Catalogue de la vente Pourtalès 1865 n°663
Polyphème, barbu et nu, assis sur un rocher. Il est figuré de face, son bras droit le long de son corps, la main ouverte, tandis que de la main gauche il tient une corde passée autour du cou d’un des compagnons d’Ulysse à genoux devant lui. Le captif, nu et imberbe, est représenté de profil, tourné vers la droite.
Notice du catalogue Pourtalès, 1865 :
Un homme nu et d'un aspect farouche, est assis sur une roche et soulève par le bras un jeune homme tombé à terre. — Selon M. Raoul-Rochette (Monum. ant., Odysséide, pl. LXII, n° 2, p. 355-357), ce groupe représente Polyphème s'apprêtant à dévorer un des compagnons d'Ulysse. -Haut., 10 cent.
A partir de l’époque hellénistique et durant la période romaine, le Cyclope est généralement représenté selon un schéma iconographique conventionnel, inspiré d’un groupe sculpté de l’époque hellénistique, disparu, mais connu par plusieurs répliques : Ulysse présente à boire à Polyphème, assis de trois-quarts à gauche, tendant la main vers la coupe offerte, et tenant le long de son côté gauche une victime pantelante. Polyphème, nu, barbu, chevelu, a toujours deux yeux aveugles ou endormis et, sur le haut du front, un troisième œil indiqué par une cavité en amande, comme sur la statue du Nymphée de Castel Gandolfo, de l’époque de Domitien. Ici, par contre, le troisième oeil n’est pas indiqué, montrant une humanisation de Polyphème, bien que par ailleurs, le schéma reste conforme au modèle le plus courant.
Attesté en 1836
pl. LXII
III, pl. XXXVII