La Visite de saint Antoine à saint Paul ermite
dépôt des Hôpitaux Civils de Colmar au Musée Unterlinden (Colmar)
Bas-relief appliqué sur la face interne du volet senestre d’un retable.
- Étude et restauration, Anne Gérard-Bendelé, 1990.
- Identification du bois, Elisabeth Krebs, 2007.
- Observation, Juliette Levy-Hinstin, Pantxika Béguerie-De Paepe, Sophie Guillot de Suduiraut, 2022.
Sculpture constituée de planches de bois assemblées (partie d’origine : tilleul).
- Bois très aminci dans le haut du relief ; traces de sciage au revers.
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).
- Principaux manques : partie supérieure du relief ; partie du fond au-dessus de l’épaule droite de saint Antoine ; extrémité de l’index de la main droite de saint Paul ermite ; éclats et manques sur les bords et les saillies du relief.
- Interventions postérieures : au 19e siècle, ajout de fines planches de bois résineux qui constituent la partie supérieure manquante et renforcent le haut fin et fragile du relief ; restitution de quatre doigts de la main droite de saint Paul ermite du Christ (index, majeur, annulaire et auriculaire) ; au 20e siècle, relief doublé en majeure partie par un panneau de contreplaqué.
Restes de la polychromie d’origine mêlés à des polychromies postérieures (notamment 19e siècle) inégalement supprimées au 20e siècle.
1.Polychromie d'origine :
Préparation blanche.
- Ciel : décor gravé dans la préparation dessinant des nuages et des montagnes ; bol, or.
- Manteaux, bordures des robes (avec décor de lignes peintes) : bol, or.
- Robes, bonnet de saint Antoine, cruche d’eau : bol, argent, glacis (robe de saint Paul : glacis vert ; robe de saint Antoine : glacis rouge).
- Revers du manteau de saint Antoine : sous-couche noire, bleu (azurite).
- Corbeau : noir.
- Pain : brun.
- Carnations : rose.
2. Polychromies postérieures :
- Sur la partie supérieure du relief restituée au 19e siècle : préparation blanche, mixtion, or, motifs végétaux et lignes parallèles (en glacis rouge) de style néogothique, à l’imitation d’un décor gravé dans la préparation.
- Robes de saint Antoine et de saint Paul, banc : brun clair.
- Revers du manteau de saint Antoine : bleu clair.
- Livre : rouge.
- Corbeau : noir.
- Troncs des arbres : brun.
- Feuillages, sol : vert.
- Cheveux de l’ange : brun.
- Carnations : plusieurs couches roses.
La scène représentée est tirée d’un épisode relaté dans la vie de saint Paul de Thèbes, qui fut popularisé par la Légende dorée. Saint Antoine, ermite dans le désert d’Égypte, croyait être le premier moine à mener une vie érémitique. Apprenant que Paul avant lui s’était retiré dans la solitude, il lui rendit visite. Au moment du repas, le corbeau, qui miraculeusement apportait à manger à Paul quotidiennement, tenait ce jour-là dans son bec une double ration de pain que les deux anachorètes partagèrent. La composition est inspirée d’une gravure d’Albrecht Dürer.
Rhin supérieur (Oberrhein), Colmar (Kolmar)
Inspiré par Saint Antoine visitant saint Paul dans le désert, vers 1503-1504, gravure sur bois. (Bartsch 107).
Provient de l’église du couvent des Franciscains de Colmar. Chœur de la chapelle de l’hôpital civil de Colmar établi dans l’ancien couvent, 19e siècle. Dépôt au musée Unterlinden, 1913.
Les deux reliefs étaient appliqués en pendant sur les faces internes des volets d’un retable peut-être consacré à saint Antoine. Le Baptême du Christ était sur le volet dextre, la Visite de saint Antoine à saint Paul ermite sur le volet senestre.
p. 270 (dans le chœur de l’église de l’hôpital, deux reliefs en bois peint, médiocres).
Don juin 1913 : « Du Comité de l’Hospice civil par l’entremise de M. Klem, président du Comité (En dépôt), 2 reliefs en bois commencement du 16e siècle, 1) Visite de St Antoine à St Paul ermite, 2) Baptême du Christ. »
p. 95, n° 126 (provient de la chapelle de l’hôpital civil, 16e siècle).
œuvre d'inspiration