Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
Joconde
Dernière modification
25/10/2023 17:46 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Saint Martin de Tours
Titre : 
Jeune saint à l'épée
Titre : 
Saint Paul
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
INV 721
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Le panneau se trouvait sur le registre central du retable de Sant’Agostino de Pérouse, sur la face donnant sur l’abside.
A la cimaise, se trouvaient, à gauche, David, au centre, La Pietà, tous deux à Pérouse (Galleria Nazionale dell’Umbria) et, à droite, un Prophète (œuvre disparue) ; au registre central, Saint Barthélemy (Birmingham, Museum of Art), Sainte Irène et saint Sébastien (Grenoble, musée des beaux-arts), L’Adoration des Bergers et Saint Jérôme et sainte Marie-Madeleine (Pérouse, Galleria Nazionale dell’Umbria) ; à la prédelle, Sainte Claire de Montefalco, L’Adoration des Mages, Saint Nicolas de Tolentino, Saint Alipio, La Présentation au Temple et Saint Paul ermite (Pérouse, Galleria Nazionale dell’Umbria).
Au centre de la face donnant sur la nef se trouvait Le Baptême du Christ (Pérouse, Galleria Nazionale dell’Umbria) ; à gauche, Saint Philippe et saint Augustin (Toulouse, musée des Augustins) ; à droite, Saint Herculan évêque de Pérouse et saint Jacques le Majeur (Lyon, musée des beaux-arts) ; au-dessus figuraient L’Archange Gabriel (Pérouse, Galleria Nazionale dell’Umbria) et La Vierge de l’Annonciation (œuvre disparue). A la cimaise étaient figurés, à gauche, un Prophète (œuvre disparue), au centre, Dieu le Père et, à droite, Daniel, tous deux à Pérouse (Galleria Nazionale dell’Umbria). La prédelle représentait Sainte Lucie, La Prédication de saint Jean-Baptiste, Sainte Catherine d’Alexandrie, Saint Ludovic de Toulouse, Les Noces de Cana et Saint Laurent, tous conservés à Pérouse (Galleria Nazionale dell’Umbria).
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Commentaire Matérialité : 
huile sur bois de peuplier
Dimensions
Format : 
Hauteur : 
1,02
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Rôle : 
La balustrade a été faite par un membre d'atelier.
Commentaires historiques
Commentaire historique : 
Peint pour l'église du couvent Sant'Agostino, à Pérouse ; à l'origine de forme rectangulaire ou carré, le tableau a été coupé, arrondi et agrandi à la partie inférieure quand il à été déplacé dans le chœur de la même église (1683).
Liens entre oeuvres
Type de lien horizontal : 
Commentaire Type de lien horizontal : 

Polyptyque double face pour le maître-autel de l'église du couvent Sant'Agostino de Pérouse.

Type de lien horizontal : 
Commentaire Type de lien horizontal : 

Polyptyque double face pour le maître-autel de l'église du couvent Sant'Agostino de Pérouse.

Sources en ligne
Référence de notice : 
000PE026940
Date de consultation : 
28/05/2019
Date de consultation : 
21/06/2021
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Ancien nom fichier image : M503604_97DE9646_P.JPG,DS1,,000894.jpg