La Résurrection de Lazare
Pas d'illustration
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
bas-côté sud ; fenêtres-hautes ; baie 110 (anciennement baie 108)
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Baie composée de 4 lancettes ; 1 oculus et 2 ajours au tympan.
Lancettes : éléments de verrière de la Résurrection de Lazare avec une famille de donateurs agenouillés devant une tenture damassée. Vitrerie losangée du 20e siècle en complément.
Tympan : 2 écus armoriés.
Selon M. Hermant ("Etienne de La Vallée", 2008, p. 33) : 2 panneaux de la verrière sont copiés d'après la Guérison du paralytique (baie 103) dans l'église Saint-Gervais-Saint-Protais de Paris, dont le modèle est dû à Jean Cousin. Ils pourraient donc fournir un témoignage sur les parties manquantes de la verrière parisienne.
Lancettes : éléments de verrière de la Résurrection de Lazare avec une famille de donateurs agenouillés devant une tenture damassée. Vitrerie losangée du 20e siècle en complément.
Tympan : 2 écus armoriés.
Selon M. Hermant ("Etienne de La Vallée", 2008, p. 33) : 2 panneaux de la verrière sont copiés d'après la Guérison du paralytique (baie 103) dans l'église Saint-Gervais-Saint-Protais de Paris, dont le modèle est dû à Jean Cousin. Ils pourraient donc fournir un témoignage sur les parties manquantes de la verrière parisienne.
Restaurations
Etat de Restauration :
Commentaire Etat de Restauration :
Dépose en 1918 et en 1940 ; restauration et repose par l'atelier Simon en 1947.
Inscriptions
Type d'inscription :
Emplacement :
Au bas des 2 lancettes centrales
Commentaire Inscriptions :
Inscription partielle de donation par Marie Guérin (et son mari Jacques Collard, élu pour le roi en l'élection de Sézanne, partie d'inscription disparue)
Type d'inscription :
Emplacement :
Tympan
Commentaire Inscriptions :
2 écus armoriés des donateurs de la baie 108, dont celui de l'épouse de Jean le Prestat. L'écu de France autrefois placé dans l'ajour g. a disparu.
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Commentaire Rôle :
"Sauval [1724, t. 1, p. 453] signale dans les baies hautes du choeur de Saint-Gervais [de Paris] une Résurrection de Lazare, aujourd’hui perdue. Les restes de la version de Sézanne – le corps du Christ, une femme agenouillée aux mains brandies en avant ainsi qu’un enfant enturbanné vu de dos - ne sont pas incompatibles avec l’art de Cousin. [...] C’est vraisemblablement d’Étienne de La Vallée [...] que proviennent les relevés des verrières de Saint-Gervais reproduites à Sézanne." (M. Hermant, "Etienne de La Vallée et Jean Cousin", 2013, p. 124, 128)
Lieu de création :
Commentaires historiques
Commentaire historique :
Don de Jacques Collard et de sa femme Marie Guérin.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 124, 128.
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 33, repr.
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 402-403, 405.
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
IM51000426
Date de consultation :
28/05/2019
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)