Catherine de Médicis, reine de France (1519-1589)
Anciennement identifié comme représentant Mary Tudor, raine douairière de France puis duchesse de Suffolk dans l'exposition londonienne de 1901, ce portrait de Catherine de Médicis a été identifié par Louis Dimier par comparaison avec d'autres portraits. Il a été produit alors que cette dernière est encore dauphine lors de la présence de la cour à Lyon. Elle porte un bijou à l'initiale de Henri II.
Le passage de Catherine de Médicis dans l'atelier de Corneille de Lyon est racontée par Brantôme. Plusieurs versions sont connues de ce panneau : l'original est celui-ci, et trois autres versions sont à Versailles (MV 3182), Chantilly (PE 248) et à la galerie des Offices (inv. 1890 n° 2257).
Sceau portrait un caducée.
Dubois de Groër indique qu'il s'agit de la meilleure version du portrait de Catherine de Médicis par Corneille de Lyon. Il n'est pas certain qu'elle le lui attribue cependant.
Collection du comte de Brownlow, Belton House à partir de 1890, sa vente Christie's Londres, 3 mai 1929, lot 10 ; Acquisition Colnaghi ; Acquisition de Margaret Greville en 1935, Polesden Lacey (Surrey), legs au National Trust.
Portraits de Catherine de Médicis d'après un original de Corneille de Lyon. Ce portrait a notamment été copié par Santi di Tito. Dimier : II p. 65-66 n° 253 à 256 ; Dubois de Groër n° 18.
Portraits de Catherine de Médicis d'après un original de Corneille de Lyon. Ce portrait a notamment été copié par Santi di Tito. Dimier : II p. 65-66 n° 253 à 256 ; Dubois de Groër n° 18.
II p. 66 n° 255
p. 121 n° 18