sans numéro d'inventaire ?
Statue provenant de la caisse d’un retable, à l’origine placée à senestre de la figure centrale de la Vierge à l’Enfant.
- Intervention, Arthur Graff, 1964.
Sculpture taillée dans une pièce de bois.
- Traces de fixation dans l’étau de l’établi ? : dessus de la tête et dessous de la base non examinés.
- Revers : non examiné.
- Manques : éclats sur le bord des vêtements et de la base.
- Interventions postérieures : index et majeur de la main droite restitués ; restitution partielle de la base (?).
Polychromie postérieure (Arthur Graff, 1964).
- Bonnet, vêtement de dessus : brun, bord vert clair et vert sombre.
- Vêtement de dessous, tranche du livre : rouge.
- Cheveux, livre : noir.
- Sol : vert.
- Carnations : rose.
Le jeune médecin chrétien, supplicié puis décapité à Nicomédie vers 303-305, est représenté en habit civil selon la tradition iconographique. Il porte un bonnet, un vêtement long et un livre, qui s’accordent à son statut. De la main droite, il esquisse un geste de bénédiction (doigts partiellement restitués), qui évoque son pouvoir de guérisseur. Malgré l’absence d’attribut spécifique, le saint peut être identifié avec certitude : la statue provient du retable de l’ancienne église Saint-Remi de Hégenheim, où était vénéré saint Pantaléon. Ce saint était l’un des Quatorze Intercesseurs (en allemand, Vierzehn Nothelfer ; en latin, auxiliatores), un ensemble de quatorze saintes et saints ayant le pouvoir d’intercéder auprès de Dieu pour l’humanité en péril de mort, de maladies ou d’épidémies. Développée en Allemagne du Sud à la fin du 14e siècle, la dévotion envers ce groupe de saints s’est amplifiée après le milieu du 15e siècle, en particulier à la suite de la vision d’un jeune berger à Langheim en Franconie.
Suisse, Bâle (Basel), Rhin supérieur (Oberrhein).
Provient de l’église paroissiale Saint-Remi de Hégenheim (Haut-Rhin), puis de la chapelle du cimetière de Hégenheim, construite en 1825 à l’emplacement de l’ancienne église paroissiale détruite en 1780.
La Vierge à l’Enfant et les deux saints proviennent du retable de l’église Saint-Remi de Hégenheim (Haut-Rhin). À l’origine, La Vierge était placée au centre de la caisse du retable, entouré de Saint Remi, à sa droite, en place d’honneur, et de Saint Pantaléon à sa gauche.
p. 67 (« Crypte dans la chapelle du cimetière [de Hégenheim] : Vierge du 14e siècle, SS. Rémy et Pantaléon. »).
p. 32 (vers 1500, provient de la chapelle du cimetière de Hégenheim).
p. 121, 230 n° 146 (Saint Pantaléon, et les statues de la Vierge et Saint Remi, œuvres d’un même sculpteur, proviennent sans doute d’un retable de l’ancienne église paroissiale Saint-Remi de Hégenheim ; atelier bâlois, début du 16e siècle).