Le serment d'Annibal
Sujet tiré de l'Histoire romaine de Tite-Live (livre XX-1) : Annibal enfant supplie son père Amilcar Barca de l'emmener dans ses expéditions guerrières. Barca exige de son fils qu'il prête serment d'une haine éternelle envers Rome.
Examen du SRPMN en juin 1998 : le tableau a été rentoilé, son état est satisfaisant, avec une adhérence bonne. Vernis blond assez homogène. Interventions minimes à cette occasion : dépoussiérage du revers, décrassage de la face et revernissage.
Un dessin (préparatoire) de Martin Fréminet est conservé au département des arts graphiques du musée du Louvre (INV 21200, Recto), un dessin (d'après ?) Fréminet est conservé à la Bibliothèque nationale de France (B5, res 2, fol.XXI). Il existe également une gravure, avec l'excudit de Mariette, dans le même sens que le tableau de Dijon.
Le tableau est considéré comme une copie d'après la gravure par Nicolas Sainte-Fare Garnot (communication orale, juin 1998), par Jacques Thuilliers (communication orale, septembre 1999) mais comme un original par Dominique Cordellier (1988) et Cécile Scailliérez (communication orale, 2018).
Ancienne collection de Maurice Magnin, avant 1922 ; legs de Maurice Magnin en 1938.
p. 399
p. 88, n° 194, repr., comme « d'après Martin Fréminet »
vol. I, p. 33, cat. 11, repr. pl. 13-14