Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
clarraz
Dernière modification
23/11/2023 20:47 (il y a 12 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Méraud de Bonlieu
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

L'inscription au dos du panneau donnant l'identité de l'homme comme Méraud de Bonlieu, fils d'un seigneur du Vivarais et qui fut bailli de Tournon, ainsi que ses caractéristiques stylistiques, ont permis à Rafaël Villa (2019) d'attribuer ce portrait à Giovanni Capassini. Daté de 1565, il correspond à la phase d'activité du florentin dans la région dauphinoise et s'apparente particulièrement bien au portrait de Dominique de Pontizel qui lui est contemporain. C’est également à cette date que Méraud de Bonlieu devient bailli de Tournon (L. de la Roque, Armorial de la noblesse de Languedoc. Généralité de Montpellier, 1, Montpellier et Paris, 1860, p. 87) : la réalisation du portrait est probablement entreprise pour célébrer l’accession à cette nouvelle charge prestigieuse. La figure solide de Méraud de Bonlieu, vêtu d’un vêtement et d’un chapeau noirs, est positionnée de trois-quarts, selon une formule chère au peintre. Son visage, finement détaillé dans les carnations et la pilosité de la barbe, contraste avec le regard un peu éteint du personnage, avec de grands yeux fixes sous de larges paupières. Elément récurrent chez Capassini, le nez à la narine proéminente occupe une place imposante au milieu du visage de l’homme.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
43
Largeur : 
31
Unité de mesure : 
Inscriptions
Transcription : 

C'est le portrait de MERAUD DE BONLIEU mon père, fils de MERAUD...

Langue : 
Emplacement : 
au revers
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
1565
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaires historiques
Commentaire historique : 

Vente Drouot, 11 décembre 1989 ; collection particulière.

Historiques de collection
Commentaire Historique de collection : 

Drouot, 11 décembre 1989 ; localisation inconnue.

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Camille Larraz