Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
clarraz
Dernière modification
26/01/2024 12:49 (il y a 11 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Portrait présumé de Charles de Brie-Serrant
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

L'homme représenté dans ce portrait a été identifié comme Charles de Brie-Serrant, d’une vieille famille noble angevine (Larraz 2022). Le second quartier, d’argent à quatre fasces de sable au lion de gueules brochant sur le tout, est celui de la famille Brie-Serrant. Il est complété par le blason des Maillé, d’or à trois fasces nébulées de gueules, de celui des Mathefelon, de gueules aux six écus d’or posés 3, 2, et 1, brochant sur le tout. Les Maillé et les Mathefelon, originaires d’Anjou également, étaient apparentés aux Brie-Serrant par des liens conjugaux. Le premier quartier, d’or à trois fasces d’azur, est selon toute vraisemblance celui des Vassé, dont Guillemette de Vassé est la seconde épouse de Charles de Brie (on ignore à quelle date a lieu le mariage mais Guillemette meurt vers 1575). Nous avons émis l’hypothèse que le troisième quartier, échiqueté d’azur et d’or à la bordure de gueules, correspondrait à celui à la maison de Dreux. En effet, Jeanne de Dreux-Beu est une ancêtre illustre des Brie-Serrant. 

Le costume et la barbe bifide de l’homme suggèrent une réalisation autour de 1540, c’est-à-dire à peu près contemporaine des travaux de reconstruction du château familial des Serrant, non loin d’Angers, supervisés par le père de Charles, Péant de Brie (voir O. Biguet et D. Letellier, « La reconstruction du château de Serrant dans les années 1540 : un témoignage précoce du classicisme », Bulletin monumental, 155, 4, 1997, p. 289-299). Il a été proposé de voir en l’auteur du portrait un peintre stylistiquement proche de Gilbert II Vandellant, membre d’une large dynastie d’artistes établis à Angers, au Mans et à Nantes (Larraz 2022). L'œuvre présente de grandes dimensions pour un portrait de la première moitié du XVIe siècle.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
93
Largeur : 
72
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

R VERTU DE POS[EI]DON

Langue : 
Emplacement : 
autour des armoiries
Type d'inscription : 
Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1540
Période de création : 
Lieu de création : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Historiques de collection
Commentaire Historique de collection : 

Galerie Fievez, Bruxelles, 20 juin 1928 (collection Prouvost), lot 79 ; Galerie Fischer, Lucerne, 23 août 1928, lot 461 ; Beurret Bailly, Widmer Auktionen, Art suisse et art international avant 1900, 24 mars 2021, lot 6, sous « Nicolas Neufchâtel » ; localisation inconnue

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Camille Larraz