Skip to main content

Vase en bronze et fer.

Statut
Publiée
Contributeur
mbelzic
Dernière modification
15/01/2025 20:25 (il y a 7 jours)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Vase en bronze et fer.
Commentaires généraux
Commentaire général : 
Catalogue de la vente Paravey 1879, n°314
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Notice du catalogue de la vente Paravey, 1879 :

313 . — Vase, partie en bronze et partie en fer, avec figures sous les anses.

Ce vase est désigné sous le nom de Fiscus dans la Revue archéologique et dans le Catalogue de la collection Nolivos, vendue en 1866.
Nous en donnons ici la description, d’après M. Henri de Longpérier :
“ Ce beau vase, composé d’une panse de fer qui avait la forme d’une gourde aplatie, et qui est malheureusement fort oxydée et en grande partie détruite, est consolidé par une monture de bronze qui comprend un pied, un orifice, et un bandeau circulaire, duquel procède l’attache de l’anse. Toute cette partie de bronze est restée entière et dans la plus parfaite conservation , grâce à la belle patine lisse et d’un vert clair qui l’a recouverte. La hauteur totale de ce précieux monument est de 31 centimètres; il a 23 centimètres de diamètre. Chacun des bandeaux latéraux, large de 5 centimètres, porte une plaque contournée, décorée d’une console en forme de fleuron, sur laquelle est posée une figure d’éphèbe nu, les cheveux courts et frisés.

« Le style des deux figures, exactement semblables, le caractère de la tête ainsi que la pose des bras, semblent indiquer une double représentation de Mercure comptant des pièces de monnaie.

« L’anse, mobile et surélevée, est terminée à chaque extrémité par un crochet qui s’engage dans un anneau adhérent au bandeau et y joue avec une grande liberté. Elle est ornée de deux petits bustes enfantins, entés chacun sur une feuille d’acanthe.

« Un double couvercle ferme l’ouverture, dont le diamètre est de 4 centimètres. Le second couvercle est solidement fixé au moyen d’une serrure encore bien conservée et dont la facture est du plus haut intérêt pour l’étude des arts et métiers de l’antiquité.

« Ce vase, d’une forme à la fois élégante et si originale, exécuté avec tant de soin, a été trouvé près de Lyon dans les atterrissements du Rhône. »

— Revue arch., t. XVIII, 1868, p. 122 et 123. Le vase est gravé, pl. xviii. — Voir. sur le Fiscus, vase destiné à renfermer des espèces d’or et d’argent, Revue arch., 1. cit., p. 1 58 et suiv.

Haut, totale, 31 centimètres ; diam., 23 centimètres.

Cat. Nolivos, n° 10. — Une photographie accompagne la description du Fiscus.
Matérialité
Matériau : 
Dimensions
Hauteur : 
31
Unité de mesure : 
Diamètre : 
23
Créations / exécutions
Période de création : 
Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Nom du propriétaire : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)