Huguet, Jaume
Période d'activitée documentée
Peintre catalan né à Valls, près de Tarragone, Jaume Huguet du s'initier aux côtés de son oncle, Pere Huguet, peintre et doreur qui officiait dans l'atelier de Mateu Ortoneda.
Il séjourne quelques temps à Valence dans les années 1440, avant de revenir se fixer à Barcelone en 1448. C'est à cette période qu'il réalise le Retable de Vallmoll. L'oeuvre atteste d'une connaissance du renouveau pictural venu Flandre qu'il intégre probablement au contact de Lluis Dalmau, qui lui même est passé par l'atelier de Jan van Eyck dans les années 1430.
À la mort de Bernard Martorell (1452), Jaume Huguet hérite des principales commandes des confréries de la cité comtale et dirige un atelier très actif qui comprend au moins sept apprentis connus. Du Retable de saint Vincent, peint vers 1453, au Retable du connétable, daté de 1465, le style du maître évolue vers une plus grande unité plastique : chaque figure a une fonction précise dans l'ensemble de la composition, les volumes se concrétisent et le jeu des contrastes lumineux leur donnent une apparence très sculpturale. Il reste également très attaché à certaines traditions gothiques et recourt, peut-être à la demande de sa clientèle, à de somptueux fonds d'or rehaussés de reliefs en stuc.
Pere Huguet, oncle paternel de Jaume et peintre, qui devient le tuteur du jeune Jaume lorsqu'il devient orphelin à tout juste 10 ans. Pere Huguet constitue de manière évidente le premier lien avec le monde artisique de Jaume Huguet.
Mateu Ortoneda tien l'atelier où travaille l'oncle de Jaume, Pere Huguet. Il est possible que Jaume ait reçu une première formation dans ce même atelier.
probablement dans l'atelier de Jaume Huguet.