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Di Zanobi Ghetti, Bartolomeo

Statut
Publiée
Contributeur
mblanchard
Dernière modification
11/10/2023 10:01 (il y a environ 1 an)
Type de personne
Type de personne : 
Noms
Nom : 
Di Zanobi Ghetti
Prénom : 
Bartolomeo
Titre : 
maître de la Charité de Copenhague
Sexe : 
Nom : 
Guéty
Prénom : 
Barthélémy
Qualificatif : 
Naissance et mort
Date de mort : 
1536
Professions / activités
Lieu institution : 
Type de profession / activité : 
Date d'activité : 
Avant 1515 - Après 1532
Commentaire Professions / activités : 
Activité en France
Biographie
Commentaire biographique : 
Maulde de la Clavière indique qu'il est surnommé Guyot, mais il s'agit en réalité d'un autre peintre, Guillaume Gueau. Guy-Michel Leproux indique un autre surnom : Gunet.

Peintre de François Ier, il apparaît dans ses comptes alors qu'il est encore duc d'Angoulême à 80 livres annuels (Bibliothèque, nationale de France (BnF), Français 21478, cf. maulde de la Clavière 1895a), puis 180 livres à partir de 1516, et ensuite 200 livres. Il porte alors le titre de valet de chambre ordinaire. Il est dans les comptes jusqu'en 1523 (Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, Français 21449, cf. Maulde de la Clavière 1895b). Pourtant, en 1528 il est payé 102 livres et 10 sols pour un quartier de service, entre octobre et décembre 1528 (Laborde 1850, p. 197). En 1529, il reçoit un don de 410 livres fait par François Ier à son peintre en deux temps pour son service cette année-là (Laborde 1850, p. 197-198). En 1532, il reçoit la moitié de 410 livres, correspondant à un service d'une demi-année, ainsi que 300 livres tournois pour des dessins, études pour des peintures murales et deux livres enluminés (Ibid)

Peu d'œuvres sont connues. En 1521, « il fournit des modèles pour les encadrements décoratifs d'une chambre en broderie » : il s'agit des quatre évangélistes, brodés par la suite par Adrien de Zélande. Ensuite, en 1523 « des dessins pour le poêle de la confrérie Saint-Jean l'Évangéliste dans l'église de Saint-André-des-Arts. Enfin, en 1533, il réalise « des patrons pour le décor du jeu de paume du Louvre » (Leproux 2001).
Selon Maulde de la Clavière, il aurait peint une miniature représentant Marguerite de Navarre amenant son frère François Ier, alors duc d'Angoulême aux pratiques religieuses et militaires (Ibid).