Méraud de Bonlieu
L'inscription au dos du panneau donnant l'identité de l'homme comme Méraud de Bonlieu, fils d'un seigneur du Vivarais et qui fut bailli de Tournon, ainsi que ses caractéristiques stylistiques, ont permis à Rafaël Villa (2019) d'attribuer ce portrait à Giovanni Capassini. Daté de 1565, il correspond à la phase d'activité du florentin dans la région dauphinoise et s'apparente particulièrement bien au portrait de Dominique de Pontizel qui lui est contemporain. C’est également à cette date que Méraud de Bonlieu devient bailli de Tournon (L. de la Roque, Armorial de la noblesse de Languedoc. Généralité de Montpellier, 1, Montpellier et Paris, 1860, p. 87) : la réalisation du portrait est probablement entreprise pour célébrer l’accession à cette nouvelle charge prestigieuse. La figure solide de Méraud de Bonlieu, vêtu d’un vêtement et d’un chapeau noirs, est positionnée de trois-quarts, selon une formule chère au peintre. Son visage, finement détaillé dans les carnations et la pilosité de la barbe, contraste avec le regard un peu éteint du personnage, avec de grands yeux fixes sous de larges paupières. Elément récurrent chez Capassini, le nez à la narine proéminente occupe une place imposante au milieu du visage de l’homme.
C'est le portrait de MERAUD DE BONLIEU mon père, fils de MERAUD...
Vente Drouot, 11 décembre 1989 ; collection particulière.
Drouot, 11 décembre 1989 ; localisation inconnue.