Vandellant, Gilbert
- Déploration sur le Christ mort, signée et datée de 1544, conservée dans l'église de Pellouailles-les-Vignes
- Peintures murales au couvent de la Baumette d'Angers.
Gilbert II Vandellant est le fils de Gilbert premier du nom, peintre du roi René d'Anjou actif à Angers. Les sources disent ce dernier alternativement allemand, suisse ou flamand. C'est probablement dans l'atelier de son père que Gilbert II se forme à l'art de la peinture. Estimé des historiens locaux, on doit sa redécouverte au XIXe siècle à Célestin Port (C. Port, « Les artistes peintres angevins d’après les archives angevines », Revue des sociétés savantes des départements, 5, 3, 1872, p. 406-412), qui repère sa présence dans des archives de 1530, 1536 et 1540, ainsi que sa pierre tombale au couvent de la Baumette d'Angers (« Cy gist Gilbert Vandelant, peintre, qui décéda l’an 1559 »). Il se marie à deux reprises et a onze enfants, dont Adam, peintre ordinaire de la maison de M. le duc d'Anjou. Roland, frère de Gilbert II, est peintre et verrier à Angers également.
L'historien Claude Mesnard (1574-1652) relève l'existence de plusieurs œuvres de Gilbert II Vandellant, aujourd'hui perdues. Sa seule peinture autographe est une Déploration sur le Christ mort signée et datée de 1544, conservée dans l'église de Pellouailles-les-Vignes. Des restes de peintures murales au couvent de la Baumette lui ont été attribués (voir C. Larraz, « Gilbert II Vandellant et la peinture à Angers au XVIe siècle », dans Peindre à Angers et à Tours aux XVe-XVIe siècles, Cinisello Balsamo, 2022, p. 291-306).