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Philippe de Commines (ou Commynes, ou Comines) (vers 1457-Argenton, 1511), seigneur de Renescure ; nommé par Louis XI, en août 1472, chambellan et conseiller du roi, seigneur d'Argenton ; historien et [...]

Statut
Publiée
Contributeur
bdechanc
Dernière modification
25/10/2023 16:11 (il y a 5 mois)
Type d'oeuvre
Commentaire Type d'œuvre
Statue à mi-corps
Titres
Titre : 
Philippe de Commines (ou Commynes, ou Comines) (vers 1457-Argenton, 1511), seigneur de Renescure ; nommé par Louis XI, en août 1472, chambellan et conseiller du roi, seigneur d'Argenton ; historien et chroniqueur des règnes de Louis XI et Charles VIII
Localisations
Commentaire Lieu de conservation : 
Localisation historique MMF : salle du XVe siècle (Biet et Brès ; AMMF, t. III, p. 294)
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
LP 47
Commentaire Cote / numéro : 
Selon Courajod, 1894 : aussi LP 392
Cat. 1855-1856-1873, n°85-86 ; cat. 1897, n°126 ; cat. 1922, n°482
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
34
Commentaire Cote / numéro : 
Notice succincte, 1793
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Fonction : funéraire.
Priant à mi-corps et prie-dieu à tête de lion
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Commentaire Matérialité : 
Restes de polychromie ; surpeints
Dimensions
Hauteur : 
1,12
Largeur : 
0,745
Profondeur : 
0,29
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Commentaire Rôle : 
Attributions, provenances : Cat. 1855, 1856 et 1873, n° 85-86 : sculpteur français inconnu ; Cat. 1897, n° 126 : ouvrage anonyme, France ; Cat. 1922, n° 482 : attribués à l'atelier de Guido Mazzoni ; Beaulieu, 1978, n° 172-173, p.114-116 : attribués à Guido Mazzoni ; Gaborit, 1998 : Anonyme, France, premier quart du XVIe siècle.
Lieu de création : 
Date de création : 
Historiques de collection
Collection : 
Paris, église des Grands-Augustins, chapelle de Commynes (dite aussi d'Argenton), probablement réalisée du vivant de Philippe de Commynes ; saisie révolutionnaire ; éléments entrés au dépôt des Petits-Augustins en 1791-1792 ; musée des Monuments français, 1795-1816 (AMMF, t. 1, p. 22-23 et t. 2, p. 28-29 ; Journal de Lenoir, t. 1, p. 3). Priant placé dans un monument factice, en salle du XVe siècle. Priants attribués au Musée royal par décision ministérielle du 3 avril 1817 et indiqués comme ayant été remis à Bernard Lange, chef de l'atelier de marbrerie du Louvre, le 21 mai 1818 (AMMF, t. 3, p. 294). En fait, semblent être demeurés à l'Ecole des Beaux-Arts après la fermeture du musée des Monuments français. Attribué au musée de Versailles le 20 novembre 1832. Galeries historiques de Versailles en 1834. Transféré au musée du Louvre en 1850. Deux fûts en porphyre provenant du tombeau entrés également en 1791-1792 avaient été portés au Louvre en 1793 (AMMF, t. 2, p. 65).
Liens entre oeuvres
Type de lien vertical : 
Commentaire Type de lien vertical : 
Forme avec le LP 449 un ensemble de deux figures à mi-corps.
Type de lien vertical : 
Commentaire Type de lien vertical : 
Forme avec le LP 449 un ensemble de deux figures à mi-corps.
Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 
t. I, p. 22-23 ; t. II, p. 28-29, p.65 ; t.III, p.294
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 
T. II, p. 26 n° 93 (oeuvre inscrite sur l'inventaire des magasins du musée du Louvre en 1818) ; p. 64-71 (sur l'ensemble du tombeau et son histoire)
Sources en ligne
Référence de notice : 
M5037011427
Date de consultation : 
28/05/2019
Référence de notice : 
NUM 8 F 1527 (2)
Date de consultation : 
10/03/2013
Référence de notice : 
RF 5280.56, Recto
Date de consultation : 
29/01/2014
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base MMFLenoir, ID_Element : EL_494
Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot