Catherine de Médicis (1519-1589), reine de France
Anciennement supposé représenter Claude de France (cf. inscription au revers) puis Marie d'Acigny (cf. Gruyer 1899), ce portrait de Catherine de Médicis a été correctement identifié par Louis Dimier. Il a été produit alors que cette dernière est encore dauphine, sans doute lors de la présence de la cour à Lyon vers 1536. Le modèle porte un bijou à l'initiale de Henri II.
Le passage de Catherine de Médicis dans l'atelier de Corneille de Lyon est connu par les écrits de Brantôme. On connait trois versions de ce portrait : l'une, considérée comme original, est conservée à Polesden Lacey, et les deux autres versions sont conservées à Versailles et à la galerie des Offices (cf. liens ci-dessous).
Inscription sur étiquette donnant l'identification erronée avec Claude de France (cf. Chatelet 1970).
Dubois de Groër indique que « les deux répliques, de Versailles et de Chantilly, sont de qualité très inférieure » (cf. Dubois de Groër p. 121 n° 18).
Collection Alexandre Lenoir ; acquisition par George Granville Leveson-Gower, deuxième duc de Sutherland en 1838, Stafford House ; acquisition par le duc d'Aumale en 1876.
Portraits de Catherine de Médicis d'après un original de Corneille de Lyon. Ce portrait a notamment été copié par Santi di Tito. Dimier : II p. 65-66 n° 253 à 256 ; Dubois de Groër n° 18.
II p. 66 n° 254
n° 29
p. 122 n° 18 B ill.