La Déploration sur le Christ mort
Représentation du Christ mort descendu de la croix et étendu sur la pierre de l'onction. De chaque côté, Joseph d'Arimathie et Nicodème saisissent un linceul pour envelopper le corps du Christ, tandis que la Vierge s'approche et soulève la tête de son fils. Au centre, saint Jean prend délicatement les mains du Christ, il est accompagné de Marie-Madeleine, à gauche, et de saintes femmes à droite. Derrière ces personnages, la hampe de la croix et les échelles se détachent d'un vaste paysage où est représenté Jérusalem sur la gauche.
Le format allongé de la composition et le cadrage centré sur les figures semblent indiquer que le panneau (aujourd'hui transposé sur toile) devait faire partie d'une prédelle de retable à l'instar de la Déploration du corps du Christ de Lluis Borrassa conservée dans l'église Santa Maria de Manresa (Catalogne).
technique mixte
dimensions sans cadre
Attribution de Folch i Torres (1936) aujourd'hui accepté par la majorité des historiens
Proposition de datation par F. Ruiz Quesada suite à une étude approfondie réalisées dans le cadre de l'exposition et journées d'études Jaume Huguet 500 anys (1993)
inventaire F. Villot 1852
Hautecourt en 1926
La provenance ancienne de cette œuvre n'est pas connue.
Rapporté d’Espagne par le baron Taylor pour la collection espagnole de Louis-Philippe, 1837 (cf. Inventaire F. Villot) ; non exposé dans la galerie espagnole de Louis-Philippe ouverte en janvier 1838 - possiblement parce qu'alors attribué à l'école français (cf. J. Baticle & M. Marinas, 1981) ; Selon F. Villot l'œuvre serait restée dans les réserves du Louvre et aurait été oubliée lors de la restitution des collections espagnoles à Louis-Philippe en 1850.
L'œuvre n'est inventoriée par F. Villot que tardivement, en 1852.
n° 1484, p. 212
annexe 33, p. 276
p. 76-79