Lécythe aryballisque attique à figures rouges
Catalogue de la vente Paravey 1879, n°44
Notice du catalogue de la vente Paravey, 1879 :
44 — Aryballos. — (Athènes ou Grande Grèce.)
Vénus, vue presque de face, le buste nu, le bas du corps recouvert d’une tunique et d’un péplos de pourpre, est assise sur un autel carré, décoré d’une frise d’oves et d’une bande de rinceaux. La tête penchée, le bras appuyé sur l’autel, elle a l’air de souffrir de quelque chagrin. Derrière l’autel se dresse, sur une espèce de colonne ornée d’une frise d’oves, la statuette, sous une forme très ancienne, d’une déesse. Cette idole, coiffée d’une couronne élevée ou polos, a les jambes serrées, les bras collés au corps et étendus en avant; sa draperie, disposée en plis parallèles, donne au corps l'aspect d’une gaine.
A gauche on voit Éros nu, aux ailes ornées de bossettes d’or, une bandelette dans les cheveux. Il se penche familièrement vers sa mère comme pour la consoler. En face, un éphèbe nu, dans lequel on doit reconnaître Adonis, est assis sur sa chlamyde; le front ceint d’une bandelette, un chapeau rond ou pétase attaché à la nuque, il tient une lance. Ses pieds sont chaussés d’endromides. Une couronne d’olivier règne au-dessus de la peinture. Dans le bas, il y a une ligne d’oves et sous l’anse quelques palmettes.
Les peintures de ce charmant aryballos sont rouges sur fond noir et rehaussées de pourpre, de blanc et d’or. Les chairs de Vénus et de l'Amour sont blanches. L’or, dont il existe des traces, avait été appliqué sur une pâte ocreuse qui forme (comme sur d’autres vases de cette espèce) soit des bossettes, soit des lignes en relief. Les ailes d 'Éros, l’idole, les bandelettes frontales, la pointe de la lance et les baies d’olivier étaient autrefois dorées.
Haut., 15 centimètres.
Frœhner, Cat. du Prince Napoléon, n° 102 . — Cf. Choix de vases grecs, p. 36 4o (pl. vu, 1 ) et Musées de France, pl. XII."
p. 36-41, pl. VII.1