Statuette sculptée et polychromée sur toutes ses faces provenant probablement du couronnement d’un retable.
- Intervention de conservation, Aubert Gérard, 1988.
- Étude et restauration, Anne Gérard-Bendelé, 1993,1996, 2002.
- Identification du bois, Elisabeth Krebs, 2007.
- Observation, Pantxika Béguerie-De Paepe, Sophie Guillot de Suduiraut, 2021.
Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (tilleul), avec élément assemblé.
- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, cavité cylindrique (diamètre 2 cm environ) comblée ultérieurement par une pièce de bois ; quatre entailles sous la base, deux parallèles à la face de la sculpture (L. 1,5 cm, distantes de 4 cm), et deux perpendiculaires à la face (L. 1 cm, distantes de 2,5 cm).
- Élément assemblé : main droite (collage).
- Base polygonale ; traces de sciage sous la base.
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).
- Principaux manques : patte avant gauche de l’Agneau ; nombreux éclats et manques au bord de la base, sur les boucles des cheveux, au bord de la tunique et sur le pelage de l’agneau.
- Interventions postérieures : main droite recollée ; restitution de la patte avant droite de l’agneau et des deux dernières phalanges de l’index de la main droite du saint.
Restes de la polychromie d’origine mêlés à une polychromie postérieure. Sculpture polychromée sur toutes ses faces.
1) Polychromie d’origine :
Préparation blanche.
- Manteau : bol, or ; couche ocrée au revers de la sculpture (pour épargner l’or).
- Cheveux, barbe, tunique : mixtion, or (mixtion actuellement visible sur la tunique) ; couche ocrée au revers de la sculpture (pour épargner l’or).
- Pelage de l’agneau : mixtion, argent.
- Revers du manteau : rouge vif avec glacis rouge, parsemé de petits disques en papier doré (diamètre 0,5 cm environ, distants les uns des autres de 4-5 cm), pour évoquer une étoffe ornée de motifs circulaires (paillettes en métal cousues ou pois brodés ?) ou une étoffe façonnée à pois.
- Sol : vert vif.
- Yeux de l’agneau : blanc et noir
- Carnations : rose clair, plus soutenu sur les joues.
2) Polychromie postérieure (actuellement visible) :
- Manteau : reprises de la dorure (feuilles d’or).
- Cheveux et barbe : gris-brun.
- Agneau : blanc
- Bord vertical de la base : rose.
- Carnations : rose ; lèvres rouges, dents blanches, yeux bruns.
Saint Jean-Baptiste est représenté selon le type iconographique en usage qui se réfère au récit des évangiles. Le prophète vivait dans le désert de Judée vêtu d’un manteau en poils de chameau et d’un pagne de peau, se nourrissant de sauterelles et de miel sauvage (Matthieu 3, 4 ; Marc 1, 6). Cette vie ascétique est évoquée par ses pieds nus, sa barbe fournie, sa chevelure hérissée en boucles abondantes, et son vêtement en peau de bête porté sous un manteau. L’agneau, symbole du Christ, est l’attribut distinctif de saint Jean-Baptiste. Le prophète tient dans sa main gauche l’agneau divin qu’il désigne de la dextre. Son geste rappelle le texte évangélique (« Voyant venir Jésus à lui, il dit : Voici l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » Jean, 1, 29) et sa bouche entrouverte, laissant voir les dents, suggère qu’il énonce ces paroles.
Rhin supérieur (Oberrhein), Bâle (Basel) ?
Provient de l'église paroissiale de Lautenbach (Haut-Rhin). Transféré à la Bibliothèque nationale du district de Colmar en 1793. Présenté au musée de la Ville de Colmar ouvert en 1853 dans l’ancien couvent des dominicaines d’Unterlinden.
n° 3 (« Statues d’Issenheim. 3°. St Pierre et St Jean Baptiste, petite nature, en dessous des autres [les sculptures du retable] pour le dessin et pour le travail. »).
n° 9 (« De l’Église paroissiale de Luttenbach. Une petite figure en bois représentant St. Jn Baptiste […]. »).
n° 9 (« St Jean Baptiste debout avec l’agneau sur la main gauche. Sculpté en bois […]. Cette petite figure provient de l’Église paroissiale de Lautenbach. Il est apparent qu’elle tenait dans la main droite un calice à laquelle un doigt emporté. Sa position au moins le fait présumer. »).