Clément-Janin , Noël
Mère : Janin, Marie Camille (source : AD Côte d’or, 3E239, acte n° 848)
Père : Clément, Michel Hilaire (caissier) (source : AD Côte d’or, 3E239, acte n° 848)
Conjointe : Coulon, Blanche Gabrielle Antonine, Cébagat 09/05/1877 - ? (artiste lyrique du théâtre de l’Opéra-Comique) ; mariage à Paris le 12 octobre 1905, contrat devant Me Haizet notaire à Versailles le 9 octobre 1905 (source : AP, 6M190, acte n° 792)
Enfant : Clément, Camille Gabrielle Emma Jeanne (sœur Marie-André de la Croix), Paris 27/07/1906 - ? (source : AD Paris, 7N122, acte n° 596)
(source : AP, 16D178, acte n° 1156)
14 boulevard de Port-Royal
adresse à laquelle Clément-Janin habite avec sa mère alors qu'elle est veuve
(source : Bulletin municipal officiel de la Ville de Paris. 10 février 1897, p. 503 ; Bulletin de la Société historique d’Auteuil et de Passy. 31 mars 1899, p. 114)
(source : Revue mensuelle du Touring-club de France. 15 août 1903, p. 377 ; AP, 6M 190, acte n° 792)
5bis rue de Solférino
(source : BINHA, Autographes 73 ; Annuaire de la Curiosité et des Beaux-Arts. Paris : [s. é], 1912, p. 293) |
17 villa de la Reine-Henriette
(source : BSHAF, 1908, p. 6 ; BSHAF, 1910, p. 7) |
70 rue Lafontaine
actuelle rue Jean de la Fontaine
(source : Bulletin de la Société Archéologique, Historique et Artistique Le Vieux Papier. tome IX, 1910, p. VI ; AP, 16D178, acte n° 1156)
(source : AP, 6M 190, acte n° 792)
Articles dans L’Estafette entre 1892 et 1894 ; dans Voltaire entre 1894 et 1897 ; dans Le Siècle entre 1909 et 1913 ; dans L’Action entre 1904 et 1913 ; dans Le Journal des débats politiques et littéraires entre 1912 et 1914. (source : BINHA, Autographes 73, 2)
Le 3 janvier 1912, Clément-Janin demande « une carte d’entrée permanente » à la Bibliothèque nationale « en vue des travaux d’histoire littéraire et d’histoire de l’art [qu’il a] entrepris. » (source : BnF, Archives, 2009/042/224)
directeur de L’Estampe et l’affiche avec André Mellerio
« M. Édouard Pelletan, dont nous avons eu déjà l’occasion de signaler les belles éditions d’art, vient de commencer la publication d’une Revue nouvelle, l’Estampe et l’Affiche. Ce journal mensuel, luxueusement édité et orné de nombreuses illustrations, a pour but de tenir les amateurs et collectionneurs au courant de tout ce qui se produit d’intéressant et de nouveau en matière de gravure originale ou dans cet art tout moderne de l’affiche illustrée qui a pris, en ces dernières années, un si grand développement. Dans des articles de critique signés de MM. André Mellerio, Clément Janin, Alphonse de Calonne et de Crauzat, le premier numéro de cette Revue étudie la rénovation de l’estampe, rend compte de l’exposition des graveurs au bureau, analyse le remarquable ouvrage de M. Bracquemond sur la gravure sur bois et la lithographie. La seconde partie de ce fascicule est consacrée aux informations artistiques et signale, particulièrement, toutes les gravures éditées pendant le mois précédent. L’abondance de ces renseignements et le mérite des illustrations dues à des artistes comme Vierge, Bellenger, Roedel, Girardot, etc., font de l’Estampe et l’Affiche une publication aussi intéressante pour le simple amateur de beaux livres que précieuse pour le collectionneur. » (source : Journal des débats politiques et littéraires. 14 avril 1897, p. 3)
« Nous ne manquons pas de Revues artistiques consacrées aux diverses formes de ‘‘l’imagerie’’ ; les dernières années en ont vu paraître plusieurs, plus ou moins spécialisées, toutes fort dignes de l’attention des amateurs. La présente publication, que dirige M. Clément Janin et dont M. André Mellério est le rédacteur en chef, offre cet attrait et cet avantage qu’elle s’applique à divers genres de représentations graphiques. » (source : Journal des débats politiques et littéraires. 6 septembre 1897, p. 3)
« Dans quelques jours va paraître le premier numéro de L’Estampe et l’Affiche, revue d’art dont notre collaborateur Clément-Janin est le directeur et M. André Mellerio le rédacteur en chef. Cette revue, à la fois théorique et documentaire, contiendra une grande quantité de reproductions d’affiches et des estampes originales. Les amateurs, les artistes et les éditeurs y trouveront tous les renseignements concernant le mouvement de l’affiche et de l’estampe, en France et à l’étranger. » (source : La Justice. 8 mars 1897, p. 2)
« L’Estampe et l’Affiche, Revue d’art illustrée, de format in-4°, qui paraît depuis 1897, sous la direction de MM. Clément Janin et André Mellerio. Elle a débuté chez l’éditeur Édouard Pelletan. De cette origine, elle a conservé la préoccupation des ouvrages de bibliophilie, dont M. Clément Janin, neveu du grand critique Jules Janin, qui fut aussi un grand bibliophile, a fait sa spécialité et qu’il traite en toute indépendance. » (source : Connaissances nécessaires à un bibliophile : accompagnées de notes critiques et de documents bibliographiques recueillis et publiés par Édouard Rouveyre : tome cinquième. Paris : Édouard Rouveyre, 1899, p. 190)
sous-chef de bureau au Crédit foncier de France (source : Revue mensuelle du Touring-club de France. 15 août 1903, p. 377 ; AP, 6M 190, acte n° 792)
« examinateur au contentieux du Crédit Foncier » (source : Répertoire maçonnique, contenant les noms de 30000 francs-maçons de France et des colonies, relevés dans les archives de l’Association antimaçonnique de France. Paris : Bureaux de l’Association antimaçonnique de France, 1908, p. 171)
« M. Clément-Janin vient d’être nommé conservateur du cabinet d’estampes modernes de la Bibliothèque d’Art et d’Archéologie, fondation de M. Jacques Doucet, consacrée à l’estampe du XXe siècle. » (source : Le Gil Blas. 31 octobre 1911, p. 2)
« M. Clément Janin orne sa carte de conservateur du Cabinet d’estampes modernes de la Bibliothèque d’art et d’archéologie d’une vigoureuse gravure sur bois, tirée sur japon, représentant deux critiques admirant une gravure. » (source : Bulletin de la Société Archéologique, Historique & Artistique Le Vieux Papier. tome XI, 1912, p. 316)
« L’avenir de la Gravure sur bois. (Cercle de la Librairie, nov. 1911. Publiée) ; L’œuvre de Bernard Naudin (Pavillon de Marsan, 17 nov. 1912) non publiée ; La Gravure française au XIXe siècle (Hôtel Jacques Doucet, à la demande de la Société pour l’histoire de la Gravure française, 2 juin 1913) non publiée » (source : BINHA, Autographes 73,2)
« L’association amicale l’Art de France a organisé, pour le Collège libre des sciences sociales (28, rue Serpente), une série de conférences publiques sur l’art français, pendant et après la guerre, qui auront lieu le samedi, à 5 h. ½, à partir du 25 novembre prochain. Voici la liste des conférenciers et des sujets traités : […] Clément Janin : Les Arts graphiques. » (source : Paris-Midi. 26 novembre 1916, p. 2)
« A QUATRE HEURES QUINZE. – École des hautes études sociales, M. Clément-Janin : les estampes de guerre. » (source : Paris-Midi. 22 mars 1918, p. 2)
(source : Archives nationales, base Léonore, 19800035/457/61147)
Opinions et actes politiques : présenté comme franc-maçon (source : Répertoire maçonnique, contenant les noms de 30 000 francs-maçons de France et des colonies, relevés dans les archives de l’Association antimaçonnique de France. Paris : Bureaux de l’Association antimaçonnique de France, 1908, p. 171) ; se déclarant en faveur de "la prophylaxie anticonceptionnelle" (source : « Notre enquête : Le Néo-Malthusianisme est-il moral ? ». Génération consciente. n° 17, 1er août 1909, p. 1)
Prix et distinctions : Légion d’honneur en 1919 : chevalier sur proposition du Ministère de l’Instruction publique (source : AN, 19800035/457/61147)
Collections personnelles : « Billets de part. – Estampes et petite estampe. – Livres illustrés pour enfants. Portraits et autographes d’artistes. – Ouvrages sur la bibliophilie. – Documents sur Jules Janin. » (source : « Liste générale des Membres de la Société au 31 décembre 1912 avec la Nomenclature de leurs Collections particulières ». Bulletin de la Société Archéologique, Historique & Artistique Le Vieux Papier. tome XII, 1913, p. VI)
Noël Clément-Janin est présenté à la Société de l'Histoire de l'Art Français par Jean Schemit et Pierre Marcel lors de la séance du 8 novembre 1907. (source : BSHAF, 1907, p. 95).
Noël Clément-Janin est présenté à la Société de l'Histoire de l'Art Français par Jean Schemit et Pierre Marcel lors de la séance du 8 novembre 1907. (source : BSHAF, 1907, p. 95).
Clément-Janin et Pierre Roche sont amis et entretiennent une correspondance.
(source : BINHA, Autographes 80, 60)
Clément-Janin et Paul Renouard sont amis et entretiennent une correspondance.
(source : BINHA, Autographes 80, 58)
Clément-Janin et Achille Ouvré sont amis et entretiennent une correspondance.
(source : BINHA, Autographes 80, 40)
Clément-Janin et Camille Mauclair sont amis et entretiennent une correspondance.
(source : BINHA, Autographes 80, 30)
Clément-Janin et Alexandre Lunois sont amis et entretiennent une correspondance.
(source : BINHA, Autographes 80, 20)
Clément-Janin et Gustave Leheutre sont amis et entretiennent une correspondance.
(source : BINHA, Autographes 80, 11)
Clément-Janin et Henri Gustave Jossot sont amis et entretiennent une correspondance.
(source : BINHA, Autographes 80, 3)
Clément-Janin et Pierre-Georges Jeanniot sont amis et entretiennent une correspondance.
(source : BINHA, Autographes 80, 2)
Madeleine Couder est secrétaire de Clément-Janin au Cabinet des estampes modernes de la Bibliothèque d'art et d'archéologie de décembre 1912 à juillet 1913. (source : BINHA, Archives du Cabinet des Estampes de la Bibliothèque d’art et d’archéologie, lettre de Madeleine Couder à Clément-Janin du 30 juin 1913)
Clément-Janin et Édouard Pelletan sont amis et travaillent ensemble. Pelletan est témoin de mariage de Clément-Janin (source : AP, 6M190, acte n° 792) ; Clément-Janin prononce un discours lors des obsèques de Pelletan, à l’instar d’Anatole France, de Louis Barthou et d’Émile Corra. (source : Le Temps. 4 juin 1912, p. 6)
Jacques Beltrand et Noël Clément-Jamin sont amis et entretiennent une correspondance (source : BINHA, Autographes 79, 20).
Emilio Boggio et Clément-Janin sont amis et entretiennent une correspondance.
(source : BINHA, Autographes 79, 26)
Emilio Boggio et Clément-Janin sont amis et entretiennent une correspondance.
(source : BINHA, Autographes 79, 26)
Jean-Auguste Dampt et Clément-Janin sont amis et entretiennent une correspondance.
(source : BINHA, Autographes 79, 51)
Clément-Janin et André Dauchez sont amis et entretiennent une correspondance.
(source : BINHA, Autographes 79, 52)
Clément-Janin et François Dehérain sont amis et entretiennent une correspondance.
(source : BINHA, Autographes 79, 54)
Clément-Janin et Jean Frélaut sont amis et entretiennent une correspondance.
(source : BINHA, Autographes 79, 73)
Clément-Janin et Paul Jean-Baptiste Gasq sont amis et entretiennent une correspondance.
(source : BINHA, Autographes 79, 76)
Clément-Janin et Charles Huard sont amis et entretiennent une correspondance.
(source : BINHA, Autographes 79, 97)
Marthe Dupré travaille sous la direction de Clément-Janin à l'établissement des fiches relatives aux oeuvres du Cabinet des Estampes modernes entre 1911 et 1912.
« Ce Cabinet […] est donc empreint d’une originalité particulière qui constitue, pour les artistes et les critiques, sa grande utilité. Ils y trouveront, en effet, les uns des renseignements techniques et des sources d’émulation, les autres, des sujets d’études, celles-ci rendues plus faciles par les fiches que Mme Dupré entrée en fonction, le 16 octobre, a déjà établies, au nombre de deux mille environ. » (source : BINHA, Autographes 42, 19, « Cabinet d’Estampes modernes : situation au 31 décembre 1911 »)
Noël Clément-Janin est le fils de Michel-Hilaire Clément-Janin.
(source : AD Côte d’or, 3E239, acte n° 848)
Clément-Janin écrit à propos de Louise-Lefrançois Pillion : « Mlle Louise Pillion, écrivain d’art de beaucoup d’érudition et de sagacité, vient de publier […] un volume sur les Sculpteurs Français du treizième siècle. La matière est à peu près neuve. Mlle Pillion en a fait une étude fortement documentée où le pittoresque trouve néanmoins sa place, comme dans le curieux chapitre sur l’organisation d’un chantier de sculpteurs et la condition sociale de ces ‘‘gens de métier’’. » (source : Clément-Janin. « Edgar Poë ». Paris-Midi. 15 juillet 1912, p. 2)
Georges Capgras réalise un portrait de Clément-Janin : « L’État a fait l’acquisition du portrait de M. Clément-Janin par M. Capgras. On a quelque peine tout d’abord à reconnaître en cette étude sévère, de teinte neutre, d’expression fermée, concentrée, le franc Bourguignon au verbe sonore, volontiers expansif, alerte, volubile et chaleureux. L’interprétation, si elle est inattendue, n’en a pas moins de la tenue et de la distinction ; la fermeté des plans accuse dans le clair-obscur la construction du visage ; l’unité de la coloration met une atmosphère de paix et de silence autour du lecteur qui médite, un doigt glissé entre les feuillets de son livre revêtu de maroquin bleu, seule note vive. » (source : Magnin, Jeanne. « Les artistes bourguignons aux Salons de 1920. » Revue de Bourgogne. p. 176)
Clément-Janin et François Courboin entretiennent des relations professionnelles et amicales. Clément-Janin déclare lors d'une conférence : « Lorsque j’appris que mon ami Courboin, l’éminent conservateur du Cabinet des Estampes de la B.N. avait résolu de faire toute l’histoire de la gravure française du XVe au XVIIIe siècle, en 60 minutes, j’éprouvai d’abord de l’effarement. Quand je l’eus entendu, j’éprouvai de l’admiration. On ne pouvait, en moins de temps, dire autant de choses substantielles et claires. C’était du Léon Liebig, de l’excellent Maggi, d’histoire et de critique. » (source : BINHA, Autographes 73, 2)
Edmond Rocher, enseignant à l'école Estienne, écrit en 1912 : « Vous avez pu entendre ici même, au cours de ce mois, deux conférences des plus instructives, sur la gravure sur bois : l’une émanant d’un de nos critiques d’art les plus en vue, M. Clément Janin ; l’autre d’un graveur-littérateur pour qui la gravure et la littérature n’ont plus de secret, M. Pierre Gusman. Le premier, spectateur passionné du grand mouvement d’art moderne qui s’impose à nos yeux et à notre esprit, fort de ses observations et de ses déductions, a situé son étude dans l’avenir […]. » (source : Bulletin officiel de l’Union syndicale des maîtres imprimeurs de France. n° 2, février 1912, p. 33)
Frantz Jourdain est nommé par Clément-Janin pour procéder à sa réception comme chevalier de la Légion d’honneur en 1919 (source : AN, 19800035/457/61147)
Etat : Publiée (12/01/2021) ; Saisi par: Dartiguenave, Elisabeth (01/07/2009) ; Modifié par: pcugy (22/04/2021).