François I de Lorraine (1519-1563), duc d'Aumale et second duc de Guise
Ce portrait représente François Ier de Lorraine, duc d'Aumale, duc de Guise à partir de 1550, Pair du Royaume de France et Grand Chambellan et Grand Maître de France. Il grandit à la cour, ayant été choisi pour être compagnon de Henri II, alors duc d'Orléans. Il continue sa carrière auprès de lui, autant dans les affaires militaires que politiques. Il est également le meneur de l'armée française catholique dès la première guerre de Religion (1562-1563) pendant laquelle il meurt pendant le siège d'Orléans le 24 février 1563. En décembre 1548, il épouse Anne d'Este, petite-fille de Louis XII.
Ce portrait dérive d'un dessin conservé au musée Boijmans van Beuningen de Rotterdam, daté vers 1555 (inv. 2954 f. 3v, cf. Zvereva 2011). Un autre dessin du duc un peu plus jeune est conservé à la Bibliothèque nationale de France (cf. sources en ligne Gallica).
Le modèle porte ici un pourpoint blanc comparable à la version en pied du Portrait de François I de Lorraine de l'ancienne collection Bacri, dont la localisation actuelle est inconnue.
Plusieurs versions de ce portrait sont connues : Waddesdon Manor, Vienne et Christie's 1938 pour ce prototype à partir de 1555 environ, le panneau du musée du Louvre (inv. 3267) et ses différentes versions ( Vendôme, Beauregard et musée du Versailles (MV 3211 sur toile, copie XVIIe siècle ?) pour le prototype un peu plus tardif, vers 1560 (cf. Kelly 1938).
Inventorié en 1810 alors qu'il était au château de Versailles. Il s'agit peut être d'un des émaux produits pour le lambris du cabinet de Catherine de Médicis, tout comme celui d'Anne de Montmorency, (Louvre, N 1254, cf. rapports et réseaux). L'émail a cependant perdu son cadre.
Collection de Catherine de Médicis (?) ; Depuis 1810 au château de Versailles.
Dérivation du dessin attribué à François Clouet et daté vers 1555, musée Bojimans van Beuningen (inv. 2954 f. 3v, cf. Zvereva 2011). Ici le duc est représenté portant un pourpoint à crevés beige avec un manteau noir brodé d'or. Une autre version existe : elle passait en vente chez Christie's en 1938 (cf. Kelly 1938). À ces deux œuvres s'ajoutent d'autres prototypes : le dessin de 1547 (Chantilly, MN 76) ; le panneau du Louvre (inv. 3267), daté vers 1560-1563, également en buste mais portant un pourpoint noir brodé d'or, auquel sont liées les versions de Versailles et de Vendôme ; une version à mi corps de trois-quarts (Chantilly PE 584 et collection Lobkowitz, République tchèque en 1938) et une version en pied (Louvre, inv. 3266). Zvereva 2011 : p. 314 n° 281.
Ces panneaux sont des versions du dessin attribué à François Clouet et daté vers 1555, musée Bojimans van Beuningen (inv. 2954 f. 3v, cf. Zvereva 2011). Ici le duc est représenté portant un pourpoint à crevés beige avec un manteau noir brodé d'or. Une autre version existe : elle passait en vente chez Christie's en 1938 (cf. Kelly 1938). À ces deux œuvres s'ajoutent d'autres prototypes : le dessin de 1547 (Chantilly, MN 76) ; le panneau du Louvre (inv. 3267), daté vers 1560-1563, également en buste mais portant un pourpoint noir brodé d'or, auquel sont liées les versions de Versailles et de Vendôme ; une version à mi corps de trois-quarts (Chantilly PE 584 et collection Lobkowitz, République tchèque en 1938) et une version en pied (Louvre, inv. 3266). Zvereva 2011 : p. 314 n° 281.
Ces panneaux sont des versions du dessin attribué à François Clouet et daté vers 1555, musée Bojimans van Beuningen (inv. 2954 f. 3v, cf. Zvereva 2011). Ici le duc est représenté portant un pourpoint à crevés beige avec un manteau noir brodé d'or. Une autre version existe : elle passait en vente chez Christie's en 1938 (cf. Kelly 1938). À ces deux œuvres s'ajoutent d'autres prototypes : le dessin de 1547 (Chantilly, MN 76) ; le panneau du Louvre (inv. 3267), daté vers 1560-1563, également en buste mais portant un pourpoint noir brodé d'or, auquel sont liées les versions de Versailles et de Vendôme ; une version à mi corps de trois-quarts (Chantilly PE 584 et collection Lobkowitz, République tchèque en 1938) et une version en pied (Louvre, inv. 3266). Zvereva 2011 : p. 314 n° 281.
n° 75
III p. 249 n° 27
p. 54-58 fig. 2