Saint Herculan et saint Jacques le Mineur
Titres
Titre :
Saint Herculan et saint Jacques le Mineur
Titre :
Saint Herculan, évêque de Pérouse, et saint Jacques
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
A.67
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Le panneau se trouvait sur le registre central, à droite, du retable de Sant’Agostino de Pérouse. Au centre se trouvait Le Baptême du Christ (Pérouse, Galleria Nazionale dell’Umbria) ; à gauche, Saint Philippe et saint Augustin (Toulouse, musée des Augustins) ; au-dessus figuraient L’Archange Gabriel (Pérouse, Galleria Nazionale dell’Umbria) et La Vierge de l’Annonciation (œuvre disparue). A la cimaise étaient figurés, à gauche, un Prophète (œuvre disparue), au centre, Dieu le Père et, à droite, Daniel, tous deux à Pérouse, Galleria Nazionale dell’Umbria). La prédelle représentait Sainte Lucie, La Prédication de saint Jean-Baptiste, Sainte Catherine d’Alexandrie, Saint Ludovic de Toulouse, Les Noces de Cana et Saint Laurent, tous conservés à Pérouse (Galleria Nazionale dell’Umbria).
Sur la face donnant sur l’abside : à la cimaise, à gauche, David, au centre, La Pietà , tous deux à Pérouse (Galleria Nazionale dell’Umbria) et, à droite, un Prophète (œuvre disparue) ; au registre central, Saint Barthélemy (Birmingham, Museum of Art), Saint Martin de Tours (Paris, musée du Louvre), Sainte Irène et saint Sébastien (Grenoble, musée des beaux-arts), L’Adoration des Bergers et Saint Jérôme et sainte Marie-Madeleine (Pérouse, Galleria Nazionale dell’Umbria) ; à la prédelle, Sainte Claire de Montefalco, L’Adoration des Mages, Saint Nicolas de Tolentino, Saint Alipio, La Présentation au Temple et Saint Paul ermite (Pérouse, Galleria Nazionale dell’Umbria).
Sur la face donnant sur l’abside : à la cimaise, à gauche, David, au centre, La Pietà , tous deux à Pérouse (Galleria Nazionale dell’Umbria) et, à droite, un Prophète (œuvre disparue) ; au registre central, Saint Barthélemy (Birmingham, Museum of Art), Saint Martin de Tours (Paris, musée du Louvre), Sainte Irène et saint Sébastien (Grenoble, musée des beaux-arts), L’Adoration des Bergers et Saint Jérôme et sainte Marie-Madeleine (Pérouse, Galleria Nazionale dell’Umbria) ; à la prédelle, Sainte Claire de Montefalco, L’Adoration des Mages, Saint Nicolas de Tolentino, Saint Alipio, La Présentation au Temple et Saint Paul ermite (Pérouse, Galleria Nazionale dell’Umbria).
Créations / exécutions
Type de date :
Date de création :
Vers
1505
Commentaires historiques
Commentaire historique :
Panneau latéral de la face du polyptyque commandé par les pères augustins de l'église Sant'Agostino de Pérouse, en 1502 (séparé en deux parties dès 1654, puis démembré en 1683 mais demeuré dans l'église) ; saisi par l'armée française, en 1797 ; exposé au Muséum central des arts, 1798 ; envoi de l'Etat,1803.
Liens entre oeuvres
Type de lien horizontal :
Commentaire Type de lien horizontal :
Polyptyque double face pour le maître-autel de l'église du couvent Sant'Agostino de Pérouse.
Type de lien horizontal :
Commentaire Type de lien horizontal :
Polyptyque double face pour le maître-autel de l'église du couvent Sant'Agostino de Pérouse.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 233
Commentaire Bibliographies / archives :
n°3
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
000PE029971
Date de consultation :
28/05/2019
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Ancien nom fichier image : A.67