Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
gfirmin
Dernière modification
20/06/2024 15:23 (il y a 6 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Frère Pere del Camp en extase devant la Croix
Type de titre : 
Titre : 
San Diego de Alcalá de Henares en extase devant la Croix
Commentaires généraux
Commentaire général : 

Fait partie d'une série de douze peintures consacrées à l'histoire des Franciscains et exécutées à partir de 1646 pour le petit cloître des Franciscains de Séville :

  1. Extase de saint François (Madrid, académie San Fernando)
  2. San Diego répartissant les aumônes (Madrid, académie San Fernando)
  3. Frère Julian d'Alcala et l'âme de Philippe II (Williamstown, Sterling and Francine Clark art institute)
  4. Mort de sainte Claire (Dresde, Gemäldegalerie)
  5. Immaculée conception (perdue)
  6. San Diego (perdu)
  7. Saint Salvador de Horta (Paris, collection Pozzo di Borgo)
  8. Le bienheureux Gilles devant Grégoire IX (Raleigh, north Carolina museum of art)
  9. Deux frères franciscains (Ottawa, national gallery)
  10. Saint Junípero et le pauvre (Paris, musée du Louvre, RF 1946 1)
  11. Le miracle du frère Francisco (Paris, musée du Louvre, MI 203)
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 

dépôt du musée du Louvre (Paris) au musée des Augustins (Toulouse)

Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
RO 415
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
D 1846 1
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
1,72
Largeur : 
1,86
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

El General y obispo de (Barce)lona / ... / Admiran Los prodigi(os) que pregona / El amor en ... / Niega el amor AI Riesgo que blaçona / A mejor luz la gloria, alli la lIe(va) / Don(de) ... Dias ...

Langue : 
Emplacement : 
en bas, sur un linteau peint en gris
Commentaire Inscriptions : 

Inscription rimée en quatre colonnes, sur deux lignes, en partie effacée.

Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

Longtemps identifié comme Diego de Alcalá, cette iconographie a récemment pu être revue grâce à l'étude de Jorge Alberto Jordán Fernández (2023).

De même l'évêque qui était jusqu'alors identifié comme celui de Pampelune en raison de l'inscription de la ville se finassant par "ona" (Pamplona en espagnol) est désormais lue comme étant Barcelone (Barcelona en espagnol) en raison notamment du fait que le franciscain représenté, Frère Pere del Camp, est un catalan.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
1646
Commentaires historiques
Commentaire historique : 

Ce tableau appartient au cycle des douze scènes - en parties perdues - peintes par Murillo pour le petit cloître du couvent des Franciscains de Séville en 1645-1646 ; Séville, Alcazar, 1810-1811, salle 14, n° 306 ; collection Mathieu de Faviers, 1811 ; Paris, vente Aguado, 1843, n° 32 ; acquis par l'Etat à cette vente et déposé au musée de Toulouse en 1843.

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Statut de la propriété : 
Collection : 

Acquis à la vente du marquis d'Aguado (1843) ; dépôt de l'État (1843).

Sources en ligne
Date de consultation : 
23/05/2022
Date de consultation : 
21/08/2022
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Laetitia Perez ; modifié par Elsa Espin le 21/08/2022