"Clavigère du royaume céleste"
Commentaire Type d'œuvre
puy peint pour la confrérie Notre-Dame du Puy d'Amiens
Titres
Titre :
"Clavigère du royaume céleste"
Commentaires généraux
Commentaire général :
Le titre correspond au palinod (vers décasyllabique) inscrit sur le phylactère tenu par le donateur, lauréat du concours poétique annuel organisé par cette confrérie et assorti de la production d'un tableau illustrant le palinod, destiné à la chapelle de la confrérie dans la cathédrale d'Amiens.
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
MP 1168
Commentaire Cote / numéro :
Portrait du donateur, fragment du panneau anciennement découpé
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
MP.2011.11.1
Commentaire Cote / numéro :
Groupe de femmes et un jeune homme, fragment du panneau anciennement découpé
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Deux fragments du panneau anciennement découpé:
- Portrait du donateur, avec son écu accroché à une colonne ( d'or au chevron de gueules, chargé d'une étoile à cinq raies et deux trèfles d'or, et accompagné de trois coeurs de gueules , deux en chef et un en pointe): Inv. MP 1168
- Groupe de femmes et un jeune homme : Inv. MP.2011.11.1
Au dos du fragment avec le groupe de femmes, un dessin par Louis Duthoit ( inv. 2001.11.2) montre aussi deux autres fragments aujourd'hui non localisés et connus par ce seul dessin.
L'ensemble de la composition est connu par une enluminure réalisée par Pinchore sur le dessin de Jacques Platel pour Louise de Savoie ( Bnf, Département des manuscrits, fr.145, folio 42v°): la Vierge est assise sous le portique du Paradis, l'enfant en tient la clé que sa mère va remettre à Saint Pierre.
- Portrait du donateur, avec son écu accroché à une colonne ( d'or au chevron de gueules, chargé d'une étoile à cinq raies et deux trèfles d'or, et accompagné de trois coeurs de gueules , deux en chef et un en pointe): Inv. MP 1168
- Groupe de femmes et un jeune homme : Inv. MP.2011.11.1
Au dos du fragment avec le groupe de femmes, un dessin par Louis Duthoit ( inv. 2001.11.2) montre aussi deux autres fragments aujourd'hui non localisés et connus par ce seul dessin.
L'ensemble de la composition est connu par une enluminure réalisée par Pinchore sur le dessin de Jacques Platel pour Louise de Savoie ( Bnf, Département des manuscrits, fr.145, folio 42v°): la Vierge est assise sous le portique du Paradis, l'enfant en tient la clé que sa mère va remettre à Saint Pierre.
Dimensions
Hauteur :
0,185
Largeur :
0,22
Commentaire Dimensions :
fragment 2
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Historiques de collection
Collection :
fragment 1: Don de la Société des antiquaires de Picardie, 1908 fragment 2: Achat avec le fonds régional d'acquisition pour les musées
Evénement :
Commandé par Pierre Cousin en 1513, procureur en la cour spirituelle; Décroché de la cathédrale d'Amiens à l'issue des délibérations du chapitre des chanoines en 1723. démantelé au cours du XVIIIème siècle.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
Pagès ( manuscrit édité par Douchet 1856-64) dit que sur les piédestaux de deux colonnes peintes dans le tableau, on lisait ces mots:"Par grand labeur" et que l'explication traditionnelle en est que le peintre était un jeune garçon qui n'avait pas appris la peinture et mis trois ans à le réaliser.
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 455, signale un fragment chez M. Dusevel ( c'est le fragment avec le donateur), peinture qui "n'est pas sans mérite, et il est difficile de croire qu'elle soit l'oeuvre d'un artiste totalement étranger à la pratique de l'art". Il donne une description interprétative de la miniature de Pinchore.
Commentaire Bibliographies / archives :
sous n°10, deux autres fragments conservés au musée d'Amiens sont associés au fragment avec le donateur Pierre Cousin . Les dimensions données sont étranges ( H.0,68; L.0,23 et H.0, 68, L.0,51) et ne correspondent pas aux reproductions.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Cécile Scailliérez