Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
gfirmin
Dernière modification
25/10/2023 16:42 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Un miracle du frère Francisco
Type de titre : 
Titre : 
La cuisine des anges
Commentaires généraux
Commentaire général : 

Fait partie d'une série de douze peintures consacrées à l'histoire des Franciscains et exécutées à partir de 1646 pour le petit cloître des Franciscains de Séville :

  1. Extase de saint François (Madrid, académie San Fernando)
  2. San Diego répartissant les aumônes (Madrid, académie San Fernando)
  3. Frère Julian d'Alcala et l'âme de Philippe II (Williamstown, Sterling and Francine Clark Art Institute)
  4. Mort de sainte Claire (Dresde, Gemäldegalerie)
  5. Immaculée conception (perdue)
  6. San Diego (perdu)
  7. Frère Pere del Camp en extase (Toulouse, musée des Augustins)
  8. Saint Salvador de Horta (Paris, collection Pozzo di Borgo)
  9. Le bienheureux Gilles devant Grégoire IX (Raleigh, North Carolina Museum of Art)
  10. Deux frères franciscains (Ottawa, National Gallery)
  11. Saint Junípero et le pauvre (Paris, musée du Louvre, RF 1946 1)
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
MI 203
Commentaire Localisations : 

Denon, [Peint] Salle 718, Salle 718 - Bartolomé Esteban Murillo (1618-1682)

Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

L'œuvre illustre un miracle dont on ne connaît pas d'autre représentation : un Franciscain, le frère Francisco (le nom de Francesco figure sur l'inscription mais son identité n'est pas certaine, cf. Ressort (2002),) est en extase, tandis que des anges s'affairent à la préparation d'un repas ; à l'extrême gauche, le supérieur du couvent et deux gentilshommes découvrent la scène.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
1,8
Largeur : 
4,5
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

dimensions sans cadre

Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

[ ... ] Murillo [ ... ]

Emplacement : 
en bas au centre, sur un papier
Commentaire Inscriptions : 

seul mot encore visible aujourd'hui

Type d'inscription : 
Transcription : 

En divina Oracíon Arrebatado / Sus l[?] eno en Dios o (?) ano los sentidos / Dejando a Dios por Dios [...] Cuy dado / L(os) Angeles[...] iron S[olicit]os[...] / En lo activo francisco no a faltado / Si estan los conbidados bien Servidos / Pues sin que Queste al Santo algun desvelo / Diran que la comida esta deI Cielo

Langue : 
Emplacement : 
en bas au centre
Représentations
Légende : 
Un miracle du frère Francisco
Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1646
Commentaires historiques
Commentaire historique : 

Petit cloître du couvent San Francisco à Séville, 1646 ; déposé, sur ordre du roi Joseph, à l’Alcazar de Séville (salle 14, n° 305), 1810 ; maréchal Soult (1769-1851), avant 1812 ; rapporté à Paris et placé dans son hôtel de la rue de l’Université à Paris ; accroché dans la grande galerie du rez-de-chaussée à l’époque de la location de l’appartement du rez-de-chaussée de l’hôtel au nonce pontifical, Mgr Garibaldi, ou il figure lors de l’inventaire après décès de Soult, 5 II 1852, n° 654 (cf. Willesme, p. 117) ; sa vente après décès, Paris, 21 mai 1852, n° 66 (Miracle de san Diego ; S.D. : Bart. Est. Murillo 1646) ; Charles George, expert (selon l’annotation portée sur un exemplaire du catalogue de la vente) ; en réalité non adjugé, repris par les héritiers Soult et resté en indivision ; après le décès de Napoléon Hector Soult (1802-1857), duc de Dalmatie, fils du maréchal Soult, cédé à L’État par les héritiers Soult en juillet 1858, avec quatre autres tableaux (Herrera, M.I. 205) pour acquitter une dette envers l’État, à la suite de l’extinction du majorat institué par Napoléon en 1807 pour aider à l’établissement du général Soult, nommé duc de Dalmatie, juillet 1858 ; attribué au musée du Louvre, octobre 1858.

Historiques de collection
Date Propriété : 
Avant 1812
Date Propriété : 
juillet 1858
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

n° 1850, p. 241

Commentaire Bibliographies / archives : 

n° 11, p. 15-17

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 116, 117, 121

Sources en ligne
Date de consultation : 
05/05/2022
Date de consultation : 
18/08/2022
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Laetitia Perez ; modifié par Elsa Espin le 18/08/2022