Le Christ de douleur et deux apôtres de la prédelle du retable de saint Georges
Le Christ de douleur et deux apôtres, trois figures à mi-corps provenant d’un autre retable, remployées au 19e siècle dans le compartiment central de la prédelle du retable du maître-autel de l’église de Sankt Georgen an der Ahr (Tyrol du Sud).
- Identification du bois, Centre technique du bois, Paris, et Roger Dechamps, Service d’anatomie des bois du musée royal de l’Afrique centrale, Tervuren (Belgique), 1991.
- Analyses de la polychromie, Laboratoire de recherche des musées de France, Sylvie Colinart, Myriam Eveno, 1991.
- Étude et restauration, Anne Gérard-Bendelé, Aubert Gérard, Pascale Klein, Juliette Levy-Hinstin, Marie-Emmanuelle Méyohas, 1990-1991.
- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Juliette Levy-Hinstin, Laurence Brosse, 2021.
1. Apôtre dextre (tenant un livre dans sa main droite)
Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (tilleul) avec éléments assemblés.
- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, cavité cylindrique (diamètre : 2 cm environ) ultérieurement comblée par une pièce de bois ; sous la base, cavité cylindrique (diamètre : 1,2 cm environ ; P. 8 cm ; base non observée en 2021).
- Revers évidé à la gouge ; traces de hache au bord de l’évidement.
- Éléments assemblés à l’origine : partie latérale dextre du buste (une pièce de pin cembro) ; main gauche (disparue) ; partie du manteau sous le bras gauche (d’origine ?).
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).
- Principaux manques : main gauche ; éclats sur les cheveux, le livre, la barbe, les bords et les plis des vêtements.
- Interventions postérieures : restitutions de deux éléments décoratifs (sans polychromie) sur la couverture du livre.
2. Le Christ de douleur
Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (tilleul) avec éléments assemblés.
- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, cavité cylindrique (diamètre : 2 cm environ) ultérieurement comblée par une pièce de bois ; sous la base, cavité cylindrique (diamètre : 1,3 cm environ ; P. 6 cm) et deux cavités de section carrée (base non observée en 2021).
- Revers évidé à la gouge ; traces de fendage et de hache ; cheville arasée au revers de la tête.
- Élément assemblé à l’origine (revêtu de la polychromie d’origine) : planche de bois (pin cembro) fixée sous la base par deux clous forgés.
- Fentes sur le visage et le torse.
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).
- Principaux manques : parties de la couronne d’épines au revers ; extrémité de l’index, du majeur, de l’annulaire et de l’auriculaire de la main gauche ; éclats sur les cheveux, la couronne, la barbe, les bords du manteau.
- Interventions postérieures : restitutions du pouce, de l'extrémité du majeur et de l’auriculaire de la main droite ; pouce de la main gauche.
3. Apôtre senestre (tenant un livre dans sa main gauche)
Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (tilleul) avec éléments assemblés.
- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, cavité cylindrique (diamètre : 2 cm environ) ultérieurement comblée par une pièce de bois ; sous la base, cavité cylindrique (diamètre : 1,5 cm environ ; P. 7 cm ; base non observée en 2021).
- Revers évidé à la gouge.
- Éléments assemblés à l’origine : un élément collé côté dextre du buste ; main droite (disparue), traces de colle et cavité centrale sur le plan d’assemblage.
- Fente ouverte sur le visage.
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive) ; trous d’envol et galeries ouvertes principalement sur le visage.
- Principaux manques : main droite ; éclats sur les cheveux, la barbe, le livre, les bords des vêtements.
- Interventions postérieures : restitution d’un élément décoratif (sans polychromie) sur la couverture du livre ; assemblage d’une petite pièce de bois (sans polychromie) au bas du manteau à dextre : cavité d’une vis au revers de la tête.
Polychromie d’origine et, localement, polychromie postérieure (19e siècle). Bois encollé. Préparation blanche (roche dolomitique).
1. Apôtre dextre (tenant un livre dans sa main droite)
- Manteau : bol, or ; revers : rouge.
- Robe : bol, argent, glacis vert.
- Ceinture : noir.
- Couverture du livre : noir avec éléments dorés ; pages : blanc.
- Cheveux et barbe : brun clair.
- Carnations : rose, avec rehauts rose plus soutenu ; lèvres rouges ; yeux : touche rouge sur les coins internes, iris brun sombre, bord des paupières supérieures souligné de brun sombre ; sourcils brun clair indiqués par une ligne continue et des petits traits transversaux.
2. Le Christ de douleur
- Manteau : bol, or ; revers : sous-couche noire, bleu (azurite), couche bleue postérieure (huile).z
- Couronne d’épines : vert.
- Cheveux et barbe : brun sombre.
- Carnations : rose pâle, avec gouttes et coulures de sang (glacis rouge) ; lèvres rouges, dents blanches ; yeux : touche rouge sur les coins internes, iris brun sombre avec touche blanche pour indiquer le reflet de la lumière, paupières supérieures cernées de brun, paupières inférieures, de rose ; sourcils brun indiqués par une ligne continue et des petits traits transversaux.
3. Apôtre senestre (tenant un livre dans sa main gauche)
- Manteau : bol, or ; revers : sous-couche noire, bleu (azurite), couche bleue postérieure (huile).
- Robe : bol, argent, glacis rouge ; revers : blanc.
- Ceinture : noir ; boucle : mixtion, or.
- Couverture du livre : blanc avec éléments dorés ; pages : blanc.
- Cheveux et barbe : gris.
- Carnations : rose, avec rehauts rose plus soutenu ; lèvres rouges ; yeux : touche rouge sur les coins internes, iris gris cernés de gris sombre ; bord des paupières supérieures souligné de brun sombre ; sourcils gris indiqués par une ligne continue et des petits traits entrecroisés.
Le Christ de douleur
Apôtre dextre
Apôtre senestre
Le remaniement de la prédelle du retable ne permet pas de restituer son iconographie d’origine, qui devait s’accorder au programme d’ensemble. Les trois sculptures, conçues dès l’origine comme des figures à mi-corps, proviennent d’un autre retable. La sculpture centrale figure l’ « Homme de douleur » (en allemand Schmerzensmann), image symbolique de la Passion du Christ, qui dérive des représentations de la vision de saint Grégoire. Portant la couronne d’épines et un manteau ouvert sur son corps dénudé, le Christ montre les stigmates de la Crucifixion suivant un type iconographique répandu dans la sculpture allemande à la fin du Moyen Âge. Le Christ désigne la plaie sur son côté droit et présente la paume de sa main gauche. L’évocation du sang versé et des souffrances du supplice, soulignée par les coulures rouges sur les carnations et l’expression douloureuse, bouche entrouverte sur les dents, est également traditionnelle dans cette iconographie. Le Christ de douleur est entouré de deux apôtres, chacun portant un livre et dépourvu d’attribut distinctif (mains disparues). Il est difficile de savoir si ces apôtres faisaient partie d’un ensemble représentant le Christ et ses disciples à la prédelle d’un retable. Habituellement, le Christ est, dans ce cas, figuré non pas souffrant, comme ici, mais bénissant et portant le globe terrestre.
Autriche, Tyrol du Sud (Südtirol), actuellement Italie, Trentin-Haut-Adige.
sculptures de la prédelle attribuées à un sculpteur de Brixen dans l’entourage de Hans Klocker, mentionné de 1478 à 1498 (Guillot de Suduiraut, 1991).
Retable provenant de l'église Sankt Georgen an der Ahr, (Tyrol du Sud, actuellement Italie, région du Trentin-Haut-Adige), où il était placé sur le maître-autel consacré en 1483. Retiré de l’église vers la fin du 17e siècle. Lors de son démontage, ou par la suite, perte du couronnement et des volets de la caisse, et remaniement de la prédelle. Transport à Bruxelles au 19e siècle. Collection César Fontaine. Acquisition à Lille auprès de l’antiquaire Hourez, 1891.
Prédelle (en partie remaniée) du retable provenant du maître-autel de l’église de Sankt Georgen an der Ahr (Tyrol du Sud).
voir Retable de saint Georges