Statue provenant de la caisse d'un retable.
- Restauration, Isabelle Jourdain, Agnès Le Boudec, sous la direction de Marta Darowska, Institut français de restauration des œuvres d'art, 1994.
- Étude et restauration, Anne Gérard-Bendelé, 1997.
- Identification du bois, Elisabeth Krebs, 2007.
- Observation, Pantxika Béguerie-De Paepe, Sophie Guillot de Suduiraut, 2022.
Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (tilleul), avec éléments assemblés.
- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : non observées (dessus de la tête et dessous de la base non accessibles).
- Revers évidé à l’herminette.
- Éléments assemblés à l’origine : visage et pointe antérieure de la mitre, assemblés par collage ; partie supérieure (manquante) de la hampe de la crosse dans la main droite ; fanon senestre assemblé sur la chape (cheville) ; sur la mitre, éléments en bois assemblés par collage (plusieurs manquants) : quatorze boules imitant des perles et sept éléments en forme de losanges imitant des cabochons.
- Au revers de la tête et des épaules, importante fente ouverte avec traces de colle, comblée par un flipot probablement dès l’origine.
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).
- Principaux manques : partie haute dextre de la mitre ; neuf boules et cinq cabochons sur la mitre ; une partie du fanon senestre ; boucles de cheveux à dextre ; partie supérieure de la hampe de la crosse, qui était fixée dans une cavité (diamètre : 2 cm) ménagée près de la main droite dans le revers de la chape ; partie inférieure de la hampe dont une petite partie conservée dépasse du bord de la chape, dans le bas ; plusieurs parties du bord et des franges de la chape ; éclats les cheveux, les pages du livre, la chape et la base.
- Interventions postérieures : plusieurs traces de clous et de vis au revers ; étiquette collée dans la cavité du revers, près du bord dextre.
Polychromie d’origine non décelée ; polychromie postérieure actuellement visible.
Préparation blanche
- Chape, bords et bande centrale de la mitre, fanons, bords de l’aube, franges de la dalmatique : bol, or ; or parti dans les creux des plis de la chape.
- Champs de la mitre : bol, argent.
- Dalmatique, amict : bol, argent, glacis rouge.
- Aube : bol, argent, glacis jaune.
- Revers de la chape : mauve.
- Gants, pages du livre : blanc.
- Chaussure, couverture du livre : noir.
- Tranche du livre, sol : ocre jaune.
- Cheveux : brun.
- Carnations : rose pâle avec rehauts plus soutenus sur les joues ; lèvres rouges, yeux et sourcils bruns.
Théophile Klem / Sculpteur / Colmar
étiquette papier, encre brune
Coiffé d'une mitre, vêtu d'une aube avec amict, d'une dalmatique et d'une chape, l'évêque tient un livre ouvert dans sa main gauche et maintenait de la dextre la hampe d'une crosse, dont le haut est manquant et un fragment de la partie inférieure est visible dans le bas de la sculpture. L’absence d’attribut significatif ne permet pas d'identifier ce saint évêque.
Rhin supérieur (Oberrhein), Bâle (Basel) ?
Proviendrait de Thann (Haut-Rhin). Collection Théophile Klem (Colmar, 1849-1923). Collection de sa fille Marie Klem (Colmar, 1873-1952). Acquis auprès de Marie Klem, 1926.
Les deux saints évêques, de même provenance, de dimensions et style comparables, devaient à l’origine occuper la caisse d’un retable d’autel, placés de part et d’autre d’une statue centrale, peut-être de la Vierge à l’Enfant.
p. 9 (provenant de Thann, fin du 15e siècle).
p. 86, n° 111B (provenant de Thann, fin du 15e siècle).
p. 81, n° 120 (idem).