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Publiée
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lbrosse2
Dernière modification
25/10/2024 12:45 (il y a environ 2 mois)
Titres
Titre : 
Le Baptême du Christ
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 

dépôt des Hôpitaux Civils de Colmar au Musée Unterlinden (Colmar)

Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
D-SB. 32
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Bas-relief appliqué sur la face interne du volet dextre d’un retable.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Étude et restauration, Anne Gérard-Bendelé, 1990.

- Identification du bois, Elisabeth Krebs, 2007.

- Observation, Juliette Levy-Hinstin, Pantxika Béguerie-De Paepe, Sophie Guillot de Suduiraut, 2022.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture constituée de planches de bois assemblées (partie d’origine : tilleul).

- Bois très aminci dans le haut du relief ; traces de sciage au revers.

- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).

- Principaux manques : partie supérieure du relief ; éclats et manques sur les bords et les saillies.

- Interventions postérieures : au 19e siècle, ajout d’une fine planche de bois résineux qui constitue la partie supérieure manquante et renforce le haut fin et fragile du relief ; restitution du pouce de la main droite du Christ (et d’autres doigts ?) ; au 20e siècle, ensemble doublé par un panneau de contreplaqué.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Restes de la polychromie d’origine mêlés à des restes de polychromies postérieures (notamment 19e siècle) inégalement supprimées au 20e siècle.

1.Polychromie d'origine :

Préparation blanche.

- Ciel : décor gravé dans la préparation dessinant des nuages et des nuées en lignes parallèles ; bol, or.

- Chape et globe terrestre de Dieu le père, tunique en peau de chameau de saint Jean-Baptiste, périzonium du Christ, bord de la tunique du Christ tenue par l'ange, aube de l'ange : bol, or (par endroits, lignes dans l’or laissant apparaître le bol sous-jacent : probablement traces de grattage pour supprimer les polychromies postérieures). 

- Revers, bord et ceinture de la tunique en peau de chameau de saint Jean-Baptiste, plumes et cheveux de l’ange : mixtion, or (glacis vert sur la ceinture et sur les plumes).

- Robe de Dieu le Père, couverture du livre, eau du fleuve : bol, argent, glacis.

- Nuages sculptés, revers du périzonium, tunique du Christ tenue par l'ange : sous-couche noire, bleu (azurite).

- Revers de la tunique du Christ tenue par l'ange : rouge, glacis rouge (laque de garance ?).

- Colombe : blanc.

- Rochers : brun clair et rose.

- Sol : vert, glacis vert.

- Carnations : rose avec rehauts rose soutenu.

2. Polychromies postérieures :

- Sur la partie supérieure du relief restituée au 19e siècle : préparation blanche, mixtion, or, motifs végétaux et lignes parallèles (en glacis rouge) de style néogothique, à l’imitation d’un décor gravé dans la préparation.

- Revers du périzonium du Christ, tunique du Christ tenue par l'ange : bleu clair.

- Eau du fleuve : vert et bleu.

- Sol, rochers : vert. 

- Cheveux de l’ange : brun.

- Carnations : plusieurs couches roses.

Dimensions
Hauteur : 
129
Largeur : 
76,5
Profondeur : 
4
Unité de mesure : 
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

Le Baptême du Christ (Matthieu 3, 13-17 ; Marc 1, 9-11 ; Luc 3, 21-22) est ici représenté selon une formule iconographique traditionnelle. Agenouillé sur une berge du Jourdain, saint Jean-Baptiste porte une tunique en poils de chameau, rappel de sa vie ascétique dans le désert (Matthieu 3, 4 ; Marc 1, 6). Il bénit le Christ dénudé, qui lève les mains en un geste de prière et se tient dans le fleuve. Sur l’autre rive, un ange présente la tunique du Christ. Il est vêtu d’une aube agrémentée d’une collerette de plumes qui souligne la nature particulière des anges, créatures célestes ailées capables de voler comme des oiseaux. La colombe du Saint-Esprit et Dieu le Père bénissant, qui apparaissent dans les nuées, illustrent le texte évangélique : « Et voici que les cieux s'ouvrirent, il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici qu’une voix venue des cieux disait : " Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur " » (Matthieu 3, 16-17).  La composition est inspirée d’une gravure de Martin Schongauer (L. 8).

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1510 - 1515
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Rhin Supérieur (Oberrhein), Colmar (Kolmar).

Personne liée à l'oeuvre : 

Inspiré par le Baptême du Christ, vers 1470, gravure sur cuivre. (Bartsch 8).

Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1470
Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
Avant 1913
Commentaire Historique de collection : 

Provient de l’église du couvent des Franciscains de Colmar. Chœur de la chapelle de l’hôpital civil de Colmar établi dans l’ancien couvent, 19e siècle. Dépôt au musée Unterlinden, 1913.

Liens entre oeuvres
Type de lien vertical : 
Commentaire Type de lien vertical : 

Les deux reliefs étaient appliqués en pendant sur les faces internes des volets d’un retable peut-être consacré à saint Antoine. Le Baptême du Christ était sur le volet dextre, la Visite de saint Antoine à saint Paul ermite sur le volet senestre.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 270 (dans le chœur de l’église de l’hôpital, deux reliefs en bois peint, médiocres).

Commentaire Bibliographies / archives : 

Don juin 1913 : « Du Comité de l’Hospice civil par l’entremise de M. Klem, président du Comité (En dépôt), 2 reliefs en bois commencement du 16e siècle, 1) Visite de St Antoine à St Paul ermite, 2) Baptême du Christ. »

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 95, n° 125 (provient de la chapelle de l’hôpital civil, 16e siècle).

Sources en ligne
Date de consultation : 
10/07/2024
Date de consultation : 
13/01/2023
Référence de notice : 
Recueil. Oeuvre de Martin Schongauer. Oeuvre de Réserve ; 9
Date de consultation : 
13/01/2023
Commentaire Sources en ligne : 

œuvre d'inspiration

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse