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La Déploration sur le Christ mort

Statut
Publiée
Contributeur
gfirmin
Dernière modification
25/10/2023 16:26 (il y a environ 1 an)
Commentaire Type d'œuvre

élément de prédelle ?

Titres
Titre : 
La Déploration sur le Christ mort
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
INV 8562 bis
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
INV 951
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Représentation du Christ mort descendu de la croix et étendu sur la pierre de l'onction. De chaque côté, Joseph d'Arimathie et Nicodème saisissent un linceul pour envelopper le corps du Christ, tandis que la Vierge s'approche et soulève la tête de son fils. Au centre, saint Jean prend délicatement les mains du Christ, il est accompagné de Marie-Madeleine, à gauche, et de saintes femmes à droite. Derrière ces personnages, la hampe de la croix et les échelles se détachent d'un vaste paysage où est représenté Jérusalem sur la gauche.

Le format allongé de la composition et le cadrage centré sur les figures semblent indiquer que le panneau (aujourd'hui transposé sur toile) devait faire partie d'une prédelle de retable à l'instar de la Déploration du corps du Christ de Lluis Borrassa conservée dans l'église Santa Maria de Manresa (Catalogne).

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matériau : 

panneau de bois transposé sur toile

Dimensions
Hauteur : 
0,73
Largeur : 
1,58
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

dimensions sans cadre

Représentations
Légende : 
déploration du corps du Christ
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Rôle : 

Attribution de Folch i Torres (1936) aujourd'hui accepté par la majorité des historiens

Type de date : 
Date de création : 
Vers 1455 / 1460
Commentaire Créations / exécutions : 

Proposition de datation par F. Ruiz Quesada suite à une étude approfondie réalisées dans le cadre de l'exposition et journées d'études Jaume Huguet 500 anys (1993)

Commentaire Rôle : 

inventaire F. Villot 1852

Commentaire Rôle : 

Hautecourt en 1926

Commentaires historiques
Commentaire historique : 

La provenance ancienne de cette œuvre n'est pas connue.

Rapporté d’Espagne par le baron Taylor pour la collection espagnole de Louis-Philippe, 1837 (cf. Inventaire F. Villot) ; non exposé dans la galerie espagnole de Louis-Philippe ouverte en janvier 1838 - possiblement parce qu'alors attribué à l'école français (cf. J. Baticle & M. Marinas, 1981) ; Selon F. Villot l'œuvre serait restée dans les réserves du Louvre et aurait été oubliée lors de la restitution des collections espagnoles à Louis-Philippe en 1850.

L'œuvre n'est inventoriée par F. Villot que tardivement, en 1852.

Historiques de collection
Collection : 
Nom du propriétaire : 
Statut de la propriété : 
Date Propriété : 
1837
Sources en ligne
Date de consultation : 
09/02/2022
Référence de notice : 
000PE022871
Date de consultation : 
08/08/2023
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Laetitia Perez ; modifié par Elsa Espin le 09/02/2022