âge jusqu’à la fin du dix-huitième siècle. Tome IV : S-Z. Paris : H. Floury, 1931. -
bibliographie de : Nocq, Henry. Le Poinçon de Paris : répertoire des maîtres-orfèvres de la juridiction de Paris depuis le moyen âge jusqu’à la fin du dix-huitième siècle. Errata et addenda. Tables. Paris : H. Floury, 1931. -
bibliographie de : Nocq, Henry. « De la conservation des objets en métal précieux ». Mouseion. 5e année, vol. 15, n° III, 1931, p. 58-60. -
bibliographie de : Nocq, Henry. « David-Weill (David), collectionneur et administrateur français ». Larousse mensuel illustré : tome IX. Montrouge : Larousse, 1934, p. 863. -
bibliographie sur : Saunier, Charles. « Les artistes décorateurs : M. Henry Nocq ». Revue des arts décoratifs. 17e année, n° 1, 1897, p. 7-11. -
bibliographie sur : [Malnuit, de]. « Chronique : Les Arts décoratifs aux Salons de 1897 ». L’Art de la ferronnerie ancienne et moderne : ses procédés et ses applications. 15 janvier 1897, p. 97-102. -
bibliographie sur : Marx, Roger. « L’École Nocq ». Le Voltaire. n° 6040, 18 décembre 1897, p. 1. -
bibliographie sur : Gille, Philippe. « Henry Nocq : Enquête sur l’évolution des industries d’art ». Ceux qu’on lit : 1896. Paris : Lévy, 1898, p. 247-249. -
bibliographie sur : Babin, Gustave. « Une école d’art appliqué ». Revue des arts graphiques. n° 301, 15 janvier 1898, p. 5-7. -
bibliographie sur : Saunier, Charles. « Médaillons de Contemporains par Henry Nocq ». Art et décoration. 7e année, n° 3, mars 1903, p. 105-108. -
bibliographie sur : [L. V.]. « M. Henry Nocq ». Gil Blas. 28e année, n° 9949, 15 janvier 1907, p. 1. -
bibliographie sur : [s. n]. « Nocq, Henry ». Spink and Son’s Monthly Numismatic Circular. vol. XVI, décembre 1907-novembre 1908, col. 10393-10395. -
bibliographie sur : [F. E.]. « The Plaquettes and Medals of Henry Nocq ». Studio : international art. n° 184, juillet 1912, p. 102-107. -
bibliographie sur : Saunier, Charles. « Jetons de jeu par Henry Nocq ». Art et décoration. juillet 1925, p. 2-3. -
bibliographie sur : Froissart Pezone, Rossella. L’art dans tout : Les arts décoratifs en France et l’utopie d’un Art nouveau. Paris : CNRS éditions, 2004. -
bibliographie sur : Cerman, Jérémie. « Introduction ». McWilliam, Neil, et al. (dir.). L’Art social de la Révolution à la Grande Guerre : Anthologie de textes sources. Paris : Publications de l’Institut national d’histoire de l’art, 2014 [en ligne] -
SOURCE EN LIGNE
Musée d'Orsay - Documentation de la conservation (Paris) http://www.musee-orsay.fr [notice 36997] - Document source : http://www.musee-orsay.fr/index.php?RDCT=ba3a9698f905918b4482 (Consulté le 19 juillet 2012)
Allgemeines Künstlerlexikon Online (Berlin) http://www.degruyter.com [notice _00142706] - Document source : https://www.degruyter.com/view/AKL/_00142706 (Consulté le 19 juillet 2012)
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Saisi le 19/07/2012 14:09:01
Modifié le 10/07/2020 14:20:11
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Etat : Publiée (09/07/2020)

Saisi par: plaborde (19/07/2012)

Modifié par: csmadja (10/07/2020)