Der gothische Hochaltar der Molsheimer Karthause
Gass, Joseph. « Der gothische Hochaltar der Molsheimer Karthause ». Cahiers d'Archéologie et d'Histoire d'Alsace, XI, 1920, p. 1184-1185.
« In dem kleinern Saale, neben der Uhr, grosse Holzsculptur :
a) die Geburt Christi ; Engel und Hirten anbetend, Madonna mit herrlichem Faltenwurf des Gewandes vor dem Kinde knieend, hinter ihr zwei schöne elegant gearbeitete Frauen ;
b) die Anbetung der Weisen, minder gut ;
c) die Beschneidung, mit köstlichem Ausdruck der Priester.
Jede der drei Scenen ist aus einem Stücke gearbeitet, mit reicher Vergoldung und Polychromirung. Das Werk fällt ins Endedes 15. Jhs. und zeigt entschieden an die Schule Scikengauers anklingende Motive. » [p. 497].
[Traduction] « Dans la petite salle, à côté de l'horloge, une grande sculpture en bois :
a) la Naissance du Christ ; Anges et bergers en adoration, la Vierge, avec les merveilleux plis de sa robe, agenouillée devant l'enfant, derrière deux belles femmes élégamment vêtues ;
b) l’Adoration des Mages, moins bon ;
c) la Circoncision, avec l’expression précieuse des prêtres.
Chacune des trois scènes est réalisée d'une seule pièce, avec de riches dorures et polychromies. Les reliefs datent de la fin du 15e siècle et présentent des motifs rappelant résolument l'école de Schongauer »).